Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Coraux ou cyanobactéries


Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche à classer cette roche.

Coraux ou cyanobactéries ?

Éventuellement période ?

Trouvée dans l'oued qui descend sur Agadir, je ne les ai pas trouvé dans leur contexte géologique, elles ont du être arrachées par les crues. Je retourne dans quelques jours sur le site afin d'essayer de trouver leur provenance d'origine, si le sujet vous intéresse et que vous avez besoin de plus d'informations (photos du site, etc...) faites-le-moi savoir, je les posterai dès mon retour.

 

590b011aebcc1_LicenceCreativeCommonsCannierep@gmail.com-2.thumb.jpg.c11cd21959f56c8feb53ba5a3a1e2405.jpg590b0146dcbf4_LicenceCreativeCommonsCannierep@gmail.com-3.thumb.jpg.ddbd632f07941be027efbad1fc0658b3.jpg590b01628a5dc_LicenceCreativeCommonsCannierep@gmail_com.jpg.61796642835bd907a7d41a908f6a6131.jpg

__________________________

 

590b01a30ddb3_LicenceCreativeCommonsCannierep@gmail.com-4.thumb.jpg.0cb310aafd09bb97d791a9e9f2ac0b46.jpg590b01d60f3e7_LicenceCreativeCommonsCannierep@gmail.com-6.thumb.jpg.ad9ea3b771be3fbc2082dfb7e23044f4.jpg590b023bb7df6_LicenceCreativeCommonsCannierep@gmail.com-5.thumb.jpg.e4b18002b3577765f9ca991b9f462246.jpg

_______________________

 

590b025e68051_LicenceCreativeCommonsCannierep@gmail.com-7.thumb.jpg.0ad21727dcf3225268224cbd13488c45.jpg590b027f96b14_LicenceCreativeCommonsCannierep@gmail.com-8.jpg.96c348903e6747fc5ce688e71af900a0.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait, il est vrai que par certains aspects ça y ressemble.

Par contre comme le le dit« 73? «  l'orifice est vraiment très lisse comme s’il y avait eu un moulage contrairement à «une hippurites » où l'on voit généralement les piliers. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien radié, mais le trou vraiment rond et lisse de chez lisse , ce serait pas sinon un mollusque qui a fait le trou type phollade ou autre?

si c'est lisse c'est que qqch de régulier est passé lentement ou que ça a tourné vite??

mais on peut voir 3 cailloux différents là

possible d'avoir des photos de la cavité stp?

et marquer quels sont les mêmes? pcq les cavités en bas ont l'air différentes (déjà moins circulaires)

steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, 73? a dit :

c'est bien radié, mais le trou vraiment rond et lisse de chez lisse , ce serait pas sinon un mollusque qui a fait le trou type phollade ou autre?

si c'est lisse c'est que qqch de régulier est passé lentement ou que ça a tourné vite??

mais on peut voir 3 cailloux différents là

possible d'avoir des photos de la cavité stp?

et marquer quels sont les mêmes? pcq les cavités en bas ont l'air différentes (déjà moins circulaires)

steph

Pas de problème Steph je prépare ça pour demain. Avec un peu de chance, Il y aura du soleil afin de faire de bonnes photos !!!  Faire de la macro de trou au flash ça risque d'être moyenB)

Bonne soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Merci pour votre intérêt,

Oui rhizolites me semble une bonne piste ! J'ai fait quelques recherches ce matin et je suis tombé sur le Journal of African Earth ScienCes Qui traite ce sujet http://documents.tips/documents/high-resolution-sequence-stratigraphy-of-upper-triassic-succession-carnianrhaetian.html

Sur la photo ci-joint Peut-on attribuer le nom rhizolites (concretions racinaires) alors qu'il semble être une longue feuille + de 20 cm en forme de V ?

Il y a 7 heures, Quaternaire a dit :

Probables rhizolites (concretions racinaires) comme on peu en voir souvent au Maroc dans les formations quaternaires.

590c6d636ce86_LicenceCreativeCommonsCannierep@gmail.com-5.jpg.60bee614cf8459181fbf48a313060e15.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je ne peux affirmer et je comprends ton doute, cependant je reste la dessus en me basant sur le contexte.

 

Je connais un peu le Maroc et ces formations quaternaires . Peux tu mettre des photos de l'environnement? Paysages?

 

Essayes de prospecter les terrasses de l'oued en amont.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord Quaternaire Je vous poste ça dès mon retour Aux environs du 4 juin

Il y a 5 heures, Quaternaire a dit :

Salut,

 

je ne peux affirmer et je comprends ton doute, cependant je reste la dessus en me basant sur le contexte.

