Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

LA PASSION DE LA FLUORINE DANS LE VAR


fluomax

Messages recommandés

Bonjour a tous!

Je suis content que ce modeste début vous plaise.

Alors je constate que plus on prend de l'âge ,et plus la passion dévorante de ces anges -démons que sont les fluorines , va crescendo!!Et pourtant , c'est bien une fonction exponentielle inversée que notre addiction ,puisque , plus on prend de l'âge ,et plus on en veut , de ces danseuses .Mais moins , il y en a ,puisque les mines ferment.Tendre combat entre la raison ,et le rêve d'icare ,touours plus beau ,toujours plus belles ,ces star de fluorine!!Mais Mitch a raison ,nul justificatif de prendre des risques irraisonnés , surtout lorsque les lieux sont dangereux ,ce qui est le cas  ici.En plus des dangers connus ,ma dernière visite m'a permis de rencontrer une charmante vipère , que j'ai failli transformer en crepe!!

Mais quel plaisir  ,quand comme moi ,on a passé beaucoup de temps dans le monde sous-terrain ,de retrouver ces émotions perdues !Ceux qui ont connu ces moments intenses me comprendront!!Et l'illumination ,lorsque l'argile et le kaolin apparaissent , laissant entrevoir l'apparition de la géode ou se cachent les malicieuses belles eternelles!CES FLUORINES  qui hantent ma mémoire , et sont le somnifère de mes nuits!!Lol.(pas remboursé par la SECU!)

Ce passé de mineur a maxonchamps , ou j'ai pu garder quelques joyaux , que je commence a mettre en photos sur le superbe sujet : LES PLUS BELLES FLUORINES (ici sur géoforum).

Et ces fluorines de Maxonchamps d'un bleu a faire pâlir Le Burc , Le Beix!!Un peu comme celles qui sont sorties de SEWEN , (moritz 1 et 2) ,que j'ai connues ,et dont on peut voir une photo sur le sujet précité. (une photo qui tue!!!!).Bravo a celui qui a pu la sortir!!

Voilà ,PAPI FLUOMAX vous prépare les photos suivantes  de vallon Caoud ,prochaine série du week- end : SERIE 2:

QUARTZ  ET PERIMORPHOSES

Et en apéritif , une photo d'un dépilage de vallon caoud.(si cela passe car internet Bouyges fonctionne tres mal depuis quelques jours!)

Bonne vie a tous!

photo

P1030885 (Copier).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors chose promise ,chose dûe! Le week end est là ,avec la chaleur en prime.Toujours de gros problèmes sur internet ,et difficultés a faire passer les photos.Nous allons démarrer la série 2 , quartz et périmorphoses.

Commençons par les quartz de VALLON CAOUD :

Ils sont assez rares ,peu de silice dans le filon.Mais la pureté est bluffante!!Taille maxi récoltée:12 cm .les cristaux dépassent le centimètre .Mais la brillance est parfaite.Ils proviennent du niveau 2 , juste avant le grand gouffre.

 

quartz 1 caoud.JPG

quartz;fluo caoud.JPG

quartz2caoud.JPG

quartz3 caoud.JPG

quartz4caoud.JPG

quartz5caoud.JPG

quartz6caoud.JPG

quartz7caoud.JPG

quartz8caoud.JPG

quartz9caoud.JPG

quartz9caoud.JPG

Maintenant ,une pièce que j'aime beaucoup ,périmorphose de lame de barytine , recouverte de quartz.La pièce fait 13 centimètres de long.Je l'ai trouvée au niveau 1 ,au fond près du front de taille.

peribarytcaoud2.JPG

peribarytcaoud1.JPG

Et pour finir cette série , photos de périmorphoses de quartz  , négatif fluorine.Pièces parfaites par la précision des cubes .Provenance niveau 3 base premier dépilage.

pericaoud1.JPG

pericaoud2.JPG

pericaoud2.JPG

pericaoud3.JPG

pericaoud4.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà pour la série 2.

Je vous prépare la SERIE 3 qui traitera des Barytines.Bien que la barytine ne soit pas ma "tasse de thé" , n'oublions pas que VALLON CAOUD est avant tout ,et fut exploité pour tel , une mine de barytine.La dernière que j'ai trouvée la semaine dernière (niveau 2) m'a bluffé ,avec ses cristaux tabulaires translucides jaunes ,en pièce flottante en prime!!Alors patience , vous allez les voir ,,,,,,,très bientôt!!! 

