Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Identification fossile de Nice


Recommended Posts

Bonjour à tous! Il y a environ 9 ans j'ai trouvé par hasard, sur la plage de galets de Nice, un petit fossile. Je ne suis pas collectionneuse mais je l'ai gardé tout ce temps car je le trouvais très beau. Aujourd'hui je suis en terminale et en ce moment on travaille sur la géologie. Ce fossile m'intrigue ainsi d'un tout autre point de vue: quelle est sa nature? quel âge peut-il avoir? D'après ce que j'ai lu, ce n'est pas évident d'identifier un fossile. 

J'ai découvert ce forum très récemment et je trouve ça vraiment magique qu'il rassemble tant de passionnés :) 

Voilà, je voulais savoir si quelqu'un reconnaissait ce petit fossile. Merci

IMG_0013.JPG

IMG_0019.PNG

IMG_0022.PNG

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Pour ma part, pas du tout convaincu par l'idée d'un ver, même si la forme générale évoque ce rapprochement; tout ce qui apparait en blanc semble bien minéralisé et correspondrait plutôt à mon avis  à une construction rigide mise en place par l'organisme (mais je peux me tromper...).

par contre on semble avoir une sorte de 'canal central' et des cloisons latérales qui en partent à intervalles réguliers vers la périphérie (ces cloisons sont en partie érodées sur la partie visible à droite de la photo de détail) et je ne vois pas avec certitude à quel type d'organisme rattacher cela .

pour mieux 'situer' le fossile, faire un test à l'acide sur le galet ou un test de dureté pour voir si c'est calcaire ou siliceux, par exemple.

quoiqu'il en soit, ce fossile est bien joli.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...