Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification " empreintes " , permien de lodève


Invité

Messages recommandés

Photo 3, ne me sautez pas dessus, mais cela ressemble à des stries laissées par des glaciers.

Sans rire, n 'est ce pas lié à du banc sur banc, au cours d'un événement tectonique précoce, sédiment encore meuble?

Intéressant, le banc sur banc! Mais l'amplitude,, tss tss.

La glace, Là, on peut oublier mais ça a bien cette tête la!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait intéressant de connaître la nature, composition, de cette "couche" ondulée, et d'avoir une vue plus nettement détaillée.

Les "stries" sont en alignements bien parallèles, on peut y voir des "plissottements", ... A+

attachicon.gifT3.JPG

Bonjour

Peut être des "slickensides" j'ai rencontré ce genre de stries parallèles dans des terrains permo/carbonifères des alpes , lesquels étaient associés à des "Kinneyia "( tapis microbiens ) ,les mouvements après enfouissement provoquent des déplacements de panneaux de terrains à la suite de la réhumidification de ces paléosols .... Voici l'explication du Docteur Arden Roy Bathforth de l'Université de Copenhague au Danemark aux sujets de ces bizarres stries alignées sur le schiste , il s 'agit de Slickensides ou Schlickensides ( les deux orthographes semblent valides ) . Elles résultent d 'un glissement ou leur circulation dans le substrat longtemps après leur enfouissement . Ses structures peuvent aussi être rencontrées dans les paléosols qui ont subi un gonflement des argiles ,puis une contraction liée à la saisonnalité (période humide suivie d 'une saison sèche ) . Il n'y a rien d 'organique , c'est un phénomène purement diagénique que l'on rencontre dans les horizon vétique (ici un paléosol vétique ) ou autrement dit : un ancien sol fertile . Le profil de ces structures présente une forme en "coin" ou en "plaquettes obliques" . Ces paléosols sont caractérisés par ces surfaces parfois striées et cannelées résultant du glissement de masse des surfaces les unes contre les autres lors de la face de réhumectation des terrains . Au cours du dessèchement qui suit la période humide la partie supérieur se rétracte laissant ainsi ces bandes parallèle si caractéristiques ......

post-16-0-07842500-1458114272_thumb.jpg

post-16-0-51759300-1458114299.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Peut être des "slickensides" j'ai rencontré ce genre de stries parallèles dans des terrains permo/carbonifères des alpes , lesquels étaient associés à des "Kinneyia "( tapis microbiens ) ,les mouvements après enfouissement provoquent des déplacements de panneaux de terrains à la suite de la réhumidification de ces paléosols .... Voici l'explication du Docteur Arden Roy Bathforth de l'Université de Copenhague au Danemark aux sujets de ces bizarres stries alignées sur le schiste , il s 'agit de Slickensides ou Schlickensides ( les deux orthographes semblent valides ) . Elles résultent d 'un glissement ou leur circulation dans le substrat longtemps après leur enfouissement . Ses structures peuvent aussi être rencontrées dans les paléosols qui ont subi un gonflement des argiles ,puis une contraction liée à la saisonnalité (période humide suivie d 'une saison sèche ) . Il n'y a rien d 'organique , c'est un phénomène purement diagénique que l'on rencontre dans les horizon vétique (ici un paléosol vétique ) ou autrement dit : un ancien sol fertile . Le profil de ces structures présente une forme en "coin" ou en "plaquettes obliques" . Ces paléosols sont caractérisés par ces surfaces parfois striées et cannelées résultant du glissement de masse des surfaces les unes contre les autres lors de la face de réhumectation des terrains . Au cours du dessèchement qui suit la période humide la partie supérieur se rétracte laissant ainsi ces bandes parallèle si caractéristiques ......

attachicon.gifimg_3218.jpg

attachicon.gifimg_3236.jpg

Bonjour,

etant pédologue je connais bien les slickensides des horizons vertiques et je peux assurer que ce n'est pas cela ici. De plus on est bien en pésence de figures d'un fond de chenal, loin d'un paleosol vertique

voila a quoi cela ressemble dans un vertisol: http://photos.afes.fr/picture.php?/102/category/16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quat! Quelle agréable surprise de te voir si loin de ton Aire géologique!

Le flottage de débris de végétaux telles que des souches me parait être une bonne piste. Ou alors#485 icon_share.png

En effet, bonnes pistes, à suivre...

Groove cast

http://www.columbia.edu/dlc/cup/ricci/ricci16pl98.html

Sans écarter les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Pour les stries, et bien si il est fort possible que ce soit des stries tectoniques. Mais pour le comprendre il faut prendre du recul et constater que certaines failles obliques et cara du régime distensif s'interropent en relai horizontal à la faveur de niveau de décollement horizontaux, des argillite à débit schisteux d'ailleurs.

C'est donc possible car c'est connu dans le bassin de Lodève mais cela reste à démontrer ici. L'image n'est pas nette et il faut des zooms avant et arrière.

 

L'autre possibilité étant des figures d'écoulement... bien d'accord si c'est à la base du chenal présenté par Gaël.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 4 novembre 2016 à 16:41, Kayou a dit :

 

OK!

J'ai l'adresse. le contact...

Tu vien de ma part,,, tu rentre. Point bare 

 

PS: J'ai trouvé l'outil, Kayou, pour  mon hommage  a un un ami passionné par les sables.

Une fraise 'grain d'orge'!

et la matière aussi. Une tranche de bois précieux coupé il y a + de 50/70 ans  je crache dans mes mains,,,, çà va être bô

Modifié par gaeldeploeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...