Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Bourse minéraux Millau 2017


Messages recommandés

En même temps, j'ai entendu dire que des personnes installées dans la partie "échanges" en profitaient pour vendre...provoquant ainsi

le mécontentement des "pros" qui ont sans doute payés plus cher leur emplacement. Moi-même j'ai vu des prix affichés (je ne vise personne) ;

pas étonnant si finalement les échanges sont peut-être voués à disparaître dans un futur proche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Benj a dit :

En même temps, j'ai entendu dire que des personnes installées dans la partie "échanges" en profitaient pour vendre...provoquant ainsi

le mécontentement des "pros" qui ont sans doute payés plus cher leur emplacement. Moi-même j'ai vu des prix affichés (je ne vise personne) ;

pas étonnant si finalement les échanges sont peut-être voués à disparaître dans un futur proche.

Ces faits ne sont pas nouveaux cela fait plus de 20 ans que cela se passe ainsi, mais c'est juste qu'il y a 20 ans la vente à l’extérieur était l'exception à la règle générale qui était les échanges ......ces dernières années c'est plutot les échanges qui sont devenues l'exception. Lors de mon dernier Millau, en 2012, c'est limite si je ne me suis pas fait  insulter parce que je refusais de vendre ......

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà dit ... il y a des bourses où l'on peut échanger des sous contre des cailloux (l'intéressé de passage n'a pas toujours de quoi échanger cailloux contre cailloux)... et pour que ça ne râle pas par ailleurs, les sous sont d"abord convertis (auprès des organisateurs) en bouts de papiers que les vendeurs/échangeurs doivent impérativement réutiliser par des achats auprès des vendeurs/exposants qui ont payé leur place, lesquels récupèrent les vrais sous auprès des organisateurs... l'échange est alors chose faite !

Sinon, l'ambiance est ce que les participants en font et il faudrait arrêter de faire l'autruche, car se mettre le blair dans le sable et le fion en plein vent... ça craint !

Et puis il paraîtrait que l'essentiel des échanges se fait souvent en dehors même du champ de bourse.

Faire des centaines de Km pour échanger des cailloux contre des cailloux.... faut quand même y trouver de quoi vivre, à un moment ou à un autre, et c'est normal !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Kayou a dit :

Déjà dit ... il y a des bourses où l'on peut échanger des sous contre des cailloux (on n'a pas toujours de quoi échanger cailloux contre cailloux)... et pour que ça ne râle pas par ailleurs, les sous sont d"abord convertis (auprès des organisateurs) en bouts de papiers que les vendeurs doivent impérativement réutiliser par des achats auprès des vendeurs qui ont payé leur place et récupèrent les vrais sous auprès des organisateurs... l'échange est alors chose faite !

Sinon il faudrait arrêter de faire l'autruche, car se mettre le blair dans le sable et le fion en plein vent... ça craint !

 

Pas aussi simple ......car beaucoup de monde veut tout simplement  de l'argent ....et pas des cailloux et/ou des tickets. Cas typique : le gars qui a acheté un "flat" à Sainte Marie en  juin dont il garde la plus belle pièce pour sa collection et revend les autres de manière rentrer dans ces frais. Par ailleurs même dans les bourses avec le système des tickets; les échanges se cassent la figure..... à Blagnac cela fait pitié ....à Narbonne je ne sais pas car cela fait qq années que je n'y vais plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

on fait la bourse de Millau depuis 2001 et il y a toujours eu de la vente dans la zone échange et pour moi ce n'est pas ce qui est dérangeant,  ce qui est entrain de tuer les échanges à Millau c'est le changement d'organisation !!!  

 

en 2015 il y avait environ 250-300 exposants dans la partie échanges et cette année si on était 100 c'est un grand maximum !!  et quand on entend dire de la part de l'organisation qu'il veulent encore réduire la proportion des échanges l'année prochaine !!! 

 

je me pose la question qui veut tuer les échanges à Millau ???

 

à plus ...............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pourrais pas comparer aux autres années car je n'y étais pas mais cette années la partie échange était à l'opposée de la partie vente amateur, de ce fait les visiteurs étaient fortement incités à visiter l'intérieur puis l'extérieur coté vente amateur. Au niveau des visiteurs seuls les "connaisseurs" et quelques autres s'aventuraient dans la partie échange.

