Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Palais de poisson osseux du cuisien


Messages recommandés

Non gaeldeploeg, tu ne fais pas ce qu'il te plais sur un forum comme Geoforum et ton omniprésence ne cautionne en rien tes derniers écrits sur ce post.

Il existe un ensemble de règles déontologiques où le respect et la lecture des autres intervenants est aussi important que celui de tes déclarations, fussent t'elles êtres incompréhensibles pour le commun des mortels.

Je préfère ne parler que de paléontologie

Je te remercie de ne pas m'avoir "pisté" mais pour tout te dire, ça m'est complètement égal, je préfère ne parler que de paléontologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Egem (oui sans faute) , j'ai vu passé des collections parfois spectaculaires mais peu d'écrits sortis.

Des discours de "chercheurs" assurant de futurs projets magistraux sur le sujet, ça ce n'était pas rare par contre ! ... un peu comme Prémontré et son ichtyofaune d'ailleurs:-))

C'est l'étage géologique qui veux ça peut être !

Bonne journée à tous,

j'suis assez d'accord avec toi, c'est un peut l'étage qui veut ca je pense

une faune assez complexe

Egem

j'y ai fouillé en 97 ouahhhhhhhhh le plus beau site ypresien en ichtyofaune que je ne jamais vus autre part

la faune est connue maintenant, certaine quenottes on étaient publié, mais par ici ou par la , on n'a pas le book complet

cela reste a faire, mais quel boulot !!!!

pour premontré

je n'y suis jamais allé, peur d'être mal accompagné pour cela je n'est même pas fouillé sur d'autre site pour foutre la paie a certain pour qu'il ne me casse pas les bonbon

cependant j'ai eu un minima de sédimentation (un copain de bien tout de même dans cette équipe)

mais quel merdouille le calibrage trop grossier !!!!

c'est une honte d'avoir qualibré aussi gros mais bon a défaut ...

certe certaine personne y ont fait du fin

puis y il a aussi les mammifologues qui ne se sont attardé a ne pas garder l'ichtyophaune et vise versa !

bref sir C... a publié certaine dents mais sans plus car il y a encore des espèces non décrite

il y a encore du boulot même pour les mammif

comme sur Egem des publies un peut partout mais pas un book spécial prémontré

et oui encore un boulot de dingue a faire ...

bref j'ai compris ce que sait de faire un book assez complet, il faut quelque années de gratage de papier puis s'accompagné de divers personne puis compté les personnes qui partent puis aussi compté sur la vies de chacun ....on n'est pas libre a tous moment ...

bref un job a presque plein temps pendant des nuits et des nuits ...

c'est aussi un bon moyen pour se séparé de ca vie de famille ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui, bien d'accord, avec toutes ces collections qui dorment et qui disparaîtront à terme !

Après, se lancer dans un boulot "spécial Prémontré" c'est un sacré boulot (tri, identification, rédaction, réalisation des planches etc.) qui ne pourrai se faire en solo.

Je n'ai pas eu entre les mains toutes les publications des autres disciplines sur le site mais je pense qu'une partie du contexte géologique est fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu entre les mains toutes les publications des autres disciplines sur le site mais je pense qu'une partie du contexte géologique est fait ?

ben la de ce que je sais, non !!!

on n'a peut être le contexte de la mise en place du chenal mais sans plus et encore la mise en place je ne l'ai pas vus sur un papier il me semble

ce que je possède, c'est uniquement une coupe synthétique de Premontré

la faune varié et des mammif de deux étage "ypresien terminal puis lutetien !"

puis j'sais plus si c'est M A. ou JC R . qui en parle aussi sur les lézards

en faite un petit bordel en sois, ce qui rend encore plus difficile de reprendre les collection hors contexte !!!

a oui,la faune de lézard,il me semble qu'elle a était calé avec Messel (site de référence éocène...)

bref, on n'ai loin du poiscaile je JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage pour toutes les observations stratigraphiques perdues et la publication sur les poissons.

