Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification " empreintes " , permien de lodève


Invité

Messages recommandés

Merci a tous pour vos contributions

gaeldeploeg - Bravo j avais pas vu les deux pistes ! c est la 3 eme pièce de ma collection - trouver dans le lit de la la Lergues - donc je te nommerais dans ma succession !

sérieusement si j ai d autres plaques je verrais avec toi .

" pour les ichnofossiles de tétrapodes du permien de Lodève, en biblio: Heyler et Gand. " merci pour la piste sur http://www.refdoc.fr et http://bibliotheques.mnhn.fr c est payant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coupe stratlgraphique ... Amphibien ... Lithologie ... Temnospondyles … Carte géologique … synapsides …

bein j ai du boulot !!!

L hiver vient et il devrait être long et froid ( je l entend partout ... )

j vais avoir le temps de potasser mes dossiers près de la cheminée … avec passion !

post-22944-0-85360800-1444728576_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos contributions

gaeldeploeg - Bravo j avais pas vu les deux pistes ! c est la 3 eme pièce de ma collection - trouver dans le lit de la la Lergues - donc je te nommerais dans ma succession !

sérieusement si j ai d autres plaques je verrais avec toi .

" pour les ichnofossiles de tétrapodes du permien de Lodève, en biblio: Heyler et Gand. " merci pour la piste sur http://www.refdoc.fr et http://bibliotheques.mnhn.fr c est payant ?

Bonjour,

Pour Refdoc, il semble que ce soit désormais réservé au chercheurs, universitaires...Pour des histoires de droit d'auteurs. J'ai il y a quelques années commandé de la documentation (payantes car copies etc...) et il y a peu je n'ai pu réitérer l'opération.

Pour les empreintes et pistes d'amphibiens et reptiles du Permien lodévois, belles découvertes qui méritent communication au milieu scientifique (voir du coté de l'Université de Bourgogne et Pr G.Gand et E.Fara). M'intéressant de très près à la paléoichnologie, je pense un de ces jours me rendre sur le secteur pour prospecter et faire quelques moulages de ces ichnofossiles.

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci laurent ( encore !) " Pour les empreintes et pistes d'amphibiens et reptiles du Permien lodévois, belles découvertes qui méritent communication au milieu scientifique (voir du coté de l'Université de Bourgogne et Pr G.Gand et E.Fara) " c est noté mais comme l as dit Mr caterpilar tout a été dit sur ces sujets sauf nouveauté mais on en est pas la!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Sammi 75018

Ca à bien l'apparence d'ichnopoïetes de reptiles pelycosauriens ou therapsides. A voir dans la doc pour plus de précision.

Il serait aussi intéressant d'avoir la localisation de ces empreintes sachant que le Permien lodévois débute dans l'Autunien et se poursuit sur les étages supérieurs jusqu'au Saxonnien (Permien sup.)

Les ichnoespèces ne sont donc pas les mêmes.

Je reviens également sur une des photos de traces: je pense qu'il s'agit d'une demi piste avec des couples pieds-mains plutôt que d'empreintes de deux animaux différents. une empreintes et ne partie d'empreinte sur la droite de la photo semble en attester. La demi piste droite ayant été perdue. Qu'en pense GaeldePloeg? Photos message 25

C'est une véritable mine à empreintes diverses sur laquelle tu es tombé !! :bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca à bien l'apparence d'ichnopoïetes de reptiles pelycosauriens ou therapsides. A voir dans la doc pour plus de précision.

Je reviens également sur une des photos de traces: je pense qu'il s'agit d'une demi piste avec des couples pieds-mains. Qu'en pense GaeldePloeg?

C'est une véritable mine à empreintes diverses sur laquelle tu es tombé !! :bravo:

pelycosaure, therapside ou encore du caseidae( du gros et très moche ).

pour le couple pieds-mains :super:!

post-9679-0-73427400-1445337883.jpg

post-9679-0-79605200-1445338663.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars !!! vous faites avancer le similiblick !

vous êtes des pros ! il est beau ce reptile Gael !

Moi j avais trouver ça , c est plus ressemblant non ? post-22944-0-65167400-1445340693_thumb.j

la j ai honte ... merci encore pour vos efforts je suis entrain d imprimer toutes la docs pour la bosser !!!

C est 10 ans de photos que je vous post ! j ai pas trouver tout ça ce we !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...