Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Origine d'une améthyste


Messages recommandés

Bonjour a tous

J’ai ce quartz améthyste avec moi depuis pas mal de temps et je n’ai aucune idée de son origine. J’ai regarde un peu dans le net sans avoir vu quelque chose de semblable.

La pièce, grand et lourde (25cm et quelques kilos), est une druse de quartz améthyste très particulier. Tout d’abord les cristaux de quartz montrent un "habitus trigonal" avec trois de six faces hyperdéveloppées. De plus, une deuxième cristallisation de petits quartzs couvrent las cristaux sauf à la terminaison (un peu comme les quartz cactus de l’Afrique du Sud, mais bcp moins développés. Finalement, le coté améthyste est comme un nuage très foncé au centre du cristal.

Si quelqu’un a déjà vu pareil ou a des idées sur le possible origine de la pièce je suis preneur.

Merci d’avance

Cordialement

Pablo

post-5054-0-01865800-1456324376_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vous réponses

Vu la réponse de Dédé et l’absence de réponse spécifique du frangin et du sablais, je pense que le Pégut est mort. Pourtant, si je ne me abuse pas, cet habitus est apparu souvent en Auvergne et la gangue a quelques ressemblances.

Je ajoute toute un séries de photos (gangue + détailles) pour vraiment éliminer le Pégut.

Bolivie je connais que les ametrines el les grosses améthystes…. Je ne crois pas trop

Pour jojo, le jaune est, au moins en partie, des oxydes de fer externes. Pas de fantômes évidents. Tu peut voir ça dan les nouvelles photos

post-5054-0-38039200-1456396581_thumb.jp

post-5054-0-99137300-1456396598_thumb.jp

post-5054-0-26416800-1456396637_thumb.jp

post-5054-0-50345100-1456396660_thumb.jp

post-5054-0-73167600-1456396677_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les autres, pas la peine de répondre si tu veux avoir les avis des personnes que tu cite envois leur un MP cela ira plus vite et cela nous évitera de passer pour des fantômes !

Bolivie, elasmo, je connais que les ametrines el les grosses améthystes…. Je ne crois pas trop

C'est cela que j'aurais du écrire, elasmo?

Désole de te faire sentir un fantôme. Cette frase étais pourtant pour toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a toutes et a tous de votre collaboration.

La seule chose claire c’est que l’améthyste ne semble pas être auvergnate (merci Dédé, 1frangin, et le sablais). Je vais suivre la piste Bolivienne (merci Elasmo), ainsi que la Mexicaine (merci JeF) et celle de Mozambique (merci ecec). Je vous tiens au courant si je trouve quelque chose. Merci aussi a jojo pour sa participation.

Et surtout un grand merci a kayou pour sa célérité en remarquer et faire remarquer mes fautes d’orthographe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...