Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossiles de l'Auversien en France


elasmo

Messages recommandés

J'ai connu ce site, mais sur la fin, je n'ai rien trouvé de probant, mais j'ai loupé un truc, c'est sur, le gisement était très productif.

 

Seul hic l'odeur du lisier de porc étendu alentours, je l'appelais la "carrière qui pue" parfois c'était intenable pour mon odorat, dommage aujourd'hui c'est redevenu un champ et plus rien depuis au moins 15 ans.

 

Photos du 3 mars 2002

 

Détail de la couche qu'il fallait trouver, et moi en arrière plan

 

dimanche_3_03_2002_26.JPG

 

dimanche_3_03_2002_29.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les grosses pièces de ce site était le mélongena minax et athlela strombiformis de grande taille  de rare cyprès don pedicularis mais pour ce dernier il ne fallait pas foullier dans la zone décrite plus haut des murex et de rare dent de requin

Il y avais plein de truc de l auversien

A l'époque on me disait d allé au guepelle  et je ne l ais pas fait!!

Les photos ne paresse pas correspondre surtout vers la fin li y avais quoi autour du site

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'assure que l'odeur était intenable à chaque fois que j'y suis allé, et le site n'est pas sur Damval, mais Hadencourt le Haut Clocher, voir Infoterre

 

hadancourt.jpg

 

https://www.mineralinfo.fr/Fiches/carmat/101374

 

A la fin il y avait des gravats et diverses cochonneries inertes, après exactement quoi ? je n'en sait rien

 

Moi j'ai fait l'exact contraire, grosses fouilles au Guepelle, et rarement à Hadancourt, on ne peux pas être partout à la fois

 

Une autre photo montrant le site plus largement

 

 

dimanche_3_03_2002_13.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

D'ailleurs est-il possible de fouiller encore au guepelle(auversien)? Bien que cela m'intéresse médiocrement car ce n'est pas du siderolithique et qu'il n'y a pas de mammiferes (peut).

Vu comme c'est un grand classique je me disais pourquoi pas y faire un tour. Mais je sais qu'il y a eu beaucoup de polémiques et de chamailleries sur le sujet et qu'une partie du site a disparue donc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

D'ailleurs est-il possible de fouiller encore au guepelle

 

Oui tout à fait, avec la maréchaussée, qui viendra te porter les sacs de sédiment !! non totalement protégé et en attente éternelle d'ouvrir ses portes au public, qui est comme l'horizon, repoussé dès que l'on pense arrivé au but

 

Sinon pour ta bestiole, as tu trouvé son petit nom ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2021 à 14:20, elasmo a dit :

Regarde dans ces planches, tu va le trouver sans difficultés, page 32 ton spécimen est un peu roulé, mais complet, cela reste assez rare malgré tout

 

vertebresfossiles.free.fr/pdf/stratotype_auvers.pdf

merci !!!

alors je crois que le reconnait sous ce non:   lyropurpura 

je la refait!!

alors je crois que je le reconnait sous ce nom:  lyropurpura

la c est mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...