Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Placoderme du permien


Recommended Posts

Bonjour tout le monde !

 

La journée d'hier fut consacrée à la Bourse de Lyon... des pièces superbes et parfois hors de prix, du genre "tu rentres chez toi, tu regarde tes vitrines et tu pleures"  !!!

 

Sur un stand il y avait un fossile de (je cite) "poisson cuirassé d'eau douce, placoderme du permien"... mais monsieur s'étant absenté, madame n'a pas pu m'en dire plus... la bête faisait environ 15 à18 cm, corps fuselé, dégagée de la gangue par le dessus jusqu'à la moitié du corps, écailles visibles, tête triangulaire avec nez pointu...

 

Bien sûr, je suis tombée en rade de batterie du tél, donc pas de photo.

 

Où pourrais-je trouver des photos des placodermes du permien, ainsi je saurais ce que c'est ? A moins que vous ayez une idée ?

 

Merci bien, Cath

 

Link to comment
Share on other sites

Suis passé dimanche aprem avec la tribu , ce fossile ne me dit rien  ( peut être déjà parti ) ... Sinon placodermes plutot dévonien .Le plus gros exposant de fossiles dans la bourse a par ailleurs un site web . Si c'est lui , tu retrouveras là bas le fossile en question , probablement .

Link to comment
Share on other sites

Sans entrer dans les considérations taxinomiques, c'est un poisson qui existe encore de nos jours dans le sud des USA, il fut très prolifique en Europe notamment au Paléocène (Thanétien) et à l'éocène inférieur (Yprésien).

 

Je connais des gisements ou l'on trouve un nombre important d'écailles, dents, vertèbres et parfois morceaux de crâne désarticulés de cet animal.

 

J'ai moi même pu trouver un spécimen complet mais désarticulé dans un site fossilifère, très décevant lorsque l'on compare le spécimen que j'ai mis en lien ci-dessus, mais tout de même articulé dans le bassin parisien cela reste rare

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.