PK67 bis Posté(e) 13 mars 2023 Signaler Posté(e) 13 mars 2023 Non non pas de doute ! La terminaison est bien en biseau à 2 faces comme une baryte. Citer
Ptimineralo Posté(e) 13 mars 2023 Signaler Posté(e) 13 mars 2023 Le 11/03/2023 à 19:55, PK67 bis a dit : L'anglésite est belle et pas courante en Alsace, plus petites à Lembach et moins pures à Steinbach. Elle n’est vraiment pas courante en France 😁, il me semble que le plus beau cristal connu français provient de chailac. Il y a 4 heures, Chimera a dit : Joli le sapin de noël en Acanthite, bien que la saison soit finie😄 Pour l'Argent natif, le cristal associé fait plutôt penser à un quartz ? Top! Vous avez une idée de la tailles des cristaux ? Citer
Ptimineralo Posté(e) 13 mars 2023 Signaler Posté(e) 13 mars 2023 Le 11/03/2023 à 19:55, PK67 bis a dit : L'anglésite est belle et pas courante en Alsace, plus petites à Lembach et moins pures à Steinbach. Elle n’est vraiment pas courante en France 😁, il me semble que le plus beau cristal connu français provient de chailac. Il y a 4 heures, Chimera a dit : Joli le sapin de noël en Acanthite, bien que la saison soit finie😄 Pour l'Argent natif, le cristal associé fait plutôt penser à un quartz ? Top! Vous avez une idée de la tailles des cristaux ? Citer
Chimera Posté(e) 13 mars 2023 Signaler Posté(e) 13 mars 2023 Non non pas de doute ! La terminaison est bien en biseau à 2 faces comme une baryte. C'était pas évident à voir sur la photo, merci pour la précision. Citer
PK67 bis Posté(e) 13 mars 2023 Signaler Posté(e) 13 mars 2023 Le cristal de baryte et l'acanthite font environ 0,7 mm de long ! Citer
Tumbler Posté(e) 13 mars 2023 Signaler Posté(e) 13 mars 2023 il y a une heure, PK67 bis a dit : Le cristal de baryte et l'acanthite font environ 0,7 mm de long ! Ce n'est même plus de la micro, mais du nano! Citer
PK67 bis Posté(e) 13 mars 2023 Signaler Posté(e) 13 mars 2023 Il y a 3 heures, Ptimineralo a dit : Elle n’est vraiment pas courante en France 😁, il me semble que le plus beau cristal connu français provient de chailac. Top! Vous avez une idée de la tailles des cristaux ? Deux photo d'une anglésite de Lembach et de Steinbach. Citer
Ptimineralo Posté(e) 14 mars 2023 Signaler Posté(e) 14 mars 2023 Top ces anglesite! Pour rester sur Sainte Marie, une chalcopyrite et ankérite sur quartz, Gabe Gottes Citer
Goyo Posté(e) 19 mars 2023 Signaler Posté(e) 19 mars 2023 Pour rester dans le coin de Rothau (granit de Kagenfels) quartz hematoide et tabulaire Citer
Goyo Posté(e) 19 mars 2023 Signaler Posté(e) 19 mars 2023 Et de la galène de Bergheim en association avec de la fluorine et baryte. Cristaux millimétriques. Citer
PK67 bis Posté(e) 20 mars 2023 Signaler Posté(e) 20 mars 2023 Le 14/03/2023 à 19:58, Ptimineralo a dit : Top ces anglesite! Pour rester sur Sainte Marie, une chalcopyrite et ankérite sur quartz, Gabe Gottes Bien que de très grosses Chalcopyrite aient été trouvée à SMAM, la vôtre est très sympa. Le 19/03/2023 à 10:25, Goyo a dit : Et de la galène de Bergheim en association avec de la fluorine et baryte. Cristaux millimétriques. Il y a des années j'avais trouvé également un petit (environ 8 mm) cristal de galène dans le même filon (Fluorine et Baryte) mais à St Hyppolite et j'étais très content car elle y est assez rare . Citer