"LA PATIENCE EST UN LONG GENIE " (Buffon)

Bonne vie a tous

Fluomax

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le quartz m'apporte ce que la fluo t'apporte, la troisième photo fait rêver j'arrive presque a ressentir la sensation du toucher juste en regardant les pyramides de ce quartz. C'est comme quand je bloc comme un con devant la couleur d'une belle azurite.... Inexplicable. Bravo a toi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour finir ce week- end , la SERIE 3 des BARYTINES DE VALLON CAOUD.

Tout d'abord , quelques barytines cretées du niveau 1 ,de belle taille (25 et 35 cm).

barytine caoud niv1.JPG

barytine 2 caoud niv1.JPG

Encore une ,plus grosse  (60cm ) ,que je ne retransporterais plus du niveau 1 à la voiture!!Aïe ,Aïe,Aïe , mon pauvre dos en a pris un coups!!

grosse barytine caoud.JPG

Puis 2 quartz sur barytine cretée.20 cm de taille.La forme en mamelon est originale.

barytine quartz caoud.JPG

quartz barytine caoud1.JPG

On monte dans les tours ,et voici ,une belle barytine avec cristallisation tabulaire sympathique ,du niveau 1

barytine cristal1.JPG

barytine cristal2.JPG

Une autre pièce sympathique du niveau 2 :Cubes de fluorine dans barytine.Taille 10cm

barytine bleue.JPG

Et pour finir ,ma petite préferée du niveau 2 , trouvée alors que j'allais sortir de la galerie ,dans de la glaise.Une pièce flottante cristallisée a 360° de 9cm

barytine flottante.JPG

barytine flottante2.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, koska a dit :

La mon petit gars tu ne sais pas à qui tu as affaire!!!

Quand tu auras trouver autant de fluo que j en ai trouvé on en reparle 

Alors les fluos de seconde zone on empierré les chemins avec chez nous 

Comme dirait mon fils ... : Pffff, lourd !<_<

En attendant, ça trolle, ça trolle mais il ne me semble pas avoir vu grand chose de chez vous, monsieur Koska.

Alors à quand les fluos de "première" zone (à moins que vous ne craigniez des commentaires du même ordre ?). D'ici là, pourriez vous laisser la discussion aux gens de bonne compagnie, SVP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais mettre mon grain de sel dans la querelle:

 

Pour Koska, si tu n'as rien de positif à apporter, n'écris rien

 

Pour Fluomax et les autres, je prend beaucoup de plaisir à suivre ce post parce que c'est un post de passionné, avec des compte rendus de recherche, les très belles fluos sont de plus en plus rares, les pièces présentées ici sont intéressantes parce qu'elles existent et ont été trouvées mais elles ne sont pas de top niveau (je ne crois pas que Fluomax les aient présentées comme telles d'ailleurs) et j'avoue qu'on s'en fiche un peu (qu'elles soient de top niveau) !

 

Si la personne qui se cache derrière Koska est bien celle que je pense, question fluos c'est pas un pigeon de la dernière averse, par contre question attitude sur forum c'est pas toujours ça (mais je peux me tromper sur l'identification).

 

D'où les modérations

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins cette synthèse.Toute personne qui consacre du temps ,pour faire des photos , les poster avec commentaires ,sur un forum quelqu'il soit ,est le terreau de l'activité humaine et la révélation des passions qui animent l'être passionné.Ces lieux d'échange ne sont pas des lieux de concours olympiques pour savoir qui a ou non ,les plus belles pièces.(On s'en fout comme dit serge).L'important , c'est de partager des émotions .

Et voici donc la SERIE 4 :FLUORINE DE CAOUD A LISERET VIOLET.

P1030842 (Copier).JPG

s2.JPG

s2a.JPG

s2b.JPG

s2c.JPG

s2d.JPG

s2f.JPG

s2g.JPG

s2h.JPG

s2m.JPG

Voici donc cette première demi - série.

Dans l'ensemble , les pièces font 10 cm et les cristaux de fluorine 1 cm.

Provenance effondrement niveau 3.

