Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Palais de poisson osseux du cuisien


Messages recommandés

Ah ben justement, tu trouves que c'est bien daté strictement Cuisien sup ?

les auteurs donnent quelques arguments pour penser le contraire. Voici le texte à discuter:

image.jpg

 

image.jpg

 

La biozone D9 s'étend du fini Cuisien au Lutétien sup (Lutétien moy our King 2016 en Mer du Nord). Etant donné l'oxydation des faciès et l'alteration des éléments cysts, je trouve très bancale leur explication.

On est sur un postulat fini 19eme et a l'origine de la stratigraphie. Base du Lutétien diachrone.

 

Comme il y a d'autres groupes fossiles qui sont Cuisien à Lutétien, il n'y a pas d'obstination, mais une attente de précision ou clarification.

 

Ce faciès de Prémontré est unique et si tu regardes bien leur carte, justement la polarité interprétée est bien Sud (fluviatile) vers le Nord (estuarien), donc Chimera relis bien l'article !

Why not ? mais c'est une suposition non demontree.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les datations suivant Köthe (2012), la Biozone D9 est en effet à cheval sur une grande période, le Lutétien et la partie sommitale de l'Yprésien.

Les Auteurs ne semblent pas trop en accord avec ce travail realisé en Allemagne, et montre d'après leurs micrfofossiles, le parallelisme de Prémontré avec la biozone NP13 en Belgique. Après il y a peut-être des batailles de clochers ?

 

Pour le diachronisme du Lutétien, pas de soucis je partage ton point de vue, et il y a encore beaucoup à faire pour sa comprehension à l'échelle du Bassin.

 

Pour l'histoire de la polarité, j'ai pas plus d'arguments pour l'instant, pour aller dans l'autre sens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens pour rester sur Prémontré mais partie fouille et récolte.

Il me restait une caisse de sédiment lavé sur place mais pas trié du tout et je lave tout ça par fractions différentes.

Ouf ! c'est riche en os de toutes sortes dans le "gros" et le "petit", c'est pire !

 

Encore de beaux moments en perspective pour les découvertes, j'en salive d'avance.

prémontré.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'y est peut être croisé ! 1999 ou 2000 ? Dr Caenozoic.

cette concentration démontre la proximité des cotes émergées et boisées.

il y a aussi un possible tri sédimentologique qui pourrait expliquer de mémoire (à vérifier) la rareté des grosses espèces.

Est ce qu'il y a le Lophiodon remense à Prémontré ? Car cette espèce caractérise le Cuisien. En examinant la taille on peut corréler avec la position dans le Cuisien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vu personnellement de Lophiodon mais d'autres fouilleurs plus assidus à la collecte en ont peut être ?

C'est vrai que les plus gros objets trouvés (ou vus) durant ces journées de fouilles n'était pas très gros. De mémoire je pense que c'était les vertèbres de croco et plaques de tortue qui en imposaient le plus.

Un paysage émergé à proximité semble vraisemblable. Une série de carottage aux alentours seraient vraiment un plus !

Oui 2000 et 2001, c'était à cette époque. J'ai loupé le "avant" et le "après".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ballot pour celui qui s'intéresse aux Chondrichtyens 

Il y a 3 heures, Next50MY a dit :

Premontré n'existe plus. Mais on peut retrouver un nouveau site. Si ça interesse quelqu'un vous savezarrow-10x10.png qui contacter :P

avec du gros du beau du poilu, à plumes, ou à écailles. Miam miam

 

C'est ballot pour les requins ces descriptions dermiques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...