PK67 bis Posté(e) 30 mars 2023 Signaler Posté(e) 30 mars 2023 Et quelques autres petits cristaux ! Mrazekite + Bismutite du Brézouard Pseudomorphose après cristaux de sel de Hochfelden Stibiconite de Stosswihr Babingtonite + Prehnite de Bitschwiller les Thann Stalagmite et stalagtite de Goethite de Wangen Parasymplesite de SMAM Le 20/03/2023 à 21:14, PK67 bis a dit : Bien que de très grosses Chalcopyrite aient été trouvée à SMAM, la vôtre est très sympa. Il y a des années j'avais trouvé également un petit (environ 8 mm) cristal de galène dans le même filon (Fluorine et Baryte) mais à St Hyppolite et j'étais très content car elle y est assez rare . Voici la photo du cristal de Galène avec Fluorine. Citer
Goyo Posté(e) 2 avril 2023 Signaler Posté(e) 2 avril 2023 Le 20/03/2023 à 21:14, PK67 bis a dit : Il y a des années j'avais trouvé également un petit (environ 8 mm) cristal de galène dans le même filon (Fluorine et Baryte) mais à St Hyppolite et j'étais très content car elle y est assez rare . Ça fait toujours plaisir de trouver un minéral rare sur un secteur. Sur les 2 blocs de roches que j'ai récupéré à Bergheim, j'ai réussi à extraire une dizaine de cristaux de galène de 1 à 5mm. Et du même lieu un peu de fluorine transparente. Citer
Goyo Posté(e) 2 avril 2023 Signaler Posté(e) 2 avril 2023 Chrysocolle de SMAM. Et azurite de Triembach-au-Val Citer
Goyo Posté(e) 2 avril 2023 Signaler Posté(e) 2 avril 2023 Et 2 petits derniers Le premier je ne suis pas sûr, je pense que c'est du cinabre de Klingenthal Et le second de la pyrolusite de klingenthal Citer
Chimera Posté(e) 3 avril 2023 Signaler Posté(e) 3 avril 2023 Calédonite et Leadhillite, Le Bluttengerb Citer
PK67 bis Posté(e) 3 avril 2023 Signaler Posté(e) 3 avril 2023 Il y a 17 heures, Goyo a dit : Et 2 petits derniers Le premier je ne suis pas sûr, je pense que c'est du cinabre de Klingenthal Et le second de la pyrolusite de klingenthal Pour le Cinabre il faudrait d'autres photos avec des éclairages différents pour le confirmer. Belle pièce de minéraux de plomb du Bluttenberg. A peine quelques mm je supposes. Citer
PK67 bis Posté(e) 3 avril 2023 Signaler Posté(e) 3 avril 2023 Avec une petite série d'autres minéraux. Améthyste Willer sur Thur Apophyllite de Raon Baryte entre deux loges d'une ammonite (Lytoceras sp) de Printzheim Chlorite sur Epidote et Quartz de St Nabor Un cristal simple de Prehnite sur Prehnite de Schwartzbach Citer
Goyo Posté(e) 20 avril 2023 Signaler Posté(e) 20 avril 2023 Une petite trouvaille du jour, un quartz d'une dizaine de centimètres de diamètre. Au Treiskopf près de la Rotlach. Citer
Ptimineralo Posté(e) 23 avril 2023 Signaler Posté(e) 23 avril 2023 Bonjour à tous, pour la première , quelques cubes de fluorite, bien violet de Bergheim. et un cube incomplet (recristalliser dans un angle), Steingraben. La couleur est plus clair en réalité Citer
Ptimineralo Posté(e) 24 avril 2023 Signaler Posté(e) 24 avril 2023 Bonjour, pour continuer, un cristal d Ankerite posé sur une Fluorite. mine de Buchalteshacht, Sainte Marie Aux Mines Citer
PK67 bis Posté(e) 26 avril 2023 Signaler Posté(e) 26 avril 2023 Un flottant avec Fluorine et Baryte de Bergheim ... néanmoins moins belle que celle de "Ptimineralo". Celle avec des fluorines comme corrodées est typique de St Hyppolite. Citer
Ptimineralo Posté(e) 26 avril 2023 Signaler Posté(e) 26 avril 2023 Bonjour, Sympa vos fluo aussi 😉, ptite question, les fluorites de saint hyppolite proviennent en quelque sorte du même « filon » de fluorite de Bergheim? Comme ces deux secteurs sont proche… Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.