Personnellement je pense que les échanges c'est bien pour constituer une collection d'un niveau correct mais il faut comprendre que certains (dont moi) ne peuvent stocker tout ce qu'ils trouvent et que souvent la vente reste une solution pour rentrer dans ses frais de déplacement. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depuis quand une passion devrait rentrer dans ses frais ???????????????????? 

une passion ça coùte et le passionné s'en bat les couilles !!! 

il a deux solution : se restreindre dans sa passion ou accepter un coùt que lui permet son train de vie !! 

un point c'est tout !!!!  celui qui achète pour revendre est un commerçant !!!! (déclaré ou non ça je m'en fout chuis pô du fisc moua !)  mais il faut accepter que la passion coùte bordel !!! 

une passion ne rapporte pas ... le gars qui est passionné de foot va au stade et paye sa place ou s'inscrit dans un club en payant ... quoi de plus normal ? nous même les minéralos on s'inscrit dans un club moyennant cotisation et quand on va sur le terrain on dépense du carburant ... et je parle pô du matériel !!! (recherche ... nettoyage ... biblio.... ) mais c'est normal !!!!  j'ai des potes qui ont arrêté les cailloux parce que les finances ne le permettent plus .... 

mais chercher à tirer un profit d'une passion tue la passion sauf celle du pognon !!! 

 

mis à part ce petit coup de gueule ... 

millau est voué à disparaitre à plus ou moins long terme ... au moins pour la partie échange ... c'est triste mais la roue tourne ! et on trouvera un autre lieu sympathique pour faire une belle grande bourse d'échange comme millau d'il y a quelques années !!! 

les bourses d'échange tournent bien si l'organisation s'en donne la peine ! on en fait pas mal tous les ans depuis presque 40 ans et on voit un réel engouement pour l'échange car beaucoup sont que des passionnés !! certe toutes les bourses d'échange ne sont pas égales ... (comme les bourses de vente !) mais chacun y trouve son compte ! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le garts qui vend un caillou pour "payer" son essence chuis pô contre !!! mais il y en a plein qui en tapant sur le burin voient déjà les zeuros de l'étiquette !!!!!  il y en a même qui mettent les photos du caillou encore en place sur le bon angle ou Etruc !!!  là ce n'est plus une passion c'est du commerce au black ni plus ni moins !!!!  tout comme celui qui trouve pas suffisament et achète des lots pour revendre : c'est du commerce !!!!! 

déjà que l'échange peut etre considérer comme une forme de commerce mais sans enrichissement ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle différence entre l'échange de deux pièces et la vente d'une pièce permettant d'en acheter une autre? La seule différence c'est qu'il y a une étape intermédiaire où le minéral est converti en argent qui sera ensuite reconverti en minéral.

Si le mec qui a la pièce que je veux n'a pas envie de la pièce que je lui propose, je fais comment?

 

La passion se vit différemment. Les cristalliers vivent de la vente de minéraux mais je pense qu'il est difficile de dire qu'ils ne sont pas passionnés. Et pourtant, je suis sur qu'en ouvrant une poche ils voient les euros qui vont leur permettre de vivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, savante.poubelle a dit :

au moins ca a le merite d etre clair.

du bon francais bien typique : gagner de l argent = mal

mais alors chez le LRM il ne son pa passionés vu qu ils gagnent de l argent ? hahahaha

pour etre passiôné il faut donc etre pôvre ou alors môvais commercant et etre a perte!

ce n'est pas du tout ce que j'ai dis !  il y a juste des règles qui existent et qui sont pour tous !!  

le gars qui vend régulièrement et qui est déclaré (quelque soit le statut choisi!) j'ai rien contre !!

mais le gars qui tape le caillou pour le pognon en règle générale est plutôt nuisible aux passionnés ... et tend vers les difficultés pour aller sur site ! (on connait tous un exemple ou le directeur de carrière voit des cailloux de son exploitation sur le net en vente et il est pô content ! ce qui parait assez normal en fait ... )

tout comme celui qui va sur une bourse d'échange mais qui préfère vendre fini par nuire à la bourse et aux autres collectionneurs passionnés ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et des amateurs non revendeurs qui saccagent des sites, ou pénètrent sur des propriétés privées juste pour entasser en vitrine ou à la cave...