En route pour la seconde moitié...................

s2i.JPG

s2j.JPG

s2k.JPG

s2l.JPG

s2i.JPG

s2j.JPG

s2k.JPG

s2l.JPG

On remarquera , que à quelques mètres près , on retrouve dans le filon des teintes violettes et vertes.C'est la magie de la FLUORINE

  Avant la série 5 ,qui traitera des FLUORINES SUCRE DE VALLON CAOUD.(très difficile a prendre en photo) ,encore une petite dernière :GROS CUBE DE FLUORINE AVEC MON CHIEN DEVANT .

BONNE VIE A TOUS

Fluomax

pyramide_04.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fluomax a dit :

Je rejoins cette synthèse.Toute personne qui consacre du temps ,pour faire des photos , les poster avec commentaires ,sur un forum quelqu'il soit ,est le terreau de l'activité humaine et la révélation des passions qui animent l'être passionné.Ces lieux d'échange ne sont pas des lieux de concours olympiques pour savoir qui a ou non ,les plus belles pièces.(On s'en fout comme dit serge).L'important , c'est de partager des émotions .

Et voici donc la SERIE 4 :FLUORINE DE CAOUD A LISERET VIOLET.

P1030842 (Copier).JPG

s2.JPG

s2a.JPG

s2b.JPG

s2c.JPG

s2d.JPG

s2f.JPG

s2g.JPG

s2h.JPG

s2m.JPG

Voici donc cette première demi - série.

Dans l'ensemble , les pièces font 10 cm et les cristaux de fluorine 1 cm.

Provenance effondrement niveau 3.

En route pour la seconde moitié...................

s2i.JPG

s2j.JPG

s2k.JPG

s2l.JPG

s2i.JPG

s2j.JPG

s2k.JPG

s2l.JPG

On remarquera , que à quelques mètres près , on retrouve dans le filon des teintes violettes et vertes.C'est la magie de la FLUORINE

  Avant la série 5 ,qui traitera des FLUORINES SUCRE DE VALLON CAOUD.(très difficile a prendre en photo) ,encore une petite dernière :GROS CUBE DE FLUORINE AVEC MON CHIEN DEVANT .

BONNE VIE A TOUS

Fluomax

pyramide_04.jpg

Pour ergoter, Il me semble y voir plutôt un demi octaèdre....

 

Sinon, le compte rendu est top et rend bien toute les émotions ressenties lors d'une "chasse au caillou" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le néon noir (ultra violet court ou long) ,je n'ai pas ces équipements.Mais il est possible que l'une ou l'autre réagissent aux UV.

Je prépare les photos de la SERIE 5 ,les fluorines sucre de VALLON CAOUD.

En attendant , pour décrocher ces belles nymphes , il a fallu mélanger minéralogie , escalade , natation!!Lol!

C'est dans  un dépilage ancien du niveau 3 ,qu'un détail a attiré mon attention.Ayant terminé avec les fluorines "miel" de cet endroit (SERIE 9 A VENIR) ,scotché au plafond , ancien réflexe de mineur de sonder le sol.Car le réflexe habituel de beaucoup est de regarder le plafond ,le front de taille ,et les parois de galerie , et......d'oublier le plancher!!Or ce plancher est aussi constitué dans le filon ,et souvent recouvert d'anciens gravas.Il est donc sage de creuser et enlever ces déblais , pour arriver au filon , ........au trésor caché depuis bien longtemps!C'est ce que j'ai fais dans ce dépilage , à voir très vite un bloc de fluorine  de belle taille , translucide ,entouré d'argile bien gluante!!Qui dit argile ,dit géode!!Et là ,j' ouvre délicatement la poche ,qui révèle jour après jour ,ses merveilles.1 mois de labeur pour à l'arrivée , une géode longiforme de 2 mètres de long et 35 cm de large.Des fluorines sucre et sucre vert ont  durement mis a l'épreuve mes glandes d'adrénaline!!Je vous place en apéritif , la photo de cette géode qui restera gravée a jamais dans ma mémoire.

 

MORALITE DE L 'HISTOIRE : Regarder le plancher de la galerie peut révéler des surprises.Des bonnes :les géodes.Un truc pour savoir quand vous avez atteint le fond de la géode : verser un peu d'eau dedans .Si elle stagne ,c'est fini ,passez a autre chose!!Mais chut....!!!!Ne le répétez pas ,c'est un secret!!!

Les Mauvaises : Le gouffre sur lequel vous marchez sans le savoir ,car dans le niveau inférieur ,il y a un dépilage et vous marchez sur une feuille de papier a cigarette !!J'ai failli y laisser ma peau un jour bien lointain!!!!!

Bonne vie a tous!

