Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos minéraux d' Alsace...


Olaf

Messages recommandés

Je penche pour un minéral, j'ai même une idée, mais je ne sais pas si ça colle pour Steinbach… Il me semble voir des vides (boxwork) et des " pleins " (pseudomorphoses ?)…

Le contexte, c'est quoi ? quel type de roche ? j'ai du mal à voir… À+

Dans le coin ou j'ai trouvé cette pierre (Sur les pentes pour monter à la chapelle Ste Thérèse, pas trés loin de la mine St Nicolas pour ceux qui connaissent.) on trouve une mineralisation polymetallique , Plomb, Cuivre, Zinc. Gangue quartzeuse.

<<< Une petite question, J'ai trouvé cette pierre à Steinbach, qu'est ce que ça peut être ??, une empreinte d'un autre minéral ? >>>

S'il y a du zinc , peut être hémimorphite pseudomorphosée en ..... quartz ??????

SGDG ;)

me262

Il y a bien de l'hémimorphite, mais je crois que c'est de la micro......

Message #528 : quelques tests ?? la gangue ??

a tout hasard (pour faire démarrer le truc ...) stibine ??

A ma connaissance pas de Stibine à steinbach.... :sourire:

Pour ce qui est des tests, ça va pas être facile, il faut que je retrouve dans quelle caisse elle se trouve.....et ça c'est pas gagné.......c'est un caillou que j'ai trouvé il y a déjà plusieurs années :super:

Pour ma part j'avais une petite idée, peut être un boxwork d'aragonite !!!

Et merci à tous pour votre aide !!!!!! :beta:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes cristaux rayonnés sont sans doute de l'aragonite de la mine Herrenstube à Steinbach, si Iznogoud pouvait confirmer...

La Magnésie/prehnite est une bête calcite, 9 chance sur 10. Peut-être lié au bassin permien de Saint Dié.

Tu peux déborder sur la Haute Saône du moment que c'est le massif vosgien... Ce poste devrait s'intituler MASSIF VOSGIEN, les limites administratives héritées de Napoléon sont stupides!

merci de tes photos

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes cristaux rayonnés sont sans doute de l'aragonite de la mine Herrenstube à Steinbach, si Iznogoud pouvait confirmer...

La Magnésie/prehnite est une bête calcite, 9 chance sur 10. Peut-être lié au bassin permien de Saint Dié.

Tu peux déborder sur la Haute Saône du moment que c'est le massif vosgien... Ce poste devrait s'intituler MASSIF VOSGIEN, les limites administratives héritées de Napoléon sont stupides!

merci de tes photos

@+

Alain

pour le caillou de St dié, j'ai bien pensé à la calcite aussi.....pour en avoir le coeur net je vais faire un petit test avec HCl........ :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, :coucou!:

je confirmes ce que tu as dis sur l'hemimorphite de Steinbach Samael, c'est surtout en micro et dans ce secteur j'ai trouvé qu'un seul échantillon. Les deux secteurs plus favorables à ce minéral sont la mine Saint Nicolas sur le filon du GrossSilberthal (désolé pour la grammaire, je n'arrive pas à faire le caractère remplaçant les 2s de gross) et le Kleinsilberthal.

Dans la zone ou tu l'as trouvé il n'y a pas d'aragonite et souvent le quartz massif comprend ce genre de cavités recristallisée avec du quartz. C'est sans doute une pseudo mais de quoi...? :gratte-tete:

Sinon ton échantillon d'epidote provient sans doute des déblais du tunnel de Bussang (versant Alsacien du côté d'Urbès).

Epidote et prehnite sont signalés et trouvés régulièrement noyés dans la calcite.

Un site montre de nombreuses photos de l'intérieur du tunnel qui a servi d'usine pour les Allemands pendant la 2e guerre mondiale.

J'ai néanmoins un petit doute sur ton quartz de Niederbruck. Puis-je voir le verso stp?

Tous ceux que j'ai vu de ce site sont assez isolés (voir page 24) avec un peu de pyro. Le tiens ressemble plus à du Maxonchamp, d'ailleurs en regardant une fois de plus ton échantillon, je retrouve des groupements d'aspect cubiques. As-tu de la fluo en dessous ou une contre-empreinte cubique? Cela dit je ne connais pas tout non plus et serait content pour toi de me tromper. Si j'y pense je ferais une photo de mes exemplaires, tu verras que c'est très ressemblant.

Page 25 tu peux voir le résultat du nettoyage de cette enduit jaunâtre sur les quartz de Fouchy.

Si tu souhaites le faire n'hésite pas à me le demander. Je note surtout la taille respectable de ta pièce.

