Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Fossiles de l'Auversien en France


elasmo

Messages recommandés

De bien belles coquilles :j'aime.......

tu as l'air d'avoir "pas mal de bonnes "adresses"  et tu as de la place pour stocker tout ça ?

je regrette d'avoir interrompu longtemps mes fouilles car question gisements  proches (faluns et assimilés) pour l'instant c'est très "limité"

et ça devient "dur"...d'en trouver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question gisement cela se réduit comme une peau de chagrin, avant j'avais à coté de chez moi 4 sites importants, deux sont "protégés" et un autre est interdit (moto et 4x4) et l'autre est bouché, donc rien de bien facile ici aussi.

 

Je fais beaucoup de prospections et trouve de temps à autres de nouveaux spots, restent qu'ils ne sont pas souvent à côté de chez moi, parfois une bonne heure de route sans certitude d'y rester plus que quelques minutes

 

Tout est stocké à la maison, mais c'est vrai que les murs ne sont pas extensibles, du coup de temps en temps, je fait du "ménage", certains finissent en don, d'autres à la poubelle, lorsque j'ai la chance de pouvoir récupérer des spécimens plus intéressant que ceux que j'avais déjà, personnellement je ne vends pas de fossiles du bassin parisien pour préserver la possibilité d'y retourner sans que les propriétaires nous interdisent l'accès, mais cela est un autre débat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, elasmo a dit :

Question gisement cela se réduit comme une peau de chagrin, avant j'avais à coté de chez moi 4 sites importants, deux sont "protégés" et un autre est interdit (moto et 4x4) et l'autre est bouché, donc rien de bien facile ici aussi.

 

Je fais beaucoup de prospections et trouve de temps à autres de nouveaux spots, restent qu'ils ne sont pas souvent à côté de chez moi, parfois une bonne heure de route sans certitude d'y rester plus que quelques minutes

 

Tout est stocké à la maison, mais c'est vrai que les murs ne sont pas extensibles, du coup de temps en temps, je fait du "ménage", certains finissent en don, d'autres à la poubelle, lorsque j'ai la chance de pouvoir récupérer des spécimens plus intéressant que ceux que j'avais déjà, personnellement je ne vends pas de fossiles du bassin parisien pour préserver la possibilité d'y retourner sans que les propriétaires nous interdisent l'accès, mais cela est un autre débat

Le site prés de Roquefort est une forêt domaniale (et plutôt "pampa" et pistes difficiles  pour l'accès) donc pour l'instant ils tolèrent les fouilles qui remontent à une vingtaine

d'années au moins ..mais si quelqu'un met le feu ou meure écrasé dans un des trous façon terrier  (!danger +++: ça finit toujours par "tomber" un jour ou l'autre sans prévenir et même si on est accompagné : le dégagement sera trop long pour la "survie" ) là ça sera terminé....sans parler de classement éventuel en "Natura 2000"

Par contre on "frôle " des chevreuils presque à chaque passage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, elasmo a dit :

Le vrai danger est pour moi la vente, et surtout emmener trop de personnes d'un coup, je parle par expérience, mais chacun fait ce qu'il veut

les coquilles qu'on ramasse "dans le coin "ont peu de valeur marchande et tant mieux (en" région parisienne" : c'est peut-être un peu différent :pas le même

marché potentiel ?) ...il faut aussi un peu rouler et "piocher" pour les ramasser...la "gente" est un peu omnibulée par les dents de requins (les grosses surtout)

et le mot "dinosaure" au sens large.....il y a un peu de "commerce" basé dans le Bordelais mais "ils" ont des gisements plus prés.....

à priori à "Roquefort" pas ou peu de Sélaciens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 3 semaines après...

 

Le 29/09/2018 à 10:29, elasmo a dit :

pl_macrota_guepelle_6.jpg

 

 

Bonjour Elasmo,  il y a 30 ans environ,  une minuscule sablière exploitée par un agriculteur propriétaire, située tout près de Wy-Dit-Joli-Village,  m'a permis de tamiser quelques dents de squales variées et très peu usées, dont striatolamia macrota, identifié d'après ton (excellent) topic, et d'autres (la majorité de la récolte) très petites,  mais toujours d'excellente conservation.

 Connaitrais-tu ce site, et si oui, quel serait son âge ? Je n'avais pas, à l'époque, de documentation suffisante. J'avais un peu prospecté le secteur parce que j'avais vu une magnifique dent de requin (un striatolamia sans doute) au Muséum, étiquetée comme venant de là. Je me souviens que la couche fossilifère affleurait tout en bas, et au plancher de cette sablière, elle était légèrement glauconieuse et riche en petits cailloux quartzeux à peine roulés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2018 à 22:10, elasmo a dit :

Je ne connais pas de site dans ce secteur, mais si tu as des photos de tes dents, on pourra peux être identifier le niveau stratigraphique

Il est fort possible que cette sablière en bordure de champ ait disparu de nos jours. Elle devait mesurer 7-8 m de longueur de "front de taille", 2-3 m de hauteur et à peine une cinquantaine de mètres carrés de "plancher". Au dessus du niveau à dents, le sable était plus blanc-jaune, fin, sans petits cailloux. Voici des photos : ces dents ont été disposées dans un cadre avec d'autres origines, mais groupées entre elles. Il y a une intruse que j'ai barrée sur la première image  (falun de Savigné sur Lathan !) 

Je pense que la clef de l'énigme serait plus facile à trouver auprès des très petites dents qui ont formé la majorité de mes trouvailles sur ce site. La plus grande dent, du striatolamia (?)(rang du bas) mesure 35 mm de hauteur (racine comprise). Les petites vertèbres visibles sur mes photos proviennent aussi du même endroit. Merci pour ton aide Si ce n'est pas de l'Auversien, pardonne-moi de perturber ton sujet !

IMG_2808.JPG

IMG_2811.JPG

IMG_2810.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 2 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...