 

P1030862 (Copier).JPG

P1030863 (Copier).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement , c'est très esthétique ,et presque surréaliste.Dans mes tous débuts il y a presque un demi-siècle , je m'étais monté une lampe portable d'UV court et longue ,et je parcourais en Alsace des galeries de mine d'uranium (Kruth widenstein) ,et les effets étaient saisissants.

Epatant pour HALLOWEEN!!

Bonne vie a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MORALITE DE L 'HISTOIRE : Regarder le plancher de la galerie peut révéler des surprises.Des bonnes :les géodes.Un truc pour savoir quand vous avez atteint le fond de la géode : verser un peu d'eau dedans .Si elle stagne ,c'est fini ,passez a autre chose!!Mais chut....!!!!Ne le répétez pas ,c'est un secret!!!

Les Mauvaises : Le gouffre sur lequel vous marchez sans le savoir ,car dans le niveau inférieur ,il y a un dépilage et vous marchez sur une feuille de papier a cigarette !!J'ai failli y laisser ma peau un jour bien lointain!!!!!

 

 

Travailler le plancher d'une galerie de mine est une vraie bonne idée et beaucoup de grandes découvertes ont été faites par les premières personnes à mettre en oeuvre ce principe. Maintenant, avant de commencer ce genre de chantier, il est indispensable de bien connaître la topo de la mine si on ne veut pas, à force de creuser, se retrouver dans la galerie du dessous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, elparigot a dit :

MORALITE DE L 'HISTOIRE : Regarder le plancher de la galerie peut révéler des surprises.Des bonnes :les géodes.Un truc pour savoir quand vous avez atteint le fond de la géode : verser un peu d'eau dedans .Si elle stagne ,c'est fini ,passez a autre chose!!Mais chut....!!!!Ne le répétez pas ,c'est un secret!!!

Les Mauvaises : Le gouffre sur lequel vous marchez sans le savoir ,car dans le niveau inférieur ,il y a un dépilage et vous marchez sur une feuille de papier a cigarette !!J'ai failli y laisser ma peau un jour bien lointain!!!!!

 

 

Travailler le plancher d'une galerie de mine est une vraie bonne idée et beaucoup de grandes découvertes ont été faites par les premières personnes à mettre en oeuvre ce principe. Maintenant, avant de commencer ce genre de chantier, il est indispensable de bien connaître la topo de la mine si on ne veut pas, à force de creuser, se retrouver dans la galerie du dessous...

 

Se retrouver dans la galerie du dessous  , cela surprend!C'est ce qui m'est arrivé a maxonchamps ,quand au niveau 3 ,nous étions dans un sous-plancher à creuser ,,moi attaché a une corde.Lorsque le plancher a cèdé brutalement ,je me suis retrouvé pendu à la corde dans le vide , 50 mètres !!Heureusement ,on m'a hissé en haut.

MORALITE : TOUJOURS METTRE SON PARACHUTE DANS UNE MINE!!

 

 

 

 

il y a une heure, richardmin a dit :

remarque importante c'est une petite lampe de 12 cm de longueur - mon ami tient sa lampe UV et je photographie avec mon petit nikon coolpix L610 .

c'est un lieu ou il vaut mieux etre deux.

je voudrais bien connaitre ce montage avec les deux longueurs d'ondes.

amicalement

 

C'était un petit boitier acheté a l'époque en suisse a Bâle ,avec 2 tubes dedans (UV court et long).Le système se branchait sur le 220v ,et nous avions fabriqué un élevateur de tension pour l'emmener en galerie.Je pense que tu pourrais peut-être trouver cela dans le commerce.

Bonne vie a toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, fluomax a dit :

 

Se retrouver dans la galerie du dessous  , cela surprend!C'est ce qui m'est arrivé a maxonchamps ,quand au niveau 3 ,nous étions dans un sous-plancher à creuser ,,moi attaché a une corde.Lorsque le plancher a cèdé brutalement ,je me suis retrouvé pendu à la corde dans le vide , 50 mètres !!Heureusement ,on m'a hissé en haut.

MORALITE : TOUJOURS METTRE SON PARACHUTE DANS UNE MINE!!

 

 

  je dirais surtout (en dehors d'un équipement sérieux (baudrier, casque etc...)   NE JAMAIS Y ALLER SEUL !!!

      c'est une notion de base qui n'est malheureusement pas toujours respectée!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...