Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossiles de l'Auversien en France


elasmo

Messages recommandés

Je ne sais pas d'ou tu sors ces proportions d'espèces, mais concernant cette famille il y a de grosses révisions ces derniers temps, voir Pacaud sur sa page Researchgate

 

https://www.researchgate.net/profile/Jean-Michel_Pacaud

 

https://www.researchgate.net/publication/259675836_Nouvelles_especes_d'Ancillariinae_Mollusca_Gastropoda_Olividae_du_Paleogene_des_bassins_de_Paris_et_d'Aquitaine

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les proportions viennent de l'étude sur le Guépelle de C. Pomerol et al. 1965. En fin de compte, j'ai fortement l'impression que le critère principal provient du nom de l'espèce: un rapport largeur/hauteur plus fort.

 

Autre chose: une coquille qui provient de Baron. Une ouverture bien large et une spire bien basse. Ca me fait penser à une Ampullaria qu'on trouve plus facilement dans le Lutétien. Même impression?

P1140665.thumb.JPG.0e7b587e78314a7a4ded8701611fa095.JPGP1140666.thumb.JPG.b1160be4c875747c9ad00c5cc601ed23.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends, l'étude de Pomerol et al, de 1962 n'était qu'une approche déjà fort utilise, qui malheureusement n'a pas l'objet d'une étude plus approfondie

 

Je pense qu'il n'ont étudié que la couche de l'agrégat coquiller (couche la plus riche, mais pas la seule) donc les proportions ne sont peux être pas les mêmes dans les autres niveaux, en particulier un niveau qui était juste au dessus de l'agrégat coquiller (observation faites dans les années 1999 a 2004, ce qu'ils n'ont peux être pas voir à la période ou la sablière était exploitée plus proche de la Nationale que les autres carrières plus récentes)

 

Pour la coquille de Baron, elle à un cachet de Globularia (ex Ampullina), on trouve même au Guepelle et dans les autres gisements auversien du secteur (Auvers-sur-Oise, Mery-sur-Oise, etc...) des fossiles remaniés du Lutétien, alors il n'est pas impossible qu'elle en fasse partie.

 

Il faut regarder la publication sur Baron, 1980 voir la liste des espèces cités, la faune ayant un cachet particulier que je n'ai pas souvenir d'avoir retrouvé au Guepelle (tout au moins sur les périodes où j'ai pu fouiller)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'étude de Pomerol concernait la totalité de l'Auversien et les quantités d'individus couvrent l'ensemble des niveaux. 

Je pensais effectivement aux Globularia (raison pour laquelle j'ai mixé les noms pour en faire un Ampullaria). Peut-être une sigaretina.

On trouvait, à Baron, facilement des coquilles bien roulées mais celle présentée  ici m'a l'air assez fraiche, un peu altérée mais sans plus. Je n'ai pas cette étude (celle de Perreau, je suppose)sur ce site. Si un pdf existe, ça m'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 3 mois après...

Bonjour

 

Quelques nouvelles photos de fossiles de l'Auversien du bassin parisien

 

Le Clavilithes ci-dessous à été prédaté par un crustacé

 

pl_clavilithes_patho_guepelle.jpg

 

pl_gastinconnu.jpg

 

pl_auricule_valdoise.jpg

 

Deux vidéos montrant des tris sous binoculaires de petites fractions du site du Guepelle (muet) de sédiments retrouvés pendant le confinement, provenant d'anciens prélèvements

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dessinatrice, je viens de réaliser une série qui pourrait intéresser les amateurs de fossiles ou les paléontologues. Il s'agit de dessins aux crayons de couleurs créés à partir de la collection du Muséum d’histoire naturelle de Grenoble (France) et qui y seront exposés à partir de septembre 2021.

La série de dessins, intitulée "Anthropocène", est à découvrir sur mon site : https://1011-art.blogspot.com/p/planche-encyclopedie.html
A vous d'y trouver les fossiles contemporains nettement moins beaux ... et beaucoup plus problématiques pour les générations futures !

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonsoir

 

Planche récapitulative des coraux du Guepelle.

 

La majorité d'entre eux proviennent de la couche à Cornulina minax, dont le sédiment légèrement marneux, permettait une excellente conservation des coraux et des mollusques présents, à noter que les rares échinodermes réguliers trouvés au Guepelle, proviennent aussi de cette couche.

 

Il manque quelques identifications pour être complet, mais cela se fera plus tard, lorsque je les aurais tous identifiés avec certitude.

 

Lien externe car la planche ne passe pas en insertion directe sur le forum (il serait bien un jour de penser à une solution de redimensionnement automatique)

 

http://hybodus.free.fr/photohd/pl_coraux_auversien_guepelle_copie2.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...

Bonjour

 

1) Eofavartia subrudis bien roulé

 

2) Faunus clavosus (bien propre et pas commun avec son labre)

 

3) Angaria lima (provenant d'un faciès charrié, type Auvers, peu fréquent dans ces niveaux, alors qu'au Guepelle dans un faciès d'herbiers à sédimentation plus calme, ils étaient très commun et superbement bien préservé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...