Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Microscopes USB ? micromineraux


jub

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,


Je souhaite acheter un microscope USB numérique afin de regarder mes micros-mineraux.
Cependant, j'ai regardé sur internet et il y a énormément de produits sur le marché et à tous les prix. Et surtout je ne sais pas quelles caractéristiques choisir. Je veux tout de même un très gros zoom et une qualité d'image d'assez bonne qualité, ainsi que des couleurs assez représentatives de la réalité.


Bref Je me perds et je ne sais pas, Quel produits acheter ? Y a-t-il des personnes sur le forum qui a ce type de produit, et qui m'en conseillerez un en particulier ?


Ou me conseillerez-vous peut-être d'autres types de produit ? (microscope)


Merci d'avance tous vos conseils.
Amicalement
Jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux c'est la loupe binoculaire ( ou bino ) avec un éclairage adéquat. ( je sais si en plus on veut prendre des photos c'est pas l'idéal ) 

 

La plupart des caméra USB n'ont pas la qualité et la résolution nécessaire pour la micro-minéralogie.

De plus, afin de pouvoir identifier les espèce il faut que la balance des couleurs soit faite sur la caméra... et sur l'écran...

 

Mais je vais laisser les experts te répondre plus en détail, il y en as quelques un qui trainent sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Première question fondamentale: quel budget ?

C'est uniquement après avoir fixé ce premier point qu'on peut éventuellement conseiller.

Une chose quand même: petit budget et qualité sont souvent incompatibles en stéréomicroscopie, même avec les produits chinois.

 

Cdlt

 

Michel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Michel de Champigny a dit :

Bonjour,

Première question fondamentale: quel budget ?

C'est uniquement après avoir fixé ce premier point qu'on peut éventuellement conseiller.

Une chose quand même: petit budget et qualité sont souvent incompatibles en stéréomicroscopie, même avec les produits chinois.

 

Cdlt

 

Michel

 

 

50 euros mais je ne sais pas si je peux avoir de la qualité à ce prix là 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, elasmo a dit :

50 € ce ne sera même pas le prix d'une bino d'occasion abordable, pour l'appareil photo qui va dessus pour une bonne qualité compter 400 € ou plus

 

Non ce n'est pas forcement pour prendre des photos, cest juste pour pouvoir les regarder de beaucoup plus prés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi en plus à 82 ans , j'ai certes un binoculaire carl zeiss iena mais j'ai pres de l'ordinateur un microscope usb digital bresser x20 x80 x350

- je n'utilise que les 2 premiéres x20 & x80 - cela est dans votre prix c'est certes pas de fameuses photos de mm's - je joins une photo pour vous faire une idée

2 - cyanotrichite,parnauite  X80- cap garonne - var - René RICHARD.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce n'est que pour l'observation,  je te conseille fortement d'investir dans une binoculaire. Le confort visuel et la vue en directe seront plus intéressants. Autour de 200 euros tu peux trouver des bino d'assez bonne qualité.  Novex par ex. n'est pas trop mal. Et cela n'empêche pas forcement les photos car sur la mienne je cale mon apn sur l'oculaire et cela permet de faire des photos correctes.

J'ai ajouté une led ikea pour un appoint de lumière,  ma bino ancienne a un eclairage traditionnel peu performant et très jaune, pas terrible pour les fluos.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une Omax stereo, c'est dans les 200€/$, l'objectif grossit 3X + les oculaires, c'est suffisant pour observer correctement du micro.

 

Bref tu dois t'en tirer pour 200 balles environs. Tiens il y a ça en ce moment, Omax + camera USB gratos : http://www.amazon.com/OMAX-10X-20X-30X-60X-Binocular-Student-Microscope/dp/B004OODZT6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, richardmin a dit :

pour moi en plus à 82 ans , j'ai certes un binoculaire carl zeiss iena mais j'ai pres de l'ordinateur un microscope usb digital bresser x20 x80 x350

- je n'utilise que les 2 premiéres x20 & x80 - cela est dans votre prix c'est certes pas de fameuses photos de mm's - je joins une photo pour vous faire une idée

2 - cyanotrichite,parnauite  X80- cap garonne - var - René RICHARD.jpg

 Bonjour,

 

Attention avec les caméras BRESSER: le logiciel de gestion n'est pas compatible avec les ordinateurs 64 bits. J'ai actuellement ce problème avec un caméra MikroCam Bresser 5 MO. Le fournisseur m'a confirmé que BRESSER n'avait pas encore de version compatible. Heureusement que j'ai un autre PC ancien.

Je ne sais pas si mon expérience peut se généraliser aux simples microscopes USB.

Cdlt

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais donner une précision :

pour uniquement la France - avec ce microscope usb bresser j'ai  7463 fichiers en 486 dossiers soit une occupation de 693 Mo ce sont mes photos de microminéraux récoltés personnellement ou échangés qui me permettent de mieux gerer ma collection.

alors je trouve que ma réponse est valable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...