Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Coraux ou cyanobactéries


Messages recommandés

Pfouh... Mon pauvre Marc, R.A.F. de ta biblio à rallonge. Ca fait partie de tes obsessions. Pas envie de t'accompagner.

L'identification des objets de Latruf ne pose pas souci et ne mérite pas un débat de cette longueur... pour peu qu'on dispose d'un œil valide, d'un peu de réflexion et de bonne volonté. A mon avis c'est surtout le 3° point qui coince chez toi et aussi l'image de toi que tu voudrais faire passer.

Même pas énervé. Juste le regret d'avoir encore perdu mon temps avec quelqu'un qui ne veut qu'une chose: imposer son opinion première coûte que coûte pour ne pas avoir à se déjuger. Ca ne t'élève pas et ça ne rend pas service aux demandeurs et aux lecteurs.

Allez, demain j'ai un plafond à repeindre. Si je trouve le début d'une rootsicle, je posterai une photo. Mais bon, peu de chance que je repasse sur ce fil.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jjnom tu parles dans le vide car je ne lis pratiquement pas tes textes venimeux et tu n'es pas le centre du monde.

Cet enchevetrement de racine se situe d'abord dans un "sol" saturé en eau avec probablement une aggradation latérale. Bien pour ça que la notion de pedogenese existe. Encore une fois non ce ne sont pas des stalactites. Les racines pompent et initient la cristallisation Pour ton ego oui ça cristallise après et il faut determiner si une capillarité existe et prolonge l'action racinaire car le travertin (ou tuff c'est selon ...) prend le dessus sur la boue (ou le milieu aquatique à 100%?)

Allez une de plus, pour le partage (vraiment une notion à l'opposé de cet individu du message précédent):

 

https://www.researchgate.net/publication/309463798_Louis_ROUSSEAU

 

Latruf ne souhaitant pas diffuser le site précis, on peut juster préciser que c'est classé dans les "travertins fluviatiles"

 

de toutes ces lectures on peut résumer que en effet il s'agit d'un type particulier de concrétion en périphérie des racines initié par pompage, et prolongé par l'action de microorganismes.

la thèse et quelques articles détaillent les faciès.

 

 

IMG_2418.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...