Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN


Messages recommandés

  • 1 mois après...

Des pegs d'Ambazac pour le fun…

Hureaulite avec Triplite / Heterosite … [75mm]

Les Hureaux

Sans doute ancienne collection Alluaud (de l'ancien musée de Limoges ?) si l'on en croit certains experts. Il s'agirait alors d'un "échantillon d'auteur"…

 

Capture d’écran 2024-02-23 à 17.31.18.png

Capture d’écran 2024-02-23 à 17.31.34.png

 

 

 

Triphyline (triphylite) avec Triplite / Heterosite … [85mm]

'Les Hureaux'

L'étiquette originelle de l'ANSDU est perdue. Il s'agit sans doute d'un ancien spécimen fourni par Alluaud à T.B Wilson du fait de la mention 'Limoges".

Lacroix : " Alluaud a décrit sous le nom d’hétérosite, Vauquelin sous celui incorrect d’hétéposite, un minéral trouvé aux Huréaux en Saint-Sylvestre et qui sera étudié plus loin. En lisant leur description et surtout celle, postérieure, de Dufrénoy, il est facile de voir que ces savants ont confondu sous la même dénomination la triphylite intacte d’un gris bleu et l’hétérosite violette, son produit d’altération. La collection du Muséum possède une série d’échantillons, donnés par Alluaud au moment de la publication de son travail ; ils présentent un mélange inextricable des deux minéraux. Il en est de même pour les échantillons conservés dans la collection de l’École des Mines et auxquels Dufrénoy fait allusion. Dans son mémoire, puis plus tard dans sa Minéralogie, Dufrénoy a pris pour type de l’hétérosite, non pas le minéral violet, surtout considéré par Vauquelin et Alluaud, mais la substance intacte, c’est-à-dire la triphylite, dont il a donné l’analyse . L’analyse nouvelle que M. Pisani a faite sur une matière, que j’ai purifiée avec soin, donne la composition de la triphylite à peu près intacte."

 

Capture d’écran 2024-02-23 à 17.33.54.png

Capture d’écran 2024-02-23 à 17.34.07.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 01/11/2023 à 23:47, AMEDE a dit :

Petit grattage à Longechaud hier, dans une pegmatite malheureusement trop altérée pour sortir de belles plaques, mais j'ai tout de même fait quelques trouvailles sympas que je posterais une fois propres.

Première photo un pièce morion avec une petite tourmaline dessus qui se révèlera au nettoyage.

IMG_20231031_143935_1.jpg

IMG_20231031_154253_7.jpg

Sympa le quartz et surtout le grattage 😁. Je ne vois pas de pegmatites sur le geoportail de ce côté (proche Peyrat le château ?) quelques précisions ? Ça ressemble beaucoup à ce que l’on peut trouver dans les filons altérés du côté d’ambazac, mais sans la tourmaline…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LaTaupe87 a dit :

Sympa le quartz et surtout le grattage 😁. Je ne vois pas de pegmatites sur le geoportail de ce côté (proche Peyrat le château ?) quelques précisions ? Ça ressemble beaucoup à ce que l’on peut trouver dans les filons altérés du côté d’ambazac, mais sans la tourmaline…

Merci !

les pegmatites sont rarement indiquées sur les cartes géols, et là ce n'est pas le cas.

Ce n'est pas très loin du hameau de Longechaud, sur la commune de Peyrat le château, c'est un petit filon perpendiculaire à celui qui avait été gratté dans la années 80 (ou dans ces eaux là). Si tu veux plus de précisions, viens en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Il y a 2 heures, greg la veine a dit :

Magnifique : je ne sais pas si c’est le bon terme. Mais super caillou, un morceau d’histoire, génial pour la localité… c’est déjà bien, non ?

 

greg la veine

Comment ça ils sont pas beaux nos cailloux limousins ??! 😂😉

 

Bon c'est vrai je reconnais que on fait beaucoup mieux en esthétique, surtout pour la scheelite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, AMEDE a dit :

c'est dans quel contexte, un filon plutôt qu'une peg ? peut être le vestige de fluo ou calcite dissoute.

A priori filon. Ancienne mine d'or gauloise (puis recherches modernes) . Commune de Jumilhac pour être précis, rien à voir avec la Commune du Tindeix aussi dans le 24. J'aurais du préciser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2024 à 22:51, AMEDE a dit :

Merci !

les pegmatites sont rarement indiquées sur les cartes géols, et là ce n'est pas le cas.

Ce n'est pas très loin du hameau de Longechaud, sur la commune de Peyrat le château, c'est un petit filon perpendiculaire à celui qui avait été gratté dans la années 80 (ou dans ces eaux là). Si tu veux plus de précisions, viens en MP.

Petit grattage dans un filon du côté de Vénachat. Quartz sur orthose.

49B8C63C-6582-4EDB-B4C9-D42AAE61CC82.jpeg

Un petit morion traînait avec.

47B5E584-0FBD-4B6C-8D7D-A199883CE26B.jpeg

Un peu plus loin dans un ancien déblais d’exploitation. Béryls et micas testacés.

A7E88E70-6B65-4F58-8DE3-29CC9143D36C.jpeg

3EB90884-730E-4039-A1BD-18AC8CEFCFBB.jpeg

7BE3574A-0BC4-4C00-954F-E63E654EAD22.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Du côté de Bachellerie cette fois-ci. Une poche typique avec quelques petites orthoses, un petit morion un béryl pierreux et une orthose plus grosse.

673F0BD8-7B3E-4B2E-B0DB-63B364891669.jpeg

72727818-D727-400E-84E0-E315A9438275.jpeg

D72228DA-2AF2-4871-89AC-A656C27D099E.jpeg

Je me demandais ce qui pouvait laisser les « trous » hexagonaux souvent rencontrés à la surface des orthoses ?

C5F56ED9-20E1-4D8F-A834-F5C80D0A11E3.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...