freesix Posté(e) 20 mars 2016 Signaler Posté(e) 20 mars 2016 Bonjour, j'ai aperçu du sable très noir, un peu brillant au coeur de la foret de ma communauté et je voudrai connaitre si c'est quel minerais. Si je le temps, je vous ferai des captures photo. Merci d'avance Citer
ice tea Posté(e) 20 mars 2016 Signaler Posté(e) 20 mars 2016 Bonjour, Tout comme "le sablais" sans photo ça va moins bien marcher... ice tea Citer
freesix Posté(e) 21 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) 21 mars 2016 Okay, je passerai de ce coté là pour prendre des photos. Mais, en attendant si vous aviez des idées, vous pouvais le partager. Parcque a voir c'est comme du sable qui provient du bord de l'ocean/fleuve, leger/grain de sable... mais a une seul difference il est tres noir, et ca brille un peu. c'est pas du sable coagullé et dure, NON !!!, c'est vraiment comme du sable de construction (grain de sable). et c'est pas proche d'une riviere ni d'un cours d'eau. c'est vraiment sur un sol normal au coeur de la petite foret. Citer
le sablais Posté(e) 21 mars 2016 Signaler Posté(e) 21 mars 2016 On peut avoir des précisions sur la localisation ; l'Afrique du sud c'est vaste. Citer
Kayou Posté(e) 21 mars 2016 Signaler Posté(e) 21 mars 2016 Hervé, comment fais-tu pour savoir qu'il s'agit d'Afrique du sud ? Parce que le sable est noir ? Citer
le sablais Posté(e) 21 mars 2016 Signaler Posté(e) 21 mars 2016 j'ai une chance sur 150 environ de ne pas me tromper !! Citer
Next50MY Posté(e) 22 mars 2016 Signaler Posté(e) 22 mars 2016 Bonjour, j'ai aperçu du sable très noir, un peu brillant au coeur de la foret de "ma communauté" et je voudrai connaitre si c'est quel minerais. Si je le temps, je vous ferai des captures photo. Merci d'avance "ma communauté" !!! je parie que c'est un lieu de culte sablonneux du Var ou quelque chose en relation avec des caves voutées. Oups j'ai glissé. Bonne chance aux modos pour ellucider toutes ces énigmes. Citer
chris44 Posté(e) 23 avril 2016 Signaler Posté(e) 23 avril 2016 Bonjour, j'ai moi aussi trouvé, en Auvergne, un sable noir à l'aspect un peu brillant, voir métallique quand il est bien sec. Je n'ai pas de loupe binoculaire et ne suis pas douée en photographie, mais avec une caméra grossissante voilà ce que cela donne. Je ne connais pas les micro minéraux mais on dirait bien de l'olivine, des corindons... Qu'en pensez vous ? Merci Citer
dorian. Posté(e) 23 avril 2016 Signaler Posté(e) 23 avril 2016 Effectivement, sympa, marrant surtout que les saphirs soient majoritaire dans ce sable s'il n'a subit aucun tri : - cristaux bien formés, métalliques, noirs : magnétite - cristaux jaune/beiges : zircons - cristaux bleus : saphirs - cristaux verts : olivine - blancs transparent : quartz probable ? Et quelques autres trucs. Citer
chris44 Posté(e) 24 avril 2016 Signaler Posté(e) 24 avril 2016 Il n'a subi aucun tri et il vient d'une des sources de la Dordogne où il y en a vraiment beaucoup. Les "autres trucs" vous savez ce que c'est ? D'avance merci Citer
dorian. Posté(e) 24 avril 2016 Signaler Posté(e) 24 avril 2016 Vu le contexte on peut imaginer facilement des feldspaths mais je ne peux pas en dire plus et je pense que sans tests (impossible à cette taille) ou cristallisations faciles à deviner distinguer les "trucs" blanchâtres ou transparent peut être assez compliqué. Citer
