Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Aide identification


Messages recommandés

Bonjour , beaucoup plus anciennes encore si l'on parle de leur formations sinon  , très récemment roulées et mise en forme dans un tonneau à polir  . Inutile de quérir l'avis d'un expert . Ce type de pierre est produit  en grande quantité de manière  quasi industrielle . La valeur , je dirai en étant généreux , entre 50 centimes d'euro et un euro .  Sinon , elles sont très jolies et peuvent être montées en pendentif . :content:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Anciennes oui, plusieurs millions d'années même ! :yes3:

Par contre, le polissage date du siècle dernier ! :triste:

De la valeur, hélas non :pleurer:

 

De visu: 

les 3 blanches - Quartz

La mauve sombre - Améthyste possible, faire test de rayure avec aiguille dessous.

La verte - Aventurine

La mauve claire - Améthyste 

La rouge Agate teintée, pas naturelle

L'autre sertie, on ne voit pas ce que c'est? 

 

:hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre03,

 

Je suis incapable de savoir à la vue de cette photo ce que sont ces pierres polies mais, je suis curieux. Qu'est ce qui vous fait penser que ces pierres ont été polies il y a plusieurs centaines d'années? Une est sertie sur une pièce métallique (bronze?). Les autres ont elles été trouvées avec celle-ci (anciennement enchâssée)?

 

Admettons donc que ces pierres polies soient très anciennes. Elles relèvent donc de l'archéologie et de ce fait le contexte de leur découverte sera éclairant. Pour leur nature minéralogique, une photo est peu parlante même si l'on peut penser à une agate, une améthyste, du cristal de roche, ..La nature des pierres n'est probablement pas importante (vraisemblablement pas de diamant, rubis, émeraude dans ce lot) mais leur histoire peut être intéressante/pertinente.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part le "cabochon", rien ne peut confirmer ou pas qu'elles ont été polies il y a des siècles.

Sauf à avoir une trace historique de ces pierres...

Cela ressemble bien fort en tout cas à ces babioles produites "en tonneaux" pour être vendues ça et là aux touristes, aux enfants et aux amateurs de lithothérapie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour pierre03,

 

Quelle taille le sertissage, pourquoi serait-ce le dessus d'une bague? qu'en dit un expert en archéologie?

Qui te dit que c'est réellement du bronze, cuivre et pas autre chose?  

Un nettoyage de surface en dira plus sur la matière?

Le cabochon, est-il traversant?

Quelle dureté a-t'il?

Es-t'il rayé par une aiguille, par le Quartz?

 

Tu as trouvé cela dans une corne, soit..

Perso, je n'ai rien contre les personnes qui croient au pouvoir des pierres, l'énergie et autres vertus, chacun est libre de se faire sa propre opinion, si on y trouve un réconfort, un plaisir à manipuler divers cailloux roulés parce qu'ils ont des propriétés spécifiques, c'est bien ....

 

Là, ça a été déposé volontairement proche du site par un-une illuminé-e, aucune de ces pierres n'a été polie au temps des Romains ou plus proche de nous, c'est bien le résultat du travail en tonneau de nos jours et la couleur de l'Agate rouge a été obtenue par traitement chimique et chauffage en utilisant du nitrate de Fer.

Apporte les réponses aux questions posées pour avancer.

 

Bonne journée à plus

:hi: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, quelle taille le cabochon?

Cela ne fait pas trop "dessus de bague", mais plutôt ornement de vêtement ou de petit mobilier...

Des test sur la "pierre" (ou verre?) seraient la bienvenue; mais si c'est vraiment archéologique, faut pas faire n'importe quoi.

Je suis d'accord avec jojo38 sur la modernité de l'agate traitée, je n'ai pas osé le dire sur mon deuxième message, mais je n'en pensai pas moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...