Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Probablement Lapis-Lazuli et Quartz, vos avis?


Messages recommandés

Bonjour, me baladant dans un marché, je tombe sur un petit bijoutier qui possède des pendentifs de minéraux. J'y ai jeté un œil et je pense que le bleu est du Lapis Lazuli, et l'autre légèrement couleur ambre sur les bouts, est du Quartz, j'ai essayé sa dureté sur une vitre et il l'a raye.

 

Vos impressions? 

 

ps: J'aurais aimé que ça soit de l'Azurite :wub: dommage

IMG003.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Michel de Champigny a dit :

On reconnait le lapis lazuli au fait qu'il est presque tout le temps accompagné de pyrite. Ca semble être le cas du deuxième pendentif en partant de la gauche. Pour le premier, c'est moins clair. Les autres, du quartz.

Cdlt

Pour le premier je pense que c'est aussi du Lapis lazuli mais brut. il est accompagné de couleur claire blanchâtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Teinté !

 

il y a 5 minutes, Parazitenew a dit :

Pour le premier je pense que c'est aussi du Lapis lazuli mais brut. il est accompagné de couleur claire blanchâtre.

 

Parazitenew, vois-tu comme demandé des points dorés (Pyrite), en inclusion dans la deuxième bleue?

Tu pourrais refaire la première en photo rapprochée car on voit pas bien.

 

il y a 9 minutes, Michel de Champigny a dit :

Les grands esprits se rencontrent simultanément Jojo ! ;)

 

:grandsourire: :super: :hi: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, zunyite a dit :

lapis lazuli teinté pour les deux ; ensuite "citrine" (amethyste chauffée du brésil )

 

A tu reconnais la couleur de chauffe brésilienne ?..

Ou l'améthyste était brésilienne ? 

Possible mais je ne l'affirmerais pas... 

-----

 

1. Lapis Lazuli ( 70%) Sodalite (25%) Autre chose (5%)

2. Lapis Lazulis 

3. Améthyste chauffée (probalement vendus sous le nom de citrine)

4. Améthyste chauffée (probalement vendus sous le nom de citrine)

---

 

C'est agaçant, il faudrait une loi pour interdire le nom de citrine a ces choses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien du Lapis, on distingue les mouchetures de Pyrite, il est de second choix, dommage il a pris un bon coup.

Sur le deuxième, vois-tu de la pyrite?

Des pendentifs identiques avec Azurite, c'est pas courant, j'en connais qui en font avec des petites Chessylite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le second pendentif exposé à la lumière fait apparaître des paillette brillantes, c'est formé de manière linéaire. Étant le Lapis Lazuli une roche métamorphique, cette foliation est caractéristique. En tout cas je l'ai acheté (la version polis), pour une somme avoisinant 10€. :content:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...