Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Barytine, mais d'où?


Recommended Posts

Bonjour,

Nouvelle sur le forum, pourriez m'aider à confirmer ou identifier mon cailloux. je sais que je l'ai récoltée mais où je ne sais plus.

HCl: néant. Dureté: raie une pièce de cuivre, ne raie pas le verre. Couleur et trace: rose saumon. Densité: ? (pas assez homogène). gangue: je ne sais pas l'idendifier.

Merci pour votre aide.

Sacha16

DSC_0106.JPG

DSC_0110.JPG

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Michel,

Une chose est certaine, je ne suis pas allez au Maroc (j'avais bien remarqué quelle ressemblait fortement à cette provenance, mais non ça ne le fera pas).

Je suis bien allée dans le Beaujolais, mais n'ai pas caillouté. Et, les Pyrénées serait-ce plausible?

Mais pour l'identification Barytine, tu semble d'accord. Alors chouette, j'ai au moins une chose de bonne (on ne peut pas tout avoir). Merci beaucoup.

Sacha16

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Merci à tous pour votre aide. Le Morvan effectivement j'y suis allée, mais là j'ai la mémoire qui bug (pourvu que je ne l'ai pas ramassé ça en plein parc régional). J'ai surtout fait du tourisme dans cette région, avec aucun matériel permettant de casser du cailloux

Il me reste une solution, la montrer à un géologue ou autre spécialiste qui pourra peut-être identifier la gangue et nous aiguiller un peu plus sur sa provenance.

Merci encore.

Link to comment
Share on other sites

Tu sais des géologues il y en a sur ce forum. Et puis certains amateurs sont tout à fait capables de te l'identifier ta gangue. 

On peut avoir une photo nette de la gangue ? Pour l'instant, pour moi, c'est volcanique : tufs, ignimbrites ou un truc du genre mais bon pour être sûr il faudrait d'autres photos.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...