Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Coprolites (excréments fossiles)


elasmo
 Share

Recommended Posts

Coprolithes (excréments fossiles)

Je recommence (cela à planté et tout à été perdu)

Les coprolithes sont des excréments fossiles, on en trouve de toutes tailles, formes, parfois avec des restes de repas (os, écailles, dents, etc...)

Tous les taxons sont succeptibles d'en fournir, puisque tous les êtres vivants mangent et rejetent des élements non assimilés et des déchets divers et variés

Première série trouvée dans un site du cuisien fluviatile de la Marne (France), j'en ai des centaines d'autres du même site, où la couche principale en est remplie (c'est un bon marqueur de niveau dans ce cas)

post-107-0-70685100-1456154618_thumb.jpg

post-107-0-14621700-1456154632_thumb.jpg

post-107-0-08212900-1456154645_thumb.jpg

post-107-0-99879500-1456154656_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Les vertébrés ne sont pas les seuls à produire des coprolithes, on trouve de nombreux invertébrés marins ou autres produisant des excréments que ce soit dans le passé ou dans l'actuel, j'alimenterais le sujet au fur et à mesure.

Si bien sur vous avez des exemples à poster n'hésitez pas.

Link to comment
Share on other sites

Dans certains gisements les conditions sont plus favorables, peux être liés à l'alimentation des animaux

Pour répondre à bout du monde certains sites sont connus comme à Monthelon pour livrer des coprolithes de crocodiles, comment le sait on parce que les gros carnassiers sont des crocodiles dans ces niveaux et qu'ils pullulent, mais aussi parce qu'on retrouve dans certaines d'entre elles des écailles, et autres restes de Lepisotée (poisson osseux vivant en milieu fluviatile) dans certaines coprolithes de taille relativement importante qui correspondent le plus au crocodile.

Pour le cas des vers, je présume que certains spécimens avec la crotte au derrière ont étés trouvés permettant de les associés à ces spécimens ?

Link to comment
Share on other sites

Merci , c'est sympa ces thèmes que tu lances depuis qq temps . Ils sont bien agrémentés de belles photos ; c'est chaque fois un plaisir de les découvrir . Ca fait partie des thèmes qui dynamisent le forum de la même façon que récemment le thème "tout sur le faciès des sables , argiles et lignites" initié par Gaeldeploeg mais bon là je suis hors sujet dans ce post ....

Il faut continuer malgré les quelques remarques sèches et stériles que l'ont aperçoit parfois . Je pense que de nombreuses personnes comme moi qui n'ont pas le temps d'intervenir

et qui n'ont plus trop le temps de faire des sorties, sont contents de te lire. C'est pourquoi je prends le temps de faire un commentaire aujourd'hui .

Link to comment
Share on other sites

Coprolithe est masculin

Oui c'est vrai et crotte est féminin(e). On parle pourtant bien des mêmes objet !

Je reviens sur la conservation dans les site du Sud d'Epernay (Chavot, Monthelon, Mancy etc.) que sont les Sables à Unios et Térédines. comment se conservent les otolithes dans un milieux d'eaux douces avec certainement une armée de scatophages ou d'opportunistes apparentés ? la formation de phosphates très rapide ? Idem pour les Faluns de Touraine qui est davantage marin ?

Quelqu'un se souvient d'avoir de la doc sur le sujet ?

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Aucune documentation précise, y compris pour les otolithes dans certains gisements elles sont légions, dans d'autres complètement absentes ou présentes sous forme de poches, très difficile en l'interprétation, en général elles se conservent bien dans les niveaux du calcaire grossier, Fercourt, Château Rouge, Blaincourt, etc... les fameux gisemnets de la cote 110 (comprendre 110 mètres d'altitude), idem dans beaucoup de sites du Thanétien absente dans la plupart et dans quelques uns des poches qui en contiennnet quelques unes, je n'ai pas de réponses si ce n'est sur l'acidité de certains milieu ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...