Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Stacker précis sans l'être


tempo

Messages recommandés

Un petit test d'animation avec Helicon version 3D

Dent de Scyliorhinidae (requin de type roussette) du Thanétien du bassin parisien (1 mm)

Face interne

http://hybodus.free.fr/animphotos/scyliorhinidae_thanetien2/2021-04-27_17-40-10-024/3d_animation.htm

Face externe

http://hybodus.free.fr/animphotos/scyliorhinidae_thanetien/3d_animation.htm

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slut JF je vis répondre à une de tes problématiques aujourd'hui... Ça peut t'aider ou pas...

 

Il existe des objectifs particuliers qui pourraient aussi répondre à ta demande surtout que tu vises à faire des photos au centre....

 

Il existe des objectifs HR :

 

Chez mitutoyo il reste au 10x avec ouverture numérique 0.42.... ce qui permet finalement de faire comme un 20x mais avec la largeur de champs d'un 10x.... ! On peut donc faire des montages si on a un grand capteur...

 

Plus intéressant dans ton cas il y chez EO un 20x 0.60 HR PLAN mais non APO mais je ne sais pas s'il ressemble à un champ large comme mitutoyo  ou si c'est comme un OPTEM APO PLAN avec une fonction HR au centre de l'image....

 

Je n'ai pas le EO mais j'ai le OPTEM. Je vais donc te faire une image aujourd'hui avec l'OPTEM pour voir sachant que je devrais normalement plutôt utiliser une LT de 200 mm et que donc ça va être précis au centre et que tu vas voir ainsi ses particularités.

J'ai lancé la procédure photo sachant que ça sera très long puisque la pile sera de 900 images... car HR signifie un petit pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, tempo a dit :

Slut JF je vis répondre à une de tes problématiques aujourd'hui... Ça peut t'aider ou pas...

 

Il existe des objectifs particuliers qui pourraient aussi répondre à ta demande surtout que tu vises à faire des photos au centre....

 

Il existe des objectifs HR :

 

Chez mitutoyo il reste au 10x avec ouverture numérique 0.42.... ce qui permet finalement de faire comme un 20x mais avec la largeur de champs d'un 10x.... ! On peut donc faire des montages si on a un grand capteur...

 

Plus intéressant dans ton cas il y chez EO un 20x 0.60 HR PLAN mais non APO mais je ne sais pas s'il ressemble à un champ large comme mitutoyo  ou si c'est comme un OPTEM APO PLAN avec une fonction HR au centre de l'image....

 

Je n'ai pas le EO mais j'ai le OPTEM. Je vais donc te faire une image aujourd'hui avec l'OPTEM pour voir sachant que je devrais normalement plutôt utiliser une LT de 200 mm et que donc ça va être précis au centre et que tu vas voir ainsi ses particularités.

J'ai lancé la procédure photo sachant que ça sera très long puisque la pile sera de 900 images... car HR signifie un petit pas.

Oui j'ai été voir de plus près chez EO et on voit 0.44 mm sur un capteur 2/3'' ce qui signifie que ça fonctionnerait moins bien qu'un OPTEM (comme mais sans le APO).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pour JF... voici donc un crop sur une largeur d'image de 0.47 mm soit la largeur optimisée pour les 0.60 d'ouverture numérique. Ceci pourrait donc te montrer qu'on est bien dans ce que tu cherches...

 

L'image est très bonne au centre. Pour exploiter ceci il suffira d'avoir une focale de lentille de tube adaptée, du style 200 mm avec un appareil photo avec une forte densité comme celui que j'aurai... ;) ou 300 mm avec un autre. cacoxénite champ de 0.47 mm en cours de construction.

 

image.thumb.png.f161779e0ce8e59f17d15dae83e68b80.png

Avec un champ de 0.90 mm on observe que sur les bords l'objectifs ne fait plus le travail mais j'ai une focale courte, ceci est mal adapté. Mais cet objectif a bien une ON de 0.60... Il est tout à fait excellent en fait.... Et adapté à l'observation de cristaux de 0.5 mm....

image.thumb.png.328a6521efd704b767c1565a859f0588.png

Ici l'image en largeur nominale de 1.88 mm

image.thumb.png.dd814de4c788a9898dded8a1122e857c.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'optem est donc un 20x qui permet de voir sur les cotés mais flou. Il faut donc le percevoir plus comme un 50x qu'autre chose pour faire de la photo...  et adapté celui-ci en conséquence. Ceci sera moins gênant avec un cristal isolé sur une matrice..... Bien entendu inutile de le prendre si le système n'est pas au point techniquement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, AMEDE a dit :

Le grenat rend beaucoup mieux avec un fond net !

Pour l'adamite on a l'impression que la pièce est mouillée, j'ai juste ?

pas du tout, je cherche à la rendre au mieux...  Mais elle est vitreuse. Les éclairages sont très différents et donc je teste.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...