Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Stacker précis sans l'être


tempo

Messages recommandés

Avec un capteur APS-C de 24 Mpix la misère est rapidement perceptible. AInsi le Mitutoyo est rapidement sous exploité. Seul les effets de DOF seront utiles pour aller vers les champs larges... Mais la résolution ne va pas augmenter avec ceux-ci.

 

On peut faire aussi bien en résolution à fov 3.5 mm avec un 7.5x 0.21 et à fov 5.5 mm avec un 5x 0.14..... Seule la DOF va modifier l'aspect (ce qui est en soi déjà intéressant).

 

image.thumb.png.9752797ab2ef46cc075d2f6d8e77c73a.png

 

 

Ensuite la comparaison entre ces deux capteurs est très intéressantes....

 

Dès 2.8 mm le FF de 61 Mpix dépasse l'APS-C de 24 Mpix non seulement en résolution mais en contraste du fait du nombre plus important de pixels utiles pour résoudre les détails.....

 

Les conséquences sont intéressantes.... Si le capteur FF est bien optimisé balayera l'ensemble du spectre possible ou presque de l'image (très) large d'un mitutoyo tout est restant toujours supérieur à toutes les adaptations optiques par la LT de l'APS-C.

 

On pourrait étendre ceci, bien entendu, au FUJI GFX -100S qui permettrait de ne jamais adapter au presque l'optique via la LT tout est restant toujours supérieur en ne sous échantillonnant jamais ou presque. Son capteur de 102 Mpix permet de s'imposer sur un FF de 61 Mpix ou d'un tout petit 24 Mpix. Cependant son prix quasiment trois fois supérieur au FF  et dix fois supérieure et plus à l'APS-C est un frein majeur.

 

Les riches pourront ne rien comprendre à l'article et faire un bon en avant sans risque s'ils savent adapter correctement avec un fuji....

 

Cet article signe précisément la mort de tous les petits capteurs qui ne sont pas assez denses. Bien sûr, le système par décalage de pixel peut faire un certain travail mais au prix d'une perte de temps considérable sans pouvoir concurrencer un sigma FP L par exemple. De plus, l'adaptation optique d'un FF est plus simple car les corrections optiques sont plus simples à réaliser avec des focales plus longues. 

 

Et j'ai beaucoup essayé sur ce thème et l'avantage des grands capteurs est difficile à contourner.

 

Seul le FF et le moyen format permettent d'accéder aux fortes résolutions sans perte significative de résolution de l'objectif.

 

Ceci étant il faudra savoir comprendre et fabriquer les systèmes adaptés.... ce qui reste l'essentiel.... du travail.

 

Ces petits articles résument (je n'ai pas mis les calculs) l'essentiel du savoir utile pour optimiser un système de micro-photographie alors bonne lecture.... Plutôt que de perdre des décennies dans des essais...

 

Pour ma part je vais donc passer au FF de 61 Mpix car mettre 6000 € ne me tente pas plus que ça :).

 

 

image.png.e71eb2d7bd6eb5dec66ee60b8f9e5c4c.png

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite l'article https://www.mindat.org/article.php/2089/My+setup+chronology qui complète https://www.mindat.org/article.php/2133/Objective+measurements

 

malheureusement est très insuffisant (mais il aborde ce thème ce qui est déjà ça) car il ne comprend pas que la résolution du système est très variable dans le sous échantillonnage (en LP/mm) et de fait  il devrait indiquer le grandissement (et donc la FOV) pour chaque mesure de la résolution du système. Il comprend bien l'intérêt du grand capteur en échange... Mais il ne peut conclure à l'adaptation optique qui va en découler !

 

Il est indiqué par exemple 800 LP/mm dans un cas et 710 LP/mm pour l'autre capteur avec une vague allusion à la densité des capteurs mais rien de plus.

 

Pour faire les choses correctement il aurait dû tabuler avec une vaste gamme de grandissement et obtenir la valeur acceptable pour un certain capteur (et avec plusieurs mesures pour chaque grandissement  le nombre de pixels utiles pour résoudre une paire de bandes. J'ai pris dans mes différents graphique entre 2.8 et 2.1..... pour tourner autour de 2.5.

 

Ensuite comme je l'ai déjà signalé, il fait varier à priori les grandissements avec une même lentille de tube ce qui n'est pas acceptable optiquement parlant dans une grande gamme. Les problèmes optiques impactant ainsi également la résolution pour venir rajouter une troisième variable au problème.

 

J'ai essayé de me calquer au mieux avec les quelques images utilisables dans cet article... car je n'ai pas envie de dépenser 1200 € pour le moment pour mieux expérimenter. C'est pourtant un sujet -important- que je n'ai pas lu sur les forums anglo saxons. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une mire peu coûteuse !

 

Pas très pratique ni reproductible mais les résultats ne sont pas aberrants. En cherchant bien dans l'image, on trouve des paires de lignes à la limite de la résolution. Il suffit de compter les pixels. Je tombe sur 1075 pour les LP/FOV (l'objectif est un 10x ON 0.25).

 

Diatomite.thumb.jpg.45bb6d1bf854e59e67a4aa751fae13ec.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, geopas a dit :

Voici une mire peu coûteuse !

 

Pas très pratique ni reproductible mais les résultats ne sont pas aberrants. En cherchant bien dans l'image, on trouve des paires de lignes à la limite de la résolution. Il suffit de compter les pixels. Je tombe sur 1075 pour les LP/FOV (l'objectif est un 10x ON 0.25).

 

Diatomite.thumb.jpg.45bb6d1bf854e59e67a4aa751fae13ec.jpg

Comme tu dis pas très pratique. Bon 1075 LP/fov c'est pas très bon 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la conclusion... 

 

Par contre les tests ont montré à quel point l'échantillonnage  à une grande importance avec deux objectifs avec des ON identiques mais avec des grandissements différents.... Ce qui confirme les calculs avec les planches données en exemple au dessus.....

 

Il faudra optimiser l'optique.... au mieux.

 

mire02-8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...