ketani Posté(e) 25 avril 2017 Signaler Posté(e) 25 avril 2017 Bonjour pouvez vous identifier ce fossile ou cette pierre. Merci avance Citer
zen Posté(e) 25 avril 2017 Signaler Posté(e) 25 avril 2017 Ça pourrait être un oursin , peut être collyrite.... Citer
Kayou Posté(e) 25 avril 2017 Signaler Posté(e) 25 avril 2017 Salut Pour qu'une aide à la détermination puisse être apportée: Contexte de la découverte ? (en place ou déplacé...type de terrain, lieu précisé sur une carte...) Nature de l'objet ? Tests de base...(HCl, dureté...) Citer
ketani Posté(e) 25 avril 2017 Auteur Signaler Posté(e) 25 avril 2017 Il y a 7 heures, Kayou a dit : Salut Pour qu'une aide à la détermination puisse être apportée: Contexte de la découverte ? (en place ou déplacé...type de terrain, lieu précisé sur une carte...) Nature de l'objet ? Tests de base...(HCl, dureté...) Merci pour ta réponse, à quoi sert le test HCI qu'elle réaction je dois avoir si cela et un fossile merci Il y a 7 heures, zen a dit : Ça pourrait être un oursin , peut être collyrite.... Merci pour ta réponse sa ressemble vraiment à un oursin Citer
jojo38 Posté(e) 25 avril 2017 Signaler Posté(e) 25 avril 2017 Bonjour, De ce que je vois, tel que rien de fossile, aucune structure. Le test acide indiquera si c'est une roche sédimentaire (effervescence) ou pas et test de dureté (rayure) avec un couteau, aiguille...... s'il raie le verre? Citer
zéolite Posté(e) 25 avril 2017 Signaler Posté(e) 25 avril 2017 Bonjour Tisoa siphonalis peut-être Citer
Kayou Posté(e) 25 avril 2017 Signaler Posté(e) 25 avril 2017 Ouui, comme jojo38, pour un oursin collyrite on devrait tout de même voir une structure particulière. Les conditions de récolte seraient un plus. Citer
caterpillar Posté(e) 25 avril 2017 Signaler Posté(e) 25 avril 2017 Je pense qu'il faut oublier l'oursin et pour Zeolite, proposer un nom d'espèce sans aucune information ne rime à rien Citer
Arcogys Posté(e) 25 avril 2017 Signaler Posté(e) 25 avril 2017 Avec le petit bout qui dépasse et les traits visibles dessus on dirait plus quelque chose de métallique, un boulet ? Si tu pouvais nous donner plus d'informations c'est sûr que ça serait utile. Dimensions, poids, magnétisme, provenance, photo sur le morceau qui dépasse de la boule... Citer
ketani Posté(e) 25 avril 2017 Auteur Signaler Posté(e) 25 avril 2017 Merci à tous pour vos réponses. Je l'ai trouvé sur un chantier dans de la terre glaise dans le nord est de la France. Voici quelques photos du bout qui dépasse...ce n'est pas un métal mais je ferai des tests comme cité plus haut Citer
Geodinos Posté(e) 26 avril 2017 Signaler Posté(e) 26 avril 2017 Silex ... Avec encroutement crayeux ?!? Citer
Mesmin arnaud Posté(e) 26 avril 2017 Signaler Posté(e) 26 avril 2017 Oursin je vois une branche sur la deuxième photo Citer
zéolite Posté(e) 26 avril 2017 Signaler Posté(e) 26 avril 2017 Bonjour autant pour moi, voir (détermination pratique des fossiles) p211, embranchement des vers classe des annélides 2293 Tisao. Domérien supérieur. "fossile assez classique vers Millau, facile à confondre avec une septaria" Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.