Riodyyx Posté(e) 25 avril 2016 Signaler Posté(e) 25 avril 2016 hello, voici ce qu’on peut lire sur tes photos on ne voit pas d'olivine, ni de saphir ! - des infos sur un point de la Dordogne http://www.mindat.org/gallery.php?loc=134910&pco=1 et puis sur les cristaux des alluvions en général http://www.micromineral.org/placers-et-mineraux http://galerie-photos.micromineral.org/index.php?/category/73 F. Périnet Citer
Lucailloux Posté(e) 25 avril 2016 Signaler Posté(e) 25 avril 2016 Déjà avec un aimant tu devrais pouvoir séparer la magnétite du reste... Citer
chris44 Posté(e) 25 avril 2016 Signaler Posté(e) 25 avril 2016 Merci beaucoup de tous ces renseignements et surtout pour les liens que tu m'as mis. Bonne journée Citer
dorian. Posté(e) 26 avril 2016 Signaler Posté(e) 26 avril 2016 Au temps pour moi pour le pyroxène diopside, vrai que vu la forme j'aurais dû différencier ça de l'olivine, je me sens ridicule. Par contre du coup, même s'il est vrai qu'on ne distingue pas d'hexagone les cristaux bleus translucides ne sont donc pas des saphirs ? Ou c'est moi qui les vois bleus translucides ? Citer
Lucailloux Posté(e) 26 avril 2016 Signaler Posté(e) 26 avril 2016 La photo n'est pas très nette et prise sous une lumière froide, du coup plein de trucs métalliques ou translucides paraissent bleutés... Pas évident ! Citer
said.saad Posté(e) 30 avril 2016 Signaler Posté(e) 30 avril 2016 Si vous êtes dans une environnement volcanique ( terrain volcanique), et tu trouve un échantillon de sable noir il y a une forte probabilité que ce sable a été érodé a partir des roches volcaniques, si il contient un oxyde de fer alors on peut dire qu'il provient de l'hématite ou a partir de magnétite. Citer
trenen23 Posté(e) 1 mai 2016 Signaler Posté(e) 1 mai 2016 Le 26/04/2016 à 19:19, dorian. a dit : Au temps pour moi pour le pyroxène diopside, vrai que vu la forme j'aurais dû différencier ça de l'olivine, je me sens ridicule. Par contre du coup, même s'il est vrai qu'on ne distingue pas d'hexagone les cristaux bleus translucides ne sont donc pas des saphirs ? Ou c'est moi qui les vois bleus translucides ? T’inquiète pas trop, j'ai pas mal d'expérience dans ces sables et je me suis aussi faut avoir par l'aspect bleuté au premier abord !!!!!! Ryodyyx est un des meilleurs connaisseurs de ce genre de matériel que j'ai rencontré et il est hyper rigoureux dans ses observations ! Serge Le 25/04/2016 à 16:09, chris44 a dit : Merci beaucoup de tous ces renseignements et surtout pour les liens que tu m'as mis. Bonne journée Pour compléter ce qui a été dit, tu peux refaire un tri à la batée (ou au pan) qui te permettra d'avoir un classement par densité relative (là les zircons sont bien en bas). Si tu maîtrise la batée, quand tu fait "la langue" terminale tu peux obtenir un joli tri (j'y arrive moins bien au pan). Autre accessoire, l'aimant (l'idéal est l'aimant néodyme très puissant), il te permet de récupérer la magnétite et, une fois qu'elle est enlevée, de récupérer des minéraux moins magnétiques (enveloppe l'aimant dans quelque chose pour ne pas avoir à décoller à chaque fois la magnétite de l'aimant !), en particulier la monazite grimpe quand on passe l'aimant néodyme très près. Serge Citer
Nodarref Posté(e) 1 mai 2016 Signaler Posté(e) 1 mai 2016 Vraiment très intéressant ce post . Heureusement que chriis44 a mis des photos de son sable parce qu'on attend toujours les photos de freesix mais patience , tout vient à point à qui sait attendre .... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.