Lucailloux Posté(e) 11 février 2016 Signaler Posté(e) 11 février 2016 Eh bin l'or est cubique donc c'est tout à fait possible, même si plus souvent on voit des cristaux "squelettiques" (arêtes plus développées) : http://www.trinityminerals.com/ms2008/report4.shtml Première fois que je vois ça aussi. Citer
fluopathe Posté(e) 11 février 2016 Signaler Posté(e) 11 février 2016 Pourquoi une etiquette " silver " derrière? Cubes d'argent? Citer
spath Posté(e) 11 février 2016 Signaler Posté(e) 11 février 2016 Ca fait baver tout ça. Une question bête (ou pas) : que signifie le "ca" avant les tailles ? Citer
José el Français Posté(e) 11 février 2016 Signaler Posté(e) 11 février 2016 CircA = environ JeF Citer
José el Français Posté(e) 11 février 2016 Signaler Posté(e) 11 février 2016 Merci à moi, merci à toi, merci à tout le monde, merci à la vie, dis lui merci, chante la vie, danse la vie... JeF Citer
otto lidenbrock Posté(e) 12 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 12 février 2016 J'avais crus lire sur le forum de Jordi Fabre, qu'il y avait un doute sur le naturel des cristaux d'or natifs non? Merci pour le partage! on en veux encore :) Un papier sur le nature naturelle a été publié dans le dernier Lapis. Un autre est dans les tuyaux dans Rock & Minerals. Ces cristaux sont homogènes aux rayons X durs, montrent des micro-cristaux de chalcopyrite en épitaxie, et même de la malachite à côté de la limonite dans des micro-fractures de l'or. Les octaèdres montrent des trémies jusqu'au coeur des faces creuses. Enfin, à titre personnel, j'ai couru après, autour d'Ekaterimbourg (zone interdite de 1918 à 1990), il y a plus de 20 ans peu après la chute du mur, chez des gens qui avaient réussi à les cacher du KGB. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 12 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 12 février 2016 Quartz améthyste, sceptre, fantôme en matrice. Namibie [ca.70mm] Citer
otto lidenbrock Posté(e) 12 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 12 février 2016 Non ce n'est pas de l'Anastase de La Lauzière… Paramelaconite, le jumeau de ce spécimen est un des trésors de l'Ecole des Mines. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 12 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 12 février 2016 Calédonite de Mammoth. [ca 50mm] Citer
otto lidenbrock Posté(e) 12 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 12 février 2016 Lemuel C. Shattuck fondateur de la Shattuck compagnie de Bisbee, devenue plus tard la fameuse Phelps Dodge. www.onlinebiographies.info/az/shattuck-lc.htm Tableau accroché sur le manteau de la cheminée d'une maison louée par le groupe des mineralos Suisses, photo faite lors d'une 'party'. Le nom de shattuckite vient de la mine… Pour l'anecdote le vrai nom serait la plancheite décrite par Lacroix un peu avant mais les américains ne souhaitant pas perdre ce nom prestigieux ont conservé les deux noms pour la même espèce… qui serait par ailleurs une amphibole, d'où les difficultés de détermination. J'ai même vu à la vente des 'nouveaux spécimens' congolais à la vente avec le nom de 'shattuckite', plus porteur… Citer
Benj Posté(e) 12 février 2016 Signaler Posté(e) 12 février 2016 Merci pour toutes ces belles photos ! Citer
Nico78 Posté(e) 12 février 2016 Signaler Posté(e) 12 février 2016 Merci Otto pour les précisions!Je vais éssayer d'attraper ces articles de Rock and mineral, (pas Lapis car je ne cose pas Allemand :() A moins que quelqu'un en est un scan? Citer
otto lidenbrock Posté(e) 12 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 12 février 2016 Tout est dans l'étiquette… Les pannecé-o-phile ne seront pas forcement d'accord ? Citer
otto lidenbrock Posté(e) 12 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 12 février 2016 Gros cristal de cette belle espèce discrète, sans doute self-found. et en compétition pour un best-of de l'Arizona Citer
otto lidenbrock Posté(e) 12 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 12 février 2016 Remarquable smithsonite cuprifère de Tsumeb Citer
otto lidenbrock Posté(e) 12 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 12 février 2016 Azurite classique de Bisbee déjà montrée à l'exposition universelle de Paris en 1900 ! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 12 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 12 février 2016 La même chose. Le vert-de-gris est sans doute de la Malachite, avec peut-être un peu de Chalcoalumite Citer
JLOUI Posté(e) 12 février 2016 Signaler Posté(e) 12 février 2016 Vraiment exceptionnelles ces azurites..... Citer
Cedrick Posté(e) 12 février 2016 Signaler Posté(e) 12 février 2016 Tout est dans l'étiquette… Pas tout a fait. Certains collectionneurs sont tellement obnubiles d'avoir la plus rare et la plus grosse qu'ils en oublient l'essentiel: la provenance. Sinon on va dire qu'il manque juste le bas de l'etiquette .... Australien je suppose? Citer
otto lidenbrock Posté(e) 13 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 13 février 2016 Pas tout a fait. Certains collectionneurs sont tellement obnubiles d'avoir la plus rare et la plus grosse qu'ils en oublient l'essentiel: la provenance. Sinon on va dire qu'il manque juste le bas de l'etiquette .... Australien je suppose? C'est de ma faute, Australien of course… Citer
otto lidenbrock Posté(e) 13 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 13 février 2016 Le M.A.D. toujours au top… Citer
otto lidenbrock Posté(e) 13 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 13 février 2016 Le cuivre a déteint… Citer
otto lidenbrock Posté(e) 13 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 13 février 2016 Remarquablement gemme pour une alpine ! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 13 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 13 février 2016 Peut-être la plus gemme connue du gisement ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.