En outre, ce ne sont pas de très bons marqueurs stratigraphiques( les poissons), faune de l'Eocène oui mais quelle différence flagrante entre un Yprésien supérieur et un Lutétien inférieur ? (aucune selon moi)

Et si en plus tout se retrouve dans le même niveau, c'est fichu s'il y a bien dans ce niveau deux faunes d'âge différent. !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Il y a 2 heures, caenozoic a dit :

Un peu d'infos "fraiches" sur Prémontré :

 

Micropalaeontological dating of the Prémontré mammal fauna

(MP10, Prémontré Sands, EECO, early late Ypresian, Paris Basin)

GEOLOGICA BELGICA (2016) 

Etienne STEURBAUT, Jan DE CONINCK & Stefaan VAN SIMAEYS

 

Merci article dispo ici :

https://www.researchgate.net/profile/Etienne_Steurbaut/publication/306074621_Micropalaeontological_dating_of_the_Premontre_mammal_fauna_MP10_Premontre_Sands_EECO_early_late_Ypresian_Paris_Basin/links/57da9aba08ae5292a3767bec.pdf?origin=publication_detail

 

lecture a voir dans le detail.

en resumé cela confirme bien l'âge dans le Cuisien sup, mais la contrainte par le haut n'est pas encore claire. Je ne vois pas encore de restriction à en faire du Lutétien inf. Si quelqu'un trouve ce serait top...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup ça va peut être relancer l'exploration du secteur. Allez voir le WE prochain à Soissons si il y a du nouveau !

 

 

Le secteur de Prémontré c'est une des région-clé de la stratigraphie pour définir la limite Cuisien - Lutétien, French touch, limite très oscillante en raison du diachronisme des faciès dans le bassin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Next50MY a dit :

(Elle est facile !)

Mais elle est bonne!

Vue mais pas gratouillé par ce que Heu par ce que!

 

Et tu prend la N31 direction le couchant tu tourne a droite a la vache noire, tu franchie l'Aisne, a gauche, tu sort de l'Aisne sur 100 Mètres et c'est la, avec des nummulites et des vélates mais des très gros genre XXL, je ne sais pas ce qu'ils ont bouffé les vélates mais c'est des pastèques;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque bien que le fou ça le gratouille partout souvent plus souvent que les autres :hi:

 

et pour faire ce qu'on fait ça gratouille un peu partout.

Enfin on rigole mais c'est dommage que l'humour ne soit pas universel. Alors il vaut mieux être fou que dépourvu d'humour.

et la on verse une petite larme pour la minorité qui n'a jamais connu l'humour.

oups :baillon:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Next50MY a dit :

l'humour.

oups 

Avec un grand A, c'est vraimentvraiment très triste, et il y en a qui en font le voeu:maiscestbiensur:

on m'a souvent pris pour un autre fou que celui que je suis, a chercher des faux cils ailleurs que dans un magasin de cosmétiques, :siffler:

Il faut être un poil fou :tease:pour passé ces vacances à faire des trou au bord du chemin du"poil fou"<=véridique

Le 16 février 2016 à 22:26, thanet a dit :

bref, on n'ai loin du poiscaile je JF

Le 16 février 2016 à 22:26, thanet a dit :

bref, on n'ai loin du poiscaile je JF

:secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois que toutes les langues celtes n'ont pas disparu.

Dans l'inconscient collectif le fou a une passoire sur la tête. On trouve dejà pas mal de choses en micromammif avec une passoire, j'ai pratiqué ça à l'epoque du velo.

le lavage tamisage est une technique qui peut encore parler à Prémontré, vers l'incision chenalisante que j'ai dessinée en couleur au sommet de la craie. Tu traces une ligne droite entre l'HP et ce chenal, tu reperes la limite e4-e5 sur cette ligne et tu tamises (ou tu recommandes à l'exposant de le faire Next Week-End).

ça fait un peu Koh Lanta mais à mon avis ça vient plutot du Nord (vers la Belgique), pas du Sud (comme nos collegues Belges le dessinent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

 

lecture a voir dans le detail.

en resumé cela confirme bien l'âge dans le Cuisien sup, mais la contrainte par le haut n'est pas encore claire. Je ne vois pas encore de restriction à en faire du Lutétien inf. Si quelqu'un trouve ce serait top...

 

 

C'est pourtant bien daté Cuisien sup, pourquoi donc chercher à aller plus haut, soucis de perfection ou obstination :duel:?

 

Quote

ça fait un peu Koh Lanta mais à mon avis ça vient plutot du Nord (vers la Belgique), pas du Sud (comme nos collegues Belges le dessinent).

Je ne pense pas que l'équipe belge indique une origine du Sud, c'est simplement un manque d'info pour la partie située entre la France et la Belgique, sinon il y a un soucis  en effet , car l'équivalence est bien à cherchée avec la Belgique.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...