otto lidenbrock Posté(e) 1 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) 1 mars 2017 Cristal octaèdrique de 'Reinite' [40mm] Puy-les-Vignes (origine Pierre Bariand) Citer
L'Ourso Posté(e) 1 mars 2017 Signaler Posté(e) 1 mars 2017 Il y a 17 heures, trenen23 a dit : La triplite n'est pas passée à zwiesélite, François ? Super, vos échantillons ! Serge Si tu as raison, à 56 % Citer
L'Ourso Posté(e) 1 mars 2017 Signaler Posté(e) 1 mars 2017 Il y a 5 heures, Midge a dit : Désolé, je me suis mal fait comprendre, j'avais juste voulu dire que c'était une bonne idée ce post, car il n'y avais pas que les pegmatites en Haute-Vienne et que les autres secteurs étaient moins connus. Mais vivent les pegmatites et leurs minéraux ! Surtout quand on voit la vitrine de l'Ourso devant laquelle je bave depuis hier ! Magnifique aussi la bornite de La Pioche ! Est-ce qu'on a droit aux communes de Dordogne qui sont limitrophes de la Haute-Vienne, et dans le même contexte géologique ? Je pense plus particulièrement à celles qui touchent le district aurifère de Saint-Yrieix. Je suis pour se baser sur la civitas des lémovices qui comprenait, en plus du limousin actuel, le Nontronais, le Confolentais et Chaillac (Reboul, 1983 et Montazi 2013). C'est aussi le découpage de l'ancien diocèse. Accessoirement c'est le découpage géologique. Ne pas mettre les minéraux types serait un peu dommage, malgré le post sur les peg. C'est pas ma vitrine, c'est celle d'une des expos de la Société de Géologie du Limousin. Citer
Midge Posté(e) 1 mars 2017 Signaler Posté(e) 1 mars 2017 Ok moi aussi pour prendre en compte les limites historiques et géologiques ! Mais toujours dans les limites administratives, quelques rutiles des alluvions de l'Isle (dans sa partie limitrophe Le Chalard (87)/Jumilhac (24)). Il y en a un de bien roulé ! Les autres trouvés plus près de leur gite certainement. Citer
lapioche Posté(e) 1 mars 2017 Signaler Posté(e) 1 mars 2017 Sympa tes rutiles Midge, quelle taille? Puisque L'Ourso a dit qu'on pouvait mettre du Chaillac, en voila deux récoltées cette fois ci par mon père en 1997: une Flurorine dont les cubes sont recouverts de pyrite (désolé pour l'arrière plan, j'ai pas trouvé autre chose mais au moins ça montre la taille) 15* 10cm et un petit bloc de galène de 30KG Citer
L'Ourso Posté(e) 1 mars 2017 Signaler Posté(e) 1 mars 2017 Ma modeste reinite, mais découverte moderne XXIème siècle. Le musée d'Ambazac en a une trés belle. Aprés c'est Haute-Vienne ou Limousin ? Même si le Limousin n'existe plus, il ne faut pas se facher avec les corréziens et les creusois. Citer
Midge Posté(e) 1 mars 2017 Signaler Posté(e) 1 mars 2017 1,4 cm pour le galet et 1,3 cm en diagonale pour le plus gros cristal. On en verra d'autres, voire mieux, dès que l'eau sera moins froide ! La pyritofluorine ou la fluopyrite (appellations non contrôlées), c'est le top !!! Et puisque c'est l'heure du dessert et qu'on a droit aussi au Nontronnais, en provenance de Neuil.......un biscuit quartzeux avec une crème de galène, recouvert d'un fin croustillant de dolomite et, par dessus, barytine meringuée ! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 1 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) 1 mars 2017 Je pensais en étranger : "Limousin géologique" bien sûr ! Citer
lapioche Posté(e) 1 mars 2017 Signaler Posté(e) 1 mars 2017 Midge: Belle taille pour des rutiles de cette qualité! ils ont l'air bien formés et bien rouges aussi. L'Isle m'a l'air d'être une rivière très intéressante. On en mangerait de ton gateau au plomb, on dirait un soufflé au fromage ! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 2 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) 2 mars 2017 Cristal octaèdrique incomplet sub-flottant de 'Reinite' avec une micro croûte brillante d'un minéral inconnu [35mm] Puy-les-Vignes (origine Pierre Bariand) Citer
