Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Stacker précis sans l'être


tempo

Messages recommandés

  • 1 mois après...

Bonjour

 

Reçu hier mon nouvel objectif binoculaire, l'ancien un 20X m'avait déjà permit de faire de nettes progrès, mais le nouveau un 50X c'est un nouveau pas en avant

 

Même dent, même vue, mais plus de détails, reste encore quelques détails et réglages à peaufiner, mais je pense que c'est déjà pas trop mal

 

La première au 20X et la deuxième au 50X

 

 

pl_molinf_thanetien_montchenot.thumb.jpg.54376a46fc3170f807ee504768bc3e2c.jpg

pl_molinf_than_montchenot_B.thumb.jpg.4ab48efbf4a10e609a4fdcc420ac75d8.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...

Bonsoir Frédéric,

 

Toujours d'aussi belles photos, tu as encore progressé sur la taille des objets pris en photo ou je me trompe ?

 

En tout cas ce post est assez tranquille, je n'ai pas encore repris la photo avec le 50X, je termine quelques séries de "gros objets" avant de m'y replonger

 

Amicalement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JF,

je ne sais pas. Pour la taille c'est assez classique mais par contre je suis dans la phase d'attente avant la dernière évolution et le système est donc en posture d'attente du capteur qui va bien. On verra si ça passe ainsi ou si je bricole un peu.... dans l'adaptation de la LT. Pour le moment je suis dans un montage standardisé à 58 mm de diagonale. Il est en limite. Il est probable qu'un passage à 62 ou  67 mm soit nécessaire. 

Si tout va bien pour NOEL ce sera tout bon.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'ai confiance dans mes prévisions. La physique c'est du calcul et les surprises ne sont pas nombreuses dans le standard de l'optique. J'ai testé les pièces une par une et donc je me dois de passer à la dernière étape.

 

- La résolution va augmenter entre 1.5  et 2.5x

- Le dynamisme qui va énormément progresser

- La colorimétrie sera meilleure

- La facilité d'adaptation de l'optique sera simplifiée

- Image à haute définition systématisée....

 

J'ai les couplages utiles. J'ai reçu une dernière LT et elle semble parfaite (optique nickel). J'ai donc un choix assez vaste.

 

Bref y a plus qu'à... passer à un très haut standard de qualité. A priori seul le moyen format avec un fuji  GFX 100S pourrait faire mieux mais pas énormément.

 

J'ai hâte de finaliser ceci.... Un plaisir très égoïste pour tout dire pour mes livres personnels... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite je donne ici un ou deux résultats pour faire suite à un article de 2016 de SW sur un site connu. Article que je compléterai peut-être dans un livre mais que je garde sur mon groupe FB pour le moment.

 

Ses expérimentations partielles avec un SONY NEX 7 étaient à compléter.

 

Voici un résultat pour un Mitutoyo 20x 0.42.... Je peux répondre aux questions si besoin mais la courbe montre bien les trois domaines entre le sur-échantillonage et le sous-échantillonage.

image.png.27b7accf72adb344e0182b138d945be9.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin même le futur capteur avec un 10x va subir le sous échantillonnage assez rapidement. Cependant on aura quand même une LP/FOV assez colossale vers les 3600 LP.

 

Donc le grand capteur va être supérieur surtout dans les champs supérieurs quand l'APS-C de même densité va culminer à 2200 LP/FOV tandis que le FF pourra atteindre les 3500 LP/FOV....

 

Notons qu'un capteur moyen format pourrait repousser le sous échantillonnage avec 100 Mpix

 

image.png.84054b1e0e45ddf2638ef073119d2eb7.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notons que le FUJI GFX-100S semble être le seul type d'appareil "accessible" capable de supporter l'ensemble des mitutoyos sans un sous-échantillonnage pour atteindre une qualité d'imagerie exceptionnelle à 4400 LP/mm.... Mais pour un tarif de 6000 €....

 

Cependant un capteur de 61 Mpix permettra d'exploiter un 20x 0.42 à fond pour atteindre les 3500 LP/FOV au maximum. 

 

 

image.png.4ed299eab7ac9ef53c91200e2bc08099.png

Je mets ici quelques images avec les titres

image.png.82037db20a110076c147edd799a27392.png

image.png.ae8627e5b77308ffc87ff0d40cb5083a.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pour faire suite à un article (utile) de SW de 2016... Voici un double graphique qui montre les effets du sous échantillonnage ou du sur échantillonnage. J'ai choisi 2.4 pixel à minima pour une paire de bande. Ce qui signifie qu'on peut pousser un FF de 61 Mpix dans les fortes résolutions assez longtemps et que son optimisation est clairement visible pour la LT..... de fait. Je vous laisse comprendre.... Cependant pour tempérer dans la zone des 4 mm le contraste est assez faible.... et de fait l'augmentation de la résolution du capteur va jusqu'à 4000 LP/fov mais plus progressivement probablement.

 

 

image.thumb.png.dcad48379e396a5796870cd10521fee7.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...