Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Météorite


toto59dlm

Messages recommandés

Bonjour,

En regardant le sujet sur l’expérience sur les micrométéorites http://www.geoforum.fr/topic/31284-experiences-amusantes-en-mineralogie/page-2 , message 32

j'ai essayé et une petite pierre a été attiré par l'aimant

Je fais ce sujet pour ne pas polluer le sujet des expériences amusantes car cette expérience datait du 16 octobre

Elle mesure un peu moins de 1 mm

Voila, voila, pour partager.

post-20707-0-70188600-1445350441_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loic en morbihan

vous pouvez me dire comment exactement vous avez fait l'expérience et comment etre sur que celle ci n'a pas été "polluée" par des matériaux d'origine humaine?

des grains de cette taille peuvent surement se balader sur de longues distances, faudrait voir sa densité. j'ai des pollens bien plus gros qui me foutent des rhinites tous les étés provenant de plusieurs dizaines (et plus) de kilometre. Bon ils n'attirent pas l'aimant.

Par contre on peut les voir à la binoculaire. :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une remise dans mon jardin, j'ai récupéré l'eau de pluie qui tombait dessus et j'ai mit un aimant au fond du seau, en remuant l'au afin que l'aimant puisse attirer le maximum de chose.

J'ai essayé environ 5 à 6 fois avec rien sur l'aimant pour me retrouver avec ce petit caillou.

Je n'ai pas de binoculaire donc je ne peux pas le regarder :pleurer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

loic comparons ce qui est comparable !!!!!!!!!

le pollen est fait pour voyager avec le vent ! il est conçu pour ça et presque uniquement pour ça (si ce n'est le petit chose pour féconder une fois arrivé sur place )

un grain minéral ne voyage pas sur des kilomètres ! (enfin si sous tempête !! sable du sahara qui nous parvient parfois mais de sable ça a plus la granulométrie poussière !)

par contre en verticale ça peut venir de loin ! il y a plein de sources possibles loin au dessus de nous ... dont les plus éloignées les météorites!

vu la petitesse de la chose il faudra voir ça sou forte loupe (bino) si ce n'est microscope ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loic en morbihan

J'ai une remise dans mon jardin, j'ai récupéré l'eau de pluie qui tombait dessus et j'ai mit un aimant au fond du seau, en remuant l'au afin que l'aimant puisse attirer le maximum de chose.

J'ai essayé environ 5 à 6 fois avec rien sur l'aimant pour me retrouver avec ce petit caillou.

Je n'ai pas de binoculaire donc je ne peux pas le regarder :pleurer:

question bete: ce ne pourrait pas être un métal du toit de votre remise, un bout de goutiere ou etc qui arrive dans le seau?

pas mal l'image sans bino! faut en acheter une un modèle pour commencer pas cher, c'est un tel plaisir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , je ne sais pas si cela va vous avancer beaucoup , moi non plus , je ne suis pas vraiment équipé pour prendre des photos de très petits objets mais j'arrive quand même avec une loupe et un appareil photo numérique en position macro à avoir une définition a peu près correcte de toutes petites choses comme ces minuscules semences de perles de moins d'un millimètre .

c'est sans doute le grossissement de votre loupe qui n'est pas assez puissant . :sourire:

post-21578-0-12824300-1445475230.png

post-21578-0-13281700-1445475308.png

post-21578-0-77210900-1445475418.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...