L'Ourso Posté(e) 2 mars 2017 Signaler Posté(e) 2 mars 2017 Je me pose la question de la nature de la meringue sur la barytine. Quelqu'un a-t-il fait quelques tests ? Citer
Midge Posté(e) 2 mars 2017 Signaler Posté(e) 2 mars 2017 Il y a 7 heures, L'Ourso a dit : Je me pose la question de la nature de la meringue sur la barytine. Quelqu'un a-t-il fait quelques tests ? Aucune réaction visible à l'acide chlorhydrique. Rayé par l'acier, pas par l'ongle. Densité impossible à mesurer sur cet échantillon. Je veux bien en faire d'autres, mais lesquels ? Citer
L'Ourso Posté(e) 3 mars 2017 Signaler Posté(e) 3 mars 2017 La chlo j'avais essayé, c'était pour savoir si quelqu'un avait des infos précises sur la nature de tout ces encroutements qu'on voit sur le Nontronais. C'est caractéristique du coin. Belle région ce petit coin, vert, tranquille et trés riche en minéraux. Pyromorphite, filon du Grand Bois, Saint Pardoux la Rivière Citer
trenen23 Posté(e) 3 mars 2017 Signaler Posté(e) 3 mars 2017 C'est pas le prolongement de Neuil ? Serge Citer
otto lidenbrock Posté(e) 3 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) 3 mars 2017 Pharmacosidérite en (riches) incrustations sur la Pyrite [45mm] Sp. Pierre Bariand (étiquette Carminite!) Citer
lemorion Posté(e) 3 mars 2017 Signaler Posté(e) 3 mars 2017 Superbes les pièces de Puy les Vignes ! Une petite du même gisement, scorodite sur une lame de Wolframite. Largeur de la zone à scorodite 15 mm Citer
ASPARIS Posté(e) 3 mars 2017 Signaler Posté(e) 3 mars 2017 Bravo les gars, vos pièces sont splendides ! Surtout la pyro et la dernière Citer
Midge Posté(e) 3 mars 2017 Signaler Posté(e) 3 mars 2017 J'adore aussi ces deux pièces ! Une autre silimanite de la forêt de Vieillecourt à Saint-Nicolas. Et un disthène sur quartz de Saint-Priest, juste de l'autre côté de la "frontière". Citer
L'Ourso Posté(e) 3 mars 2017 Signaler Posté(e) 3 mars 2017 Il y a 4 heures, Midge a dit : J'adore aussi ces deux pièces ! Une autre silimanite de la forêt de Vieillecourt à Saint-Nicolas. Et un disthène sur quartz de Saint-Priest, juste de l'autre côté de la "frontière". Interressante sillimanite, c'est bien de s'interresser à cette minéralogie, cela devient rare. Faudrait qu'on se rencontre à Gèolim. Serge, oui, comme tu le sais le Gand Bois est dans le même secteur que Neuil. Continuité, pas sûr. Le filon est au contact "espece de micachiste" granite mélangé de pegmatite. J'ai aussi de la peg avc pyro. Citer
Midge Posté(e) 4 mars 2017 Signaler Posté(e) 4 mars 2017 Il y a 6 heures, L'Ourso a dit : Interressante sillimanite, c'est bien de s'interresser à cette minéralogie, cela devient rare. Faudrait qu'on se rencontre à Gèolim. Ce sera avec plaisir. J'ai inscrit cet évènement sur mon agenda et je compte bien y aller. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 4 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) 4 mars 2017 Wolfram en lames cristallines plus ou moins libres et ocres de tungstène [60mm] Vaulry Citer
Midge Posté(e) 4 mars 2017 Signaler Posté(e) 4 mars 2017 Serpentine de La Coquille (24, mais toujours le Limousin géologique). Citer
otto lidenbrock Posté(e) 5 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) 5 mars 2017 Anglésite (chromifère ?) avec Galène en cristaux centimétriques dans la Galène avec Pyromorphite. Une analyse de H.Sarp sur une anglésite de faciès différente mais de couleur identique avait montré un ratio Pb/Ba voisin de 1! Le Cantonnier, Nontron Citer
L'Ourso Posté(e) 6 mars 2017 Signaler Posté(e) 6 mars 2017 Belle anglésite. Un peu de Pierre Blanche qui a donné de trés belles scorodites. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.