Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

LA PASSION DE LA FLUORINE DANS LE VAR


fluomax

Messages recommandés

Merci a JLOUI pour cette allégation objective.Effectivement ,dans tous filons ,il y a des parties nobles et d'autres qui le sont moins.Les conditions de température et pression ,les amalgames avec d'autres substances ,à la genèse ,ont produit une diversité dans toutes les mines du monde.C'est cela aussi la MAGIE de la minéralogie.Mais la mine est vivante ,parole d'ancien mineur , et donne mais reprend si on ne la respecte pas!!L'observation est la clef de vôute de la réussite dans une mine.Il y a ceux qui frappe aveuglément du burin ,et les autres qui analysent la galerie et son environnement.Il est ainsi possible  ,avec de la matière grise ,de cartographier un filon et se projeter les zones d'interêt.Et toujours avec cette règle d'or:

PRIVILEGIER LE QUALITATIF AU QUANTITATIF;

Bonne vie a tous.

Fluomax

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, fluomax a dit :

Et bien sûr , à l'image de l'humanité ,il y a toujours des individus toxiques pour critiquer ou dénigrer.Les chiens aboient et la caravane passe!!Heureusement ,il reste les esprits positifs et bienveillants.Alors ,pour vous être agréable ,oui ces fluorines sont de la pire  espèce ,plus que piètre ,et de plus ,VIVE LES COIFFEURS !Lol

LA SAGESSE EST LA NOBLESSE DE L'INTELLIGENCE!

Bonne vie a tous

Fluomax

Merci pour ta sagesse, il y a vraiment des idiots qui ne viennent que pour critique, comme dit alexminéral, moi aussi j'aimerais pouvoir trouver cela dans mon jardin :P

 

:hi: Bonne vie à toi aussi ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben .... moi qui doit crapahuter comme un malade pour trouver quelques petits cailloux et encore , c'est souvent les mêmes  , ce qui ne m'empêche pas de m'éclater  dans mes balades . Je me réjouis pour vous de votre bonne fortune . Magnifique , et bonne continuation .

Quand à Koska , il a le droit de donner son avis , fut il négatif .  Il a peut être un filon de fluorine mieux cristallisé qui traverse son jardin . On attend les photos .

Par contre , l'effet coiffeur , j'ai pas compris ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Nodarref a dit :

Eh ben .... moi qui doit crapahuter comme un malade pour trouver quelques petits cailloux et encore , c'est souvent les mêmes  , ce qui ne m'empêche pas de m'éclater  dans mes balades . Je me réjouis pour vous de votre bonne fortune . Magnifique , et bonne continuation .

Quand à Koska , il a le droit de donner son avis , fut il négatif .  Il a peut être un filon de fluorine mieux cristallisé qui traverse son jardin . On attend les photos .

Par contre , l'effet coiffeur , j'ai pas compris ....

 

Je suis d'accord, mais je trouve la critique déplacée et inutile, fluomax nous présente ses trouvailles la critique n'est pas nécessaire, il aurait pu la reformuler ou l'expliquer un peu plus, là c'est juste inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas moi j'apprécie que quelqu'un prenne du temps pour ouvrir un sujet, pour partager des photos, décrire avec précision le contexte des découvertes... nous faire partager sa passion.

Juger sans argumenter me semble un peu "facile" et n'apporte rien au débat.

Pour moi qui débute je rêve de faire un jour de telles découvertes.

Encore merci pour ce partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec la synthèse de ce qui vient d'être écrit par plusieurs membres.Je suis allé gratter un  peu cette apres midi ,et je mettrai demain ,les photos de quelques trouvailles encore dans les bassines d'eau ,car recouvertes d'argile bien gluante.Il va falloir que je me procure du peroxyde d'hydrogène pour l'enlever.

Bonne vie a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, fluomax a dit :

Je suis d'accord avec la synthèse de ce qui vient d'être écrit par plusieurs membres.Je suis allé gratter un  peu cette apres midi ,et je mettrai demain ,les photos de quelques trouvailles encore dans les bassines d'eau ,car recouvertes d'argile bien gluante.Il va falloir que je me procure du peroxyde d'hydrogène pour l'enlever.

Bonne vie a tous

Pourquoi ne pas essayer au nettoyeur haute pression (à distance raisonnable), sur une pièce ayant moins d'intérêt ? On dit les fluos fragiles, mais jusqu'ici je n'ai jamais eu de mauvaise surprise en procédant de la sorte. De plus, c'est rapide et efficace jusque dans les moindres interstices.

Quant au grincheux, c'est bien dommage. La remarque est gratuite, sans la moindre élégance et sans argument (comme quelques autres postées par le même énergumène). Tant pis pour lui, il se fera un ulcère tout seul :P. Allez, place au reportage, ma foi bien agréable et attrayant !

