lagrevol Posté(e) 31 mai 2016 Signaler Posté(e) 31 mai 2016 Bonjour, Je vient de trouver dans une brocante une marcassite, le vendeur ma dit qu'elle provient de Saint Laurent Le Minier, quelqu'un peut-il me confirmer cette provenance . Merci à tous. Citer
jojo38 Posté(e) 31 mai 2016 Signaler Posté(e) 31 mai 2016 Bonjour lagrevol, C'est pas du St. Laurent, ça ressemble plus à celles du Cap Blanc-nez dans le Pas-de-Calais Citer
lagrevol Posté(e) 31 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) 31 mai 2016 Merci JOJO38 C'est bien ce qui me semblai, mais celles que je possèdent de Cap Blanc- nez non pas la même cristallisation. J'attend d'autres avis. Citer
jojo38 Posté(e) 31 mai 2016 Signaler Posté(e) 31 mai 2016 Dans ce coin, on trouve également des nodules et celles qui présentent des macles en fer de lance, les Sperkises. C'est peut-être de celles-là que tu veux parler. Citer
gadin Posté(e) 31 mai 2016 Signaler Posté(e) 31 mai 2016 cette cristallisation "collée" sur un silex, ça peut très bien être du haut-normand. Entre le Havre et la baie de Somme ... difficile d'être plus précis. à+ Gadin Citer
lagrevol Posté(e) 31 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) 31 mai 2016 Photos de mes marcassites deux de Cap Blanc-nez (photos 2/3) une de Trept (photos 1/4). Bon je ne mettrai pas de localité pour cet échantillon. Merci à tous. Citer
jojo38 Posté(e) 31 mai 2016 Signaler Posté(e) 31 mai 2016 il y a une heure, gadin a dit : cette cristallisation "collée" sur un silex, ça peut très bien être du haut-normand. Entre le Havre et la baie de Somme ... difficile d'être plus précis. à+ Gadin il y a 15 minutes, gaeldeploeg a dit : ?! Pour la provenance, disons entre le Havre et Calais à vue de Nez J'en ai une du Cap Blanc-Nez en éventail comme la photo 2 mais pas sur gangue. Citer
ice tea Posté(e) 31 mai 2016 Signaler Posté(e) 31 mai 2016 Bonjour, J'en ai une moi aussi qui ressemble à la photo 2 et elle vient du coté de Reims dans la Marne. ice tea Citer
gaeldeploeg Posté(e) 31 mai 2016 Signaler Posté(e) 31 mai 2016 Pour l'habitus très classique, j'ai rien a dire. C'est la gangue siliceuse qui ne colle pas avec le Blanc-nez. Citer
jojo38 Posté(e) 31 mai 2016 Signaler Posté(e) 31 mai 2016 il y a 3 minutes, gaeldeploeg a dit : Pour l'habitus très classique, j'ai rien a dire. C'est la gangue siliceuse qui ne colle pas avec le Blanc-nez. Tu as raison pour ce qui est de la gangue, c'est pour ça, lors de ma première réponse à lagrevol j'ai dis que cela ressemblait plus à celles du Cap... (du secteur Manche). Citer
Didier10 Posté(e) 31 mai 2016 Signaler Posté(e) 31 mai 2016 Comme ice tea. Elle peut venir de Champagne. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 31 mai 2016 Signaler Posté(e) 31 mai 2016 Et elle peut venir de Saint Laurent Le Minier! Il y a des marcassite dans le Sud de l'hexagone!? la réponse est dans la gangue! peut-être? Citer
jojo38 Posté(e) 31 mai 2016 Signaler Posté(e) 31 mai 2016 il y a 12 minutes, gaeldeploeg a dit : Et elle peut venir de Saint Laurent Le Minier! Il y a des marcassite dans le Sud de l'hexagone!? la réponse est dans la gangue! peut-être? Tu as raison, si le vendeur venait des environs et qu'il l'a récupéré là-bas en débarrassant une maison, forcement elle vient de St. Laurent ! Faute de Grive on mange du Merle jojo Citer
lagrevol Posté(e) 31 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) 31 mai 2016 Le vendeur dans la brocante est un collectionneur et il avais beaucoup de Barytine de Saint Laurent. Apparemment c'est lui qui la trouvée il y a fort longtemps.Je doit le revoir dans une dizaine de jour je lui demanderais confirmation. Je vous tiendrai au courant. Merci pour votre implication à tous. Citer
jjnom Posté(e) 31 mai 2016 Signaler Posté(e) 31 mai 2016 Cha n'vin nin de ch'Blanc-Nez! Deul marcasite sur eine plaque d'silex, In n'a jamais vu cha ichi. Ce s'rot l'première fo. Citer
gadin Posté(e) 31 mai 2016 Signaler Posté(e) 31 mai 2016 et du silex à Saint-Laurent, ça s'rait une première aussi. Citer
trenen23 Posté(e) 31 mai 2016 Signaler Posté(e) 31 mai 2016 Pas St Laurent c'est sur, par contre un truc sédimentaire à côté, pourquoi pas ? Serge Citer
lagrevol Posté(e) 12 juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) 12 juin 2016 Bonjour, Je vient de rencontré le vendeur (pièce qu'i a acquis lors d'un échange , il ma dit que la Marcassite, provenait de la baie de Somme. La seul occurrence que j'ai trouvé c'est " le bois de Cise Ault onival" cela parle t'il à quelqu'un. A+ Citer
gaeldeploeg Posté(e) 12 juin 2016 Signaler Posté(e) 12 juin 2016 il y a 26 minutes, lagrevol a dit : " le bois de Cise Ault onival" Ah oui! Et ,oui, la çà colle très bien! Citer
lagrevol Posté(e) 12 juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) 12 juin 2016 Merci gaeldeploeg, Je vais pouvoir mettre une étiquette sur l'échantillon. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.