Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Silex ou obsidienne? Ou autre...


Messages recommandés

Un laitier sidérurgique est tout à fait possible. Les photos sont excellentes mais quelques tests ou informations supplémentaires permettraient d’avancer.

Pourrait-on savoir, même approximativement, le lieu de découverte ?

Si ça vient de l’Eure, il y a eu dans le passé une importante activité sidérurgique dans le sud du département...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, mr42 a dit :

Ce n’est pas le secteur auquel je pensais mais ces déchets peuvent voyager, les laitiers sont de bons matériaux d’empierrement.

Ce sera difficile à distinguer d’un silex.

Pas évident... Que puis-je faire ou y a t-il des signes caractéristiques visibles qui m'aideraient à identifier de façon sûre ce que c'est ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La croûte de la photo 2 genre lave cordée (fusion?) et la présence d'un certain nombres de bulles sphériques dans le verre, ça fait pas silex.  Et l'obsidienne, en Normandie...Par contre, ça fait bien laitier qui serait venu en sous- couche de la route.

Essaye donc de voir si la partie vitreuse noire peut être rayée par un quartz? Facilement?

Capture.thumb.JPG.a8e04fd4e7d3de9724e31541ff150e06.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pas un silex et probablement effectivement un résidu/déchet industriel. Maintenant, suite à la lecture d'un autre sujet similaire, je me demande si en plus des guides géologique, il ne faudra bientôt que quelqu'un se dévoue pour écrire un guide de détermination des déchets anthropiques susceptibles d'être malheureusement rencontrés presque n'importe où...En lieu et place des cartes avec couches géologiques, les cartes des sites industriels passés, des poubelles et autres dépotoirs,...

Autres temps, autres mœurs...

(Géoforum s'appelerait Détriforum, avec des rubriques tels que déchets métalliques, déchets plastique, déchets verriers,...)...

Je m'égare, on est loin....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mr42 a dit :

Ce n’est pas le secteur auquel je pensais mais ces déchets peuvent voyager, les laitiers sont de bons matériaux d’empierrement.

Ce sera difficile à distinguer d’un silex.

Alors que, d'un côté, on dépeuple les falaises de leurs silex, les plages de leurs galets, voire même les pyramides Mayas, au BELIZE, qui ont été démolies pour les transformer en matériaux de construction pour des résidence de vacances ... 

et d'un autre côté, on jette du laitier dans la nature .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu'il y a beaucoup de demandes qui aboutissent à la conclusion résidus de métallurgie ou de verrerie.

Ca n'est pas forcément inintéressant. Sur les plans esthétique  (verreries) mais aussi scientifique et là, je pense surtout aux déchets de métallurgie. Pas mal de points communs avec la magmatologie et les météorites (minéraux inhabituels).

On a voulu s'en débarrasser en les faisant disparaître dans les ciments mais aussi sous les routes. Résultat, on les a éparpillés et comme ça fait tâche dans le décor ou fait sonner le détecteur, ça nous revient.

Question: que deviennent tous ces cailloux, une fois qu'on les a dévalorisés aux yeux des découvreurs? Retour au milieu naturel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais en chercher dans les rivières ou près de sites miniers

Des résidus bleus de Norvège médiévaux, rouges à points noirs, avec fort minerai de Pb/Ag/As/Co deTarentaise, Aluminium pur de Maurienne, Si pur.. c'est beau en soit pour certain, mais aucun intérêt autre que dangereux pour la santé quand même ^^ du moins les miens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Indiana27 a dit :

Moi perso je la garde sur mon étagère. Même si c'est un résidu de l'activité humaine ça reste pour moi intéressant de savoir comment c'est fait, à quoi ça sert... voilà ! ;)

bonjour a tous

je pense que vu le rythme ou tu ramasse tes cailloux ton etagere vas vite etre pleine...

laisse un peu pour les copains :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laitier avec des doutes.

Cette couleur noire n’est pas habituelle pour des laitiers.

Les laitiers de haut fourneau sont généralement gris clair, le mot « laitier » n’a pas été choisi par hasard.

Les laitiers d’aciérie sont plus foncés mais ils sont plus rares. Il y a eu beaucoup de hauts fourneaux dans l’Eure mais pas d’aciéries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, mr42 a dit :

Laitier avec des doutes.

Cette couleur noire n’est pas habituelle pour des laitiers.

Les laitiers de haut fourneau sont généralement gris clair, le mot « laitier » n’a pas été choisi par hasard.

Les laitiers d’aciérie sont plus foncés mais ils sont plus rares. Il y a eu beaucoup de hauts fourneaux dans l’Eure mais pas d’aciéries.

peut-être un morceau "rescapé" d'une importation pour routes ou autre... je sais pas du coup mais pour la couleur par rapport aux éléments utilisés à la fonte et les taux ça a donné ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...