Bravo pour le partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, koska a dit :

Les fluos sont de piètre qualité ! 

Et bonjour l effet coiffeur

Eh bien Phillippe il suffit de nous montrer ce que vous trouvez, comme ça on pourra apprécier à sa juste valeur votre immense talent de prospecteur et nous rendre compte à quel point les découvertes présentées sur ce forum sont pitoyables en comparaison. ;) 

Sans titre.jpg

Une petite photo avant, histoire de nous régaler les mirettes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- l'effet coiffeur est parce qu'elles sont mouillées et cela améliore l'aspect.

2- pour enlever l'argile laisse tomber le peroxyde et achète de l'HMPS chez Gol, c'est pas cher, c'est économique à l'usage et c'est diablement efficace

3- Koska : encore un guest qui revient sous un nouveau pseudo ! et qui a , il est vrai , des pièces de qualité (je crois qu'il aime bien les fluo anglaises !) mais qui a la critique facile, péremptoire et souvent négative, c'est dommage et peu constructif, et surtout peu motivant pour ceux qui postent encore des choses sur ce forum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a fluopath pour le conseil ,je vais essayer.

Quant à son commentaire sur ceux qui ont la critique acerbe ,je le rejoins.Et je pense que si je mettais des photos des stars de fluorine de maxonchamps que j'ai conservées , il y aurait de  "piètre" syncope dans l'air !Lol

Poster sur un forum ,quelque soit le forum et le sujet ,est toujours un acte dynamique actif qu'il faut encourager ,au contraire de la passivité du Panurgisme.Et si plus personne ne poste ,cela signifie la mort des forum!!Il faut donc "encourager les vocations" et surtout pour les jeunes qui démarrent!!La critique gratuite est facile ,et ceux qui la cultivent ,ne sont en principe que peu constructifs.C'est le jeu de la déstabilisation , principe phare en politique , et qui est l'essence même de la nature humaine.Mais revenons a nos "cailloux"!!Eux n'ont rien demandé ,ni critiques ,ni flatteries ,mais tout simplement l'amour qu'on peut leur porter ,en pardon de les avoir arraché à leur mère "NATURE"

Bonne vie a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord.Acheter une pièce est à la portée de toutes bourse garnie;mais il n 'y a aucune âme associée ,sans parler des vibrations de magnétisme .....La "Danseuse" que l'on va traquer dans les entrailles de la terre ,aura gravée en elle, la sueur de notre engouement à la posseder ,et à la mériter surtout.J'ai vu trop souvent dans ma vie ,des individus peu scrupuleux , à saccager des géodes et minéraux dans les galeries ,pour seul but de les détruire ,car incapable de les prélever ,et donc tout casser pour que les autres ne les aient pas!!!

Dans la suite de notre épisode FLUORINE DANS LE VAR ,et voici 2 photos:

La première est celle des bassines ou baignent celles que j'ai extraites hier.La poche est vidée ,et le fond révèle une fluorine très altèrée .J'ai donc tout refermé.(respect de l'environnement)

La seconde,d'une pièce qui ne paye pas de mine à  priori ,mais qui après nettoyage , devrait pouvoir prétendre a une petite gloire (18cm avec cubes de 3 cm :une première qui sent "l'anti-piètre")

Le Profane pense ,à la vue de beaux mineraux , que ces derniers sont trouvés ainsi dans les entrailles de la terre;Bien propres ,brillants et brossés!!Lol

Que néni!!Que de travail méticuleux souvent a brosser ,nettoyer ,traiter avec des produits divers ,et bien que de soins.......avant de voir se revèler la "JOLIE" qui enfin pourra trôner dans une vitrine.

2 Plaisirs que celui du minéralogiste :Le premier dans sa chasse aux "Belles" ,et le second à les revêtir de leurs parures de" REINES"

Bonne vie a tous

P1030782 (Copier).JPG

P1030783 (Copier).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci en tout cas pour ce post, et on t'envie de pouvoir gratter chez toi !! Merci aussi de partager une telle aventure :) Bonne chance à toi pour la suite !!

Vraiment la classe... :applaudir: J'habite dans le Var mais sous ma maison il y a d'anciens tunnels pour la plâtre seulement :pleurer:

 

++

DAVID

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai particulièrement hâte de voir cette fluo débarassée de sa terre. Et comme nous l'avons dit avec fluopathe, avec un passage au nettoyeur haute pression, ce devrait être efficace et rapide. Des clichés avant/aprés pourraient être sympas, également.

Trés belle pièce, à priori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...