Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pierres ponces dans la Vienne (86)


Slyce

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai trouvé dernièrement dans un champ sur ma commune des pierres ponces dont l'agriculteur m'a affirmé qu'elles provenaient d'un filon au sud du champ . Les terrains sont du néogène et la notice géologique n'en indique pas la présence (de ces pierres) .Comment ce fait-il qu'on en trouve si loin du massif central alors qu'aucune activité volcanique d'aucune sorte n'a eu lieu dans la région ?

 

Merci pour vos réponses .

IMG_7724.JPG

IMG_7727.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, si elles flottent,  (vraiment ?).. mériteraient des photos plus nettes, une fois nettoyées.

Tu dis que c'est éloigné du Massif Central...dans la Vienne...ça laisse pas mal de choix, et il faudrait une localisation précise pour vérifier sur une carte géologique. Du rapporté ? (Remonter jusqu'au "filon" ?)

58e34449f2a44_FranceGol.thumb.jpg.df67e3f22be934540ad669e27fa5c30a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh ouai mais des meulières ça n'a pas cette gueule ! c'est du calcaire alors que là non . et  ya un site métallurgique au nord de la parcelle mais pas ailleurs . et c'est clairement pas des dépôts lié à cette industrie. Je n'ai pas eu l'occasion de remonté jusqu'au filon pour le moment. Mais y'en a pas mal d'autre dans le champs . je verrais ce que je trouve, j'en péterais une histoire de faire une photo en coupe, en nettoyerais une autre ... . La localisation précise est au sud de Courcelles sur la commune de Gizay . mpQ comme indiqué sur la carte . néogène quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les pores de la pierre sont plus petits et plus nombreux que sur une pierre meulière.

Et bizarrement ces pierres semblent présente qu'aux environ d'un fanum (temple gallo-romain) .Donc qui dis fanum dis incinération et donc foyer . Ces pierres auraient pû être utiliser pour garder la chaleur .Reste à en retrouver la provenance si tel est le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ah,ah! légion romaine, bien sur.

Bon, alors, ça raye le verre ou pas?

Sans aller jusqu'à incinération et foyer, la meulière a souvent été utilisée comme pierre de construction...et à part certains éléments d'architecture comme les colonnes, les romains se fournissaient localement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...