lagrevol Posted May 31, 2016 Report Posted May 31, 2016 Bonjour, Je vient de trouver dans une brocante une marcassite, le vendeur ma dit qu'elle provient de Saint Laurent Le Minier, quelqu'un peut-il me confirmer cette provenance . Merci à tous. Quote
jojo38 Posted May 31, 2016 Report Posted May 31, 2016 Bonjour lagrevol, C'est pas du St. Laurent, ça ressemble plus à celles du Cap Blanc-nez dans le Pas-de-Calais Quote
lagrevol Posted May 31, 2016 Author Report Posted May 31, 2016 Merci JOJO38 C'est bien ce qui me semblai, mais celles que je possèdent de Cap Blanc- nez non pas la même cristallisation. J'attend d'autres avis. Quote
jojo38 Posted May 31, 2016 Report Posted May 31, 2016 Dans ce coin, on trouve également des nodules et celles qui présentent des macles en fer de lance, les Sperkises. C'est peut-être de celles-là que tu veux parler. Quote
gadin Posted May 31, 2016 Report Posted May 31, 2016 cette cristallisation "collée" sur un silex, ça peut très bien être du haut-normand. Entre le Havre et la baie de Somme ... difficile d'être plus précis. à+ Gadin Quote
lagrevol Posted May 31, 2016 Author Report Posted May 31, 2016 Photos de mes marcassites deux de Cap Blanc-nez (photos 2/3) une de Trept (photos 1/4). Bon je ne mettrai pas de localité pour cet échantillon. Merci à tous. Quote
jojo38 Posted May 31, 2016 Report Posted May 31, 2016 il y a une heure, gadin a dit : cette cristallisation "collée" sur un silex, ça peut très bien être du haut-normand. Entre le Havre et la baie de Somme ... difficile d'être plus précis. à+ Gadin il y a 15 minutes, gaeldeploeg a dit : ?! Pour la provenance, disons entre le Havre et Calais à vue de Nez J'en ai une du Cap Blanc-Nez en éventail comme la photo 2 mais pas sur gangue. Quote
ice tea Posted May 31, 2016 Report Posted May 31, 2016 Bonjour, J'en ai une moi aussi qui ressemble à la photo 2 et elle vient du coté de Reims dans la Marne. ice tea Quote
gaeldeploeg Posted May 31, 2016 Report Posted May 31, 2016 Pour l'habitus très classique, j'ai rien a dire. C'est la gangue siliceuse qui ne colle pas avec le Blanc-nez. Quote
jojo38 Posted May 31, 2016 Report Posted May 31, 2016 il y a 3 minutes, gaeldeploeg a dit : Pour l'habitus très classique, j'ai rien a dire. C'est la gangue siliceuse qui ne colle pas avec le Blanc-nez. Tu as raison pour ce qui est de la gangue, c'est pour ça, lors de ma première réponse à lagrevol j'ai dis que cela ressemblait plus à celles du Cap... (du secteur Manche). Quote
Didier10 Posted May 31, 2016 Report Posted May 31, 2016 Comme ice tea. Elle peut venir de Champagne. Quote
gaeldeploeg Posted May 31, 2016 Report Posted May 31, 2016 Et elle peut venir de Saint Laurent Le Minier! Il y a des marcassite dans le Sud de l'hexagone!? la réponse est dans la gangue! peut-être? Quote
jojo38 Posted May 31, 2016 Report Posted May 31, 2016 il y a 12 minutes, gaeldeploeg a dit : Et elle peut venir de Saint Laurent Le Minier! Il y a des marcassite dans le Sud de l'hexagone!? la réponse est dans la gangue! peut-être? Tu as raison, si le vendeur venait des environs et qu'il l'a récupéré là-bas en débarrassant une maison, forcement elle vient de St. Laurent ! Faute de Grive on mange du Merle jojo Quote
lagrevol Posted May 31, 2016 Author Report Posted May 31, 2016 Le vendeur dans la brocante est un collectionneur et il avais beaucoup de Barytine de Saint Laurent. Apparemment c'est lui qui la trouvée il y a fort longtemps.Je doit le revoir dans une dizaine de jour je lui demanderais confirmation. Je vous tiendrai au courant. Merci pour votre implication à tous. Quote
jjnom Posted May 31, 2016 Report Posted May 31, 2016 Cha n'vin nin de ch'Blanc-Nez! Deul marcasite sur eine plaque d'silex, In n'a jamais vu cha ichi. Ce s'rot l'première fo. Quote
gadin Posted May 31, 2016 Report Posted May 31, 2016 et du silex à Saint-Laurent, ça s'rait une première aussi. Quote
trenen23 Posted May 31, 2016 Report Posted May 31, 2016 Pas St Laurent c'est sur, par contre un truc sédimentaire à côté, pourquoi pas ? Serge Quote
lagrevol Posted June 12, 2016 Author Report Posted June 12, 2016 Bonjour, Je vient de rencontré le vendeur (pièce qu'i a acquis lors d'un échange , il ma dit que la Marcassite, provenait de la baie de Somme. La seul occurrence que j'ai trouvé c'est " le bois de Cise Ault onival" cela parle t'il à quelqu'un. A+ Quote
gaeldeploeg Posted June 12, 2016 Report Posted June 12, 2016 il y a 26 minutes, lagrevol a dit : " le bois de Cise Ault onival" Ah oui! Et ,oui, la çà colle très bien! Quote
lagrevol Posted June 12, 2016 Author Report Posted June 12, 2016 Merci gaeldeploeg, Je vais pouvoir mettre une étiquette sur l'échantillon. Quote
Recommended Posts