Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

cornaline (roulée) ou agate teintée


Messages recommandés

pour Kayou

merci de l interet porté et du conseil mais ce n est pas 3 ou 4 euros qui vont

grever le budget.... Pour moi,la piece est belle en tant que telle apres, autant se renseigner aupres

de connaisseurs afin d eviter de dire des betises les memes d ailleurs que le vendeur....

(qui, lui, n est certainement pas naif ) michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour kiteri,

3 ou 4 € c'est pas grand chose mais c'est toujours ça pour le vendeur !

Toutes les pierres sont belles naturelles ou pas, chacun y trouve son compte au final.

Mais une fois que l'achat est fait, il est trop tard.

Un vendeur de minéraux honnête, donnera toujours des renseignements complémentaires à la question d'un client s'il sait y répondre :desole:

L'inverse, il te roulera dans la farine pour faire une vente de plus et je t'embrouille :yes3:

jojo38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Ces discussions que je trouve "un peu hors sujet" me poussent a reagir GENTIMENT

Ma question me semblait claire CORNALINE OU AGATE ? ( et pourquoi?)

et en annexe: est il vrai que pas mal d agates teintées ou non

soient vendues pour de la cornaline ?

Apres, tout est fonction de circonstances

1 ne pouvant plus crapahuter sur le terrain mes" sources" sont les bourses,les brocantes,etc...

2 bien qu autodidacte en la matiere j ai pu réunir une petite collection que JE trouve assez belle et que j ai

pu "renseigner "grace a GEOFORUM (que je ne remercierais jamais assez )

3 bien sur , je reste un "amateur" mais passionné

Donc ,svp et toujours gentiment ,nous devons etre nombreux sur ce forum a avoir besoin

de conseils et d avis eclairés sans pour autant etre pris pour des "billes" (vendeur qui arnaquent-bien sur-

la cornaline est qu une calcedoine -bien sur-,se renseigner avant d acheter-bien sur-)

Il m arrive de d obtenir une piece parcequ elle me PLAIT et ensuite, par Geoforum, d avoir de plus amples

informations sur ladite piece Merci donc a Geoforum et a tous ceux qui offrent leur VRAIES competences

a des gusgus comme moi amicalement michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Claude, il ne faut pas compliquer les choses outre mesure.

Les cornalines proposées dans le commerce sont toujours rubanées et d'origine indienne ou africaine.

Celles qui sont bien rouges sont chauffées, les vendeurs sérieux ne s'en cachent pas. Par contre ils emploient l'expression "naturelle chauffée -heat treatment"

Il peut arriver que la nature produise des cornalines bien rouges uniformes, mais c'est beaucoup plus rare...

Quant à celle de notre ami posteur, c'est toujours difficile de faire une détermination sur une photo. Il s'agit d'une pierre roulée venant certainement du secteur de la lithotérapie, Pour moi, rien de naturel, pierre trafiquée. Elle peut être aussi teintée, c'est courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne mon post, il ne faut pas le prendre pour un reproche Kiteri mais plutôt pour un conseil en général.

Pour le lieu d'achat, c'est un autre débat, brocante, bourse....... les vendeurs n'ont pas forcement les connaissances requises suivant le lieu de vente.

Pour la couleur de la Cornaline, comme l'exemple de AlainR, ce serait dans des tons oranges à foncé (tirant sur le rouge).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Pour identifier une vrais d'une fausse on peut le voir de cette façon : 

par transparence la répartition de la couleur va être en dégrader 'globuleux',  (a cloudy distribution of colour.)

tandis qu'une fausse montrera des stries, des rayures (parallèles) .

-> cette technique est surtout pour les fausses dans la bijouterie, plus petites et mieux imité. 

En général les couleurs des fausses sont plus vives.

C'est trouvable très facilement et à bas prix.

 

Pour avoir des véritables je m'adresserais à un commerçant de confiance qui fait de la minéralogie

ou alors j'en chercherais moi même, ce n'est pas un minéral très rare.

 

Voilà bon courage

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...