En tout cas tu as de beaux spécimens, c'est sympa de nous en faire profiter. :super:

A+, I-Bis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, :grand sourire:

je confirmes ce que tu as dis sur l'hemimorphite de Steinbach Samael, c'est surtout en micro et dans ce secteur j'ai trouvé qu'un seul échantillon. Les deux secteurs plus favorables à ce minéral sont la mine Saint Nicolas sur le filon du GrossSilberthal (désolé pour la grammaire, je n'arrive pas à faire le caractère remplaçant les 2s de gross) et le Kleinsilberthal.

Dans la zone ou tu l'as trouvé il n'y a pas d'aragonite et souvent le quartz massif comprend ce genre de cavités recristallisée avec du quartz. C'est sans doute une pseudo mais de quoi...? :grand sourire:

Sinon ton échantillon d'epidote provient sans doute des déblais du tunnel de Bussang (versant Alsacien du côté d'Urbès).

Epidote et prehnite sont signalés et trouvés régulièrement noyés dans la calcite.

Un site montre de nombreuses photos de l'intérieur du tunnel qui a servi d'usine pour les Allemands pendant la 2e guerre mondiale.

J'ai néanmoins un petit doute sur ton quartz de Niederbruck. Puis-je voir le verso stp?

Tous ceux que j'ai vu de ce site sont assez isolés (voir page 24) avec un peu de pyro. Le tiens ressemble plus à du Maxonchamp, d'ailleurs en regardant une fois de plus ton échantillon, je retrouve des groupements d'aspect cubiques. As-tu de la fluo en dessous ou une contre-empreinte cubique? Cela dit je ne connais pas tout non plus et serait content pour toi de me tromper. Si j'y pense je ferais une photo de mes exemplaires, tu verras que c'est très ressemblant.

Page 25 tu peux voir le résultat du nettoyage de cette enduit jaunâtre sur les quartz de Fouchy.

Si tu souhaites le faire n'hésite pas à me le demander. Je note surtout la taille respectable de ta pièce.

En tout cas tu as de beaux spécimens, c'est sympa de nous en faire profiter. :surpris:

A+, I-Bis

Salut

Merci pour toutes ces infos.......pour le quartz de Niederbruck....j'ai un doute aussi. J'ai déjà vu un amas de quartz de ce genre au musée du florival à Guebwiller étiqueté niederbruck, mais il était accompagné de pyro. Je prends une photo de l'arriere de la piece demain, mais il n'y a rien, pas d'empreinte de fluo.....

en ce qui concerne le quartz de fouchy je l'aime bien tel quel...... Merci:grand sourire:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Samael,

dommage, on dirait qu'il n'y a pas de gangue sous le quartz.

Sur tes premières photo on a l'impression que les quartz sont rangés de sorte à former un (ou plusieurs) ensemble cubique. Regarde ta pièce et dis moi si ça te fais la même impression?

Si c'est bien le cas c'est sans doute du Maxonchamp.

Concernant l'autre pièce on dirait une contre empreinte de coquillage fossile mais la roche ressemble à un grès...

Lorsque tu dis sur le Schletzengurg, c'est vers les vignes plutôt non?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour le quartz, non pas vraiment......pour moi il n'a pas une forme bien définie !!!!

Pour l'autre caillou j'ai eu la même impression que toi, j'ai toute suite pensé à du grès , mais c'est la première fois que j'en voyais dans ce coin là. en Fait, au dessus de la mine du Donnerloch tu as un endroit ou il n'y a plus de végétation et ou la terre est rougeâtre, J'ai pris le chemin sur 300 à 400m sur la droite quand tu regardes le sommet et c'est sur la pente en allant vers le sommet que je l'ai trouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Samael,

j'ai lu ta réponse alors que je retouchait un peu ton image, celle qui me fait penser au quartz de Max qu'on trouve parfois sur la Fluo. Avec les traits que j'y ai ajouté tu vois maintenant ce qui m'y fais penser.

J'en ai un qui est biterminé de 2cm de long, trouvé au fond d'une fissure.

post-1604-1256313201_thumb.jpg

Parfois ce genre de quartz se détache et recristallise légèrement. Ce qui pourrait expliquer que tu n'as pas de gangue au verso.

La terre rougeâtre au dessus du Donnerloch est les restes de l'expoitation du site; C'est le même filon mais là plus d'esploitation au jours, plutôt des grattages et une galerie de mine quelque part dans cette zone. Dans les contreforts des Vosges le terrain change très vite. Ou peut passer du granitique au calcaire ou par du gréseux d'une parcelle à l'autre! Regarde les cartes géol, c'est plein de couleurs...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...