Et des revendeurs qui sélectionnent les pièces sur le terrain sans tout embarquer, car y'a des frais de transport et de gestion en aval...

 

Y'a des bourrins partout, et des gens normaux partout.

 

JeF

 

PS : on connaît aussi tous l'exemple du grand-père qui mène ses petits enfants sur le front de taille et finit sous quelques tonnes de roche, pourtant c'est pas des dollars qu'il devait avoir devant les yeux, et ça n'en chagrinera pas moins le proprio...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, JLOUI a dit :

1frangin, ce sont des exemples extrêmes.

 

Il y a quand même toute une zone grise avec des gens qui sont raisonnables et vendent quelques pièces pour se payer d'autres pièces, du matos en plus, la prochaine sortie, ...

le probleme c'est qu'on voit plus d'extremes qu'il y a quelques années ...

et oui il y a encore plein de passionnés ! on les voit sur les bourses d'échange ou sur le terrain !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement il m'arrive de vendre des pièces.

 

Pas forcément pour me faire du fric, juste parce qu'elles prennent de la place dans le garage et n'ont pas leur place dans ma vitrine. Voir des pièces dont je me suis lassé.

Alors je m'en débarrasse et après je peux acheter une autre pièce impossible à trouver en prospection (mala de Shilu par ex.).

 

Et si j'ai besoin de fric, pourquoi je ne pourrais pas revendre des pièces ??? Disons que j'ai une tuile, un problème avec la bagnole dont j'ai besoin pour le boulot, bah, si j'ai pas les sous disponibles, je vais pas me gêner pour revendre des cailloux.

 

En fait, même un type qui va sur le terrain avec l'idée de revendre les pièces qu'il trouve, je ne vois pas où est le problème (s'il ne déclare pas ses impôts c'est encore autre chose).

Il peut très bien être passionné de prospection. Tant qu'il ne saccage pas le site, où est le problème? Et, comme l'a dit JeF, je suis sur qu'il y a des types qui ne vendent rien mais y vont comme des porcs.

 

Pourquoi la ''passion'' serait elle réservée à ceux qui cherchent des minéraux pour les entasser chez eux et/ou les échanger?

1frangin, je pense que c'est ta manière de vivre ta passion mais ce n'est pas forcément quelque chose d'universel. Comme je l'ai dit, chacun vit sa passion à sa façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pourquoi la ''passion'' serait elle réservée à ceux qui cherchent des minéraux pour les entasser chez eux et/ou les échanger?

je n'ai pas dis celà non plus !!!!  un gars passionné peut tres bien qu'acheter ses pieces !  soit parceque le terrain lui plait pas ou tout simplement qu'il ne peut y aller ... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moins on aura de possibilité de terrain plus ça vendra parceque beaucoup n'auront plus la facilité d'aller chercher .... (tout est relatif .... chercher c'est bien mais faut aussi trouver !) on finira avec des chasses gardées où tu n'auras d'autres choix que d'acheter et à bon prix !! (mais ça existe déjà .... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ça existe déjà, et on a quand-même de quoi faire avant que "tout ne soit chasse-gardée".

Il ne faut pas baisser les bras, les possibilités sont encore assez énormes pour ne pas tomber dans ces considérations. Et la manière dont les autres vivent leur truc ne doit en rien impacter ta manière de le vivre.

 

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, José el Français a dit :

Effectivement ça existe déjà, et on a quand-même de quoi faire avant que "tout ne soit chasse-gardée".

Il ne faut pas baisser les bras, les possibilités sont encore assez énormes pour ne pas tomber dans ces considérations. Et la manière dont les autres vivent leur truc ne doit en rien impacter ta manière de le vivre.

 

JeF

mais c'est bien là le problème ! si je pousse un coup de gueule c'est qu'il y a déjà impactS !!   

et franchement ça ne s'arrange pas les années passant ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...