Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Hache marteau néolithique


Lainco

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Cette roche daterai du néolithique, il s'agit à priori d'un fragment de hache marteau guerrière qui a été découvert près d'Eguisheim en Alsace et déclaré au SRA.

 

J'ai besoin de vous pour m'aider à identifier cette roche, ce qui me permettrai peu être de connaitre sont lieu de fabrication, une datation plus précise etc.

Voici les photos dont 2 sont prises d'une loupe binoculaire.

 

Merci

Colin

 

 

Sans titre2.jpg

Sans titre1.jpg

Sans titre.jpg

Sans titre3.jpg

Sans titre4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Ton pôle archéo est plutôt léger dans sa réponse.

Il s'agit bien évidemment d'une hache marteau (mais ça pourrait être aussi une bipenne).

Ces haches trouvées en Alsace appartiennent à la culture de la céramique Cordée.

 

La référence en la matière de hache marteau/bipenne est l'archéologue Luxembourgeois André Grisse. 

Un résumé en Français de son étude et de sa classification est disponible ici :

http://www.prehistoire.lu/inhalt.html

 

Tu peux confirmer mon identification avec ce lien, où comme tu le liras, on a identifié en 1997 le premier site Cordée alsacien à...

...Éguisheim, au lieu-dit Strassenaecker,

http://www.musees-strasbourg.org/uploads/documents/visites_ateliers/actions_educatives/docs-aide-a-la-visite/expos-en-cours/dossiers/dossier fouilles récentes n°7 PDF.pdf

 

On y lit : " Le site d’habitat fouillé à Éguisheim, au lieu-dit Strassenaecker, se rattache à la civilisation cordée et vient compléter fort à propos un premier ensemble mis au jour en 1983 à Burnhaupt-le-Bas. L’occupation est datée entre 2700 et 2350 avant J.-C., mais il est difficile de déterminer si elle correspond à l’arrivée brutale d’une nouvelle population qui impose ses spécificités culturelles ou d’un groupe qui s’est fondu dans la population locale en apportant sa propre culture. Dans tous les cas, il s’agit d’une population en provenance du sud de l’Allemagne ou du plateau suisse.."

 

A lire aussi :

https://alsace.revues.org/1523#tocto2n4

Et toutes les publications de Christian Jeunesse qui fait autorité pour le Néo Alsacien.

 

Un dernier conseil, va au Musée de Strasbourg et compare ton fragment avec les haches en vitrine.

 

Plus d'info sur le Néolithique via mon blog (où je vais peut être faire un article sur ces haches :) ) : 

https://neolithiqueblog.wordpress.com/

 

Manu

 

 

1015px-Map_Corded_Ware_culture-fr.svg.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

d'où vient la determination ?   les composants ok  par contre , la structure de la roche ne correspond pas du tout à une diorite !! (par definition roche magmatique grenue  ; la différenciation avec un granite par exemple est sa composition chimique/minéralogique mais jamais une structure comme  l'échantillon  même en bordure de massif!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord pour la structure, merci.

Il y a dans la région le massif du champ du feu avec des affleurements de roches magmatiques plutoniques et beaucoup de roches du néolithique proviennent de là-bas.

 

Bon, alors une métadolérite peu être ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
Le 12/05/2019 à 22:07, Lainco a dit :

Je suis d'accord pour la structure, merci.

Il y a dans la région le massif du champ du feu avec des affleurements de roches magmatiques plutoniques et beaucoup de roches du néolithique proviennent de là-bas.

 

Bon, alors une métadolérite peu être ?

 

 

Bonsoir,

j'ai deux haches percées similaires, également cassées et réutilisées partiellement. Elles ont été trouvées par un collectionneur Allemand décédé depuis longtemps et dont l'importante collection a été récupérée par un de ses concitoyens qui me les a échangées (plus d'autres). Ce dernier m'a indiqué la provenance !

Il y avait au néolithique un important atelier de taille à LAHR en Allemagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je découvre ce caillou.

Sur la nature du matériau, je vote pour un gneiss, et même un orthogneiss vue l'abondance relative du feldspath blanc.

Sur la photo bino, il me semble qu'il y a aussi de petits grenats (ou des trous a la place de ceux qui ont été déchaussés) ; c'est cohérent avec un ancien leucogranite.

Coté fonctionnel, utiliser ce type de matériau me laisse perplexe. Pas très résistant aux chocs, j'imagine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

du même site de taille j'ai une hache polie avec deux tentatives de percement qui ont échouées; sur l'une des 2 le trou (non perforant) a même conservé un morceau restant au centre suite à une technique de perçage avec une branche de bouleau et du sable (?). Par contre cette hache a été tentée dans une roche volcanique typique du Kaiserstuhl mais particulièrement tendre avec notamment de petites cavités remplies de zéolithes. Je suppose que ce travail sur une roche aussi fragile a été réalisé par un apprenti tailleur (?), à moins qu'un autre but ait été voulu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...