Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Identification " empreintes " , permien de lodève


Invité

Messages recommandés

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Très chouette.

Ca , c'est pas du Permien....

Plutôt Trias. Provenance?

Contre empreinte ressemblant furieusement à Chirothérium barthii et quelques autres à Rhynchosauroides petri .

J'ai les mêmes à la maison...mais in situ (et pas sur un même échantillon) J'en posterai des vues plus tard

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re Gaeldeploeg,

Je ne pense pas Protochirthérium, après réflexion. Il n'est pas cité en France . Je pense donc à C . Barthii. La pièce serait donc du Trias inf. Après avoir vu la carto, si le st Privat est celui près de Lodève et Usclas, c'est bien du Trias...dit de base (Olenekien?-Anisien).

extrait de la notice géol:

t3-5a. Grès de base. La série débute généralement par un ensemble de 30 à 50 m

de grès moyens dont la base est parfois conglomératique. Ces grès sont intercalés

de lits argileux rougeâtres dont la proportion croît vers le haut et de niveaux à

traces de végétaux et à pistes de Tétrapodes.

Conglomérat. Entre Villeneuvette et le Mas Roujou, la base du Trias est

jalonnée par un conglomérat à éléments roulés de quartz et de Paléozoïque.

Limité à l'extrémité orientale des monts de Cabrières, ce conglomérat traduit sans

doute la persistance d'un relief.

t3-5. Argiles inférieures. Cette série argileuse, puissante de 20 à 30 m, se

distingue assez mal de la partie supérieure gréso-argileuse des grès de base. Elle

comprend des argiles rouge sombre, noires ou vert sulfaté à pseudomorphoses de

sel et sont entrecoupées de minces lits gréso-carbonatés.

Cet ensemble (grès de base et argiles inférieures) peu fossilifère au demeurant

a livré cependant de nombreuses traces de vie. Pas moins de quatre zones à pistes

de Vertébrés ont été identifiées, localisées surtout vers le sommet des grès de

base : une première zone à Rhynchosauroides pétri) une seconde zone montre

l'apparition des premiers Mammifères Thérapsidés avec Cynodontipus polythrix

et renferme une flore abondante à Voltzia heterophylla, Albertia elliptica,

Equisetites mougeoti, Schizoneura cf. paradoxa, Aetophyllum, Endolepis...

Une zone à Dinosauriens tridactyles variés associés à des Chirothériidés a aussi

été identifiée.

L'étude des flores permet de mettre en parallèle ces niveaux avec les grès à

Voltzia du sommet du Trias inférieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Vous citer la notice géol


extrait de la notice géol:

t3-5a. Grès de base. La série débute généralement par un ensemble de 30 à 50 m

de grès moyens dont la base est parfois conglomératique. Ces grès sont intercalés

de lits argileux rougeâtres dont la proportion croît vers le haut et de niveaux à

traces de végétaux et à pistes de Tétrapodes.

mais entre la notice géologique et le tableau p 52 de PALICHNOFAUNE DE VERTEBRES TETRAPODES DU BASSIN PERMIEN ...

de G GAND 1988 - ‎Odin 1986)
dans les espèces citées il y, a très peu de corrélations 3 ou 4 sur 20
à qui se fier ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Sammy,

là on change d'époque ce n'est plus le Permien mais le Trias.

Un lien pour une doc intéressante de G.Gand, G Demathieu et C Montenat, un "condensé" sur la palichnologie des terrains secondaires en France

(tu pourras constater ,d'ailleurs, que moncoin du Trias est "abondamment cité )

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=17&cad=rja&uact=8&ved=0CDwQFjAGOApqFQoTCNLgjJjchckCFUPPFAodblUB-A&url=http%3A%2F%2Fpalaeovertebrata.com%2FArticles%2FsendFile%2F8%2Fpublished_article&usg=AFQjCNFOsnqyZsSLCecZ0UgBI1ero1lp-A&bvm=bv.106923889,d.ZWU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 3 mois après...

:fache: Bê, jourd'hui je suis retourné sur des sites magnifiques à voir... je les ai trouvés saccagés, et pas par des crues !

L'esprit dévastateur hérité des tribus mongoles des siècles passés me désole profondément (tout comme l'esprit vénal qui sous-tend ouvertement certaines passions).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:fache: Bê, jourd'hui je suis retourné sur des sites magnifiques à voir... je les ai trouvés saccagés, et pas par des crues !

L'esprit dévastateur hérité des tribus mongoles des siècles passés me désole profondément (tout comme l'esprit vénal qui sous-tend ouvertement certaines passions).

Salut Kayou! sammi et moi, on a bien fait quelques prélèvements. Mais rien de vénal. tout est au musé de Lodève, C'est un dépôt fait sous le nom de "collection sammi"!

Queques pistes ,ripple et systèmes racinaires en concertation avec le charger de missions, en fonction de leurs intérêts et de leurs possible intégration dans la salle de géologie du musé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma motivation première était de voir le permien rouge et je l'ai vu("merci sammi"), mais aussi de faire en sorte que notre camarade ne ce fasse pas débarbouillé. les cailloux c'est comme les champignons! et maintenant! Je suis un peut en panique au sujet d'un des bijoux trouvé par sammi et laisser en place!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, si la nature doit être sauvegardée dans les musées... reste à souhaiter longue vie aux musées !

Mais pour offrir le plaisir de s'allonger sur une dalle permienne chargée d'empreintes, dans un cadre de ruffes rouges au couvert de chênes verts sous le ciel bleu où courent les nuages, avec pour musique le chant des cascades ...le musée peut aller se rhabiller !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr, mais comme on en parlait, outre la "menace de détérioration anthropique", il y a aussi le risque d'érosion naturelle vue la gueule des crues dans le secteur (de quoi te déraciner un Stégosaure).

J'avais alerté l'intéressé sur l'intérêt de faire des moulages et de prévenir un universitaire (voir post #3 de ce fil) avant que lesdites empreintes ne disparaissent...

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...