 

Je connais un peu le Maroc et ces formations quaternaires . Peux tu mettre des photos de l'environnement? Paysages?

 

Essayes de prospecter les terrasses de l'oued en amont.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, jjnom a dit :

J'imagine mal que la calcite puisse cristalliser à la fois en radiaire et sur de telles épaisseurs dans un sol.

Mais si on me prouve le contraire, j'aurais appris quelque chose.

Quoi qu'il arrive je vais essayer de faire mon possible pour éclaircir ça. À vrai dire, je viens de passer une journée à lire de la doc sur les rhizolites et les formations quaternaires au Maroc. Là, j'en ai plein la tête :lire2:

Merci de vous intéresser à ce sujet.

Bonne soirée.

n96a04f1.jpg.ea8d52eaa3313d5341f673971dc071a3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, jjnom a dit :

J'imagine mal que la calcite puisse cristalliser à la fois en radiaire et sur de telles épaisseurs dans un sol.

Mais si on me prouve le contraire, j'aurais appris quelque chose.

 

Ce sont bien des ryzolithes:

l'arbre pompe l'eau du sol et la précipitation s'effectue de manière radiale. Ici l'eau doit être très chargée en carbonates de calcium et autres et la température importante pour faciliter la précipitation le jour, fort ensoleillé à Agadir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Affirmer n'est pas démontrer.

Sur les photos de Quat: des objets branchus, pas d'évidence de croissance radiaire (seulement concentrique), vides dans l'épaisseur.

Sur les photos de Latruf: rien de branchu, croissance radiaire évidente et absences de vide dans l'épaisseur des concrétions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci "Next" pour cette précision sur les ryzolithes:

J'ai fini par trouver ceci (Origine pédo-diagénétique de la calcite fibreuse pseudosphérulitique (pseudo-Microcodium) du Paléogène continental palustre dans le bassin d'Anzal (Anti Atlas, Maroc)) Je trouve être une bonne source hormis la période.

590d6f1107c97_Capturedecran2017-05-06a08_36_06.png.25726f6d9c0e9792b4d3dbd8443c389f.png

source : https://www.researchgate.net/publication/259487444_Origine_pedo-diagenetique_de_la_calcite_fibreuse_pseudospherulitique_pseudo-Microcodium_du_Paleogene_continental_palustre_dans_le_bassin_d'Anzal_Anti_Atlas_Maroc

D'après vous puis-je m'inspirer de ce document afin de décanter mon sujet ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien cet article !

pour les Microcodia pas certain mais l'idée est là : des organismes se développant au contact pour expliquer l'épaisseur de la concrétion c'est possible.

a fortiori si ces rhizolithes sont paléogènes puisque ces organismes sont fréquents à cette période.

 

le creux central est de toute façon démonstratif pour les rhizolithes et élimine l'hypothèse stalactite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne démontrerais rien sur ces photos.

 

Je suis un simple geopedologue naturaliste, qui connais un peu le Maroc et son quaternaire.

 

Rhizolithe reste une hypothese  pour moi, je ne m'y connais pas en mineralogie et cristalisation.

 

Autre hypothese, stromato:

 

https://e-rocks.com/item/clb215502/jasper-psm-fossil-stromatolite

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rhyzolithes sont des objets de pédologie qui font partie d'un ensemble d'observations :

- géométrie très variable de chaque manchon racinaire selon la chimie des eaux, selon le végétal, les microorganismes le climat... de ton ex jjnom tu ne peux pas en faire une generalité, tu le sais bien

- verticaux en place ou remaniés et associés à un profil pédologique

- intégration dans une logique de séquences sédimentaire

- analyse des microfaciès du manchon et de son encaissant

 

les manchons racinaires c'est bien connu avec un vide au milieu et fait toujours l'objet d'etudes

 

Regarde cette these et cherche des equivalents dans ton contexte avec les microorganismes associés

 

http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCD_T_2006_0129_CALVARUSO.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A en croire ta liste ci-dessus, il y a tant de paramètres que je me demande comment reconnaître un rhizolithe sur photo...

Un trou axial dans une concrétion n'en fait pas un rhizolithe.

Je pense que la cristallisation radiaire raconte une autre histoire ou tout au moins évoque la possibilité d'une autre histoire et donc la position prudente de Quat me semble honnête.

Merci pour la thèse, mais 300 pages, c'est trop pour le week-end. Une photo de rhizolite avec calcite radiaire me suffira.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...