Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification " empreintes " , permien de lodève


Invité

Messages recommandés

Bonjour

aux environ de Lodève j ai découvert plusieurs plaques d'empreintes visiblement mise à nue par la crue du mois dernier.

Ceux de petites tailles de 0,5 à 4 cm correspondent surement aux traces activitées déambulatoires d un petit peuple au abord d un marécage chaud il ya 260 MA …

1

0000--000%20-11.jpg

2

0000--000--2-.jpg

3

00-belle-griffe--3-cercles-.jpg

Pour les empreintes de grandes tailles - toutes à proximité les unes des autres - je suis dans le doute total …

4

0000--000%20-9-1.JPG

5

0000--000%20-9-2.jpg

6

0000--cercle--seul%20-%20Copie.jpg

7

0000--4444---cercles----DSC.jpg

8

000000000000--cercles--e.jpg

Brontopus circagiganteus pour le grés couleur sable ?

http://pedagogie.ac-montpellier.fr/svt/litho/tetrapodes/interpretation.htm

Pour toutes j ai tres peu d éléments pour l identification et je n ai aucune qualification dans ces domaines …

Merci de votre avis, de votre aide ou de me guider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses

j ai mis des numéros aux photos

-- pour 1 2 et 3 ( la plaque de la trois fait 10 m2 couvertes de petites griffures traces etc ... ) on est dans de l amphibien - merci Elasmo - mais quoi ? ou plutot qui ?

-- 4 et 5 sont sur une meme plaque cassée entre les deux -- est ce un thérapside ( reptiles mammaliens ) ou une illusion ???

- 6 empreinte cinq doigts ... thérapside ( reptiles mammaliens ) ou illusion ???

- 7 thérapside ( reptiles mammaliens ) ou illusion au centre une comme 5 les autres plus en V et griffues ???

- 8 celle de droite ressemble quand meme beaucoup à celle de Brontopus circagiganteus

http://pedagogie.ac-montpellier.fr/svt/litho/tetrapodes/interpretation.htm

voilou ...

merci pour vos lumières !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut sammi, sympa comme découvertes..

En googelisant un peu j'ai trouvé ça :post-8364-0-67385400-1444263307_thumb.jp

Peu d'infos sur l'échelle, mais ça peut y ressembler pour certaines de tes empreintes.

Je pense qu'en farfouillant un peu dans les publications universitaires tu trouveras facilement des réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément pour l'étude universitaire, mais pour avoir un avis éclairé en personne, un contact avec quelqu'un qui en discutera et saura peut-être interpréter ces traces de vie et le raconter.

Avant que ça ne soit mal interprété : je ne rabaisse absolument pas les compétences des géoforumeurs, juste que voir en vrai les plaques facilitera leur identification.

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos pistes ...

bioflyer - bien sur que j ai googelisé avant de demander de l aide, mais j arrive a rien pour les 1 2 et 3 ... batracien et autre petit peuple ...
par ex. pour ta salamandre - sans verifier et de mémoire - les exemples de traces trouvées sur le net sont 2 traces de pas parralèlles alors que sur 1 elles se chevauchent à chaque pas ... et pour 2 qui devrait etre plus evident ... j ai rien trouver de vraiment déterminant ... en ayant chercher a fond ... mais comme un néophyte donc prudence ...


JeF - je vais assayer de contacter les clubs mineraux-fossiles des alentours de lodève ...

- pas trop de réaction négatives sur les grosses empreintes de la 7 ... qui avec du recul ressemble aussi aux fentes naturelles ... sauf au centre ou elle ressemble a 5

mais c est qui !!! probablement des Thérapsides ??? ( 8 celle de droite ressemble quand meme beaucoup à celle de Brontopus circagiganteus -- Dimétrodon ?) ...

merci pour vos lumières.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas, étudiées ou pas, elles sont toujours intéressantes à montrer et surtout à se faire expliquer, discuter avec quelqu'un qui s'y connaît.

L'avantage pour le coup c'est qu'il a l'air d'y avoir une bonne biblio pour l'identification.

JeF

bien sur que oui, et de plus il y a toujours du nouveau sur les gisements !!!

Sammi75018, je t'ai laissé un MP....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est général bien-sur, et ça dépend de la personne qui vous balance ça.

Mais bon on le sait tous c'est toujours la même, suffit de passer 15 fois au même endroit pour avoir un coup de cul la 16ème.

On a dévié, mais mon postulat de base c'est que même sur un site connu on peut faire de nouvelles découvertes qui peuvent intéresser du monde, bien que ce soit rare bien entendu.

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est général bien-sur, et ça dépend de la personne qui vous balance ça.

Mais bon on le sait tous c'est toujours la même, suffit de passer 15 fois au même endroit pour avoir un coup de cul la 16ème.

On a dévié, mais mon postulat de base c'est que même sur un site connu on peut faire de nouvelles découvertes qui peuvent intéresser du monde, bien que ce soit rare bien entendu.

JeF

on peut faire de nouvelles découvertes, comme une aile de paleo-orthoptère dans:

Fossile de la région de Lodève
Débuté par bioflyer, 07 juin 2010 09:41

post-9679-0-75983400-1444548248_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des "truque"?? Nouvelle espèce ça!

certes, c'est pas une pièce muséologique, mais ou est le problème si il y a une ou des informations intrinsèque indépendamment de l'aspect de l'objet a étudier!

la c'est tout à fait étudiable et moi :wub: ça! on peut dire de quelle famille, mais pas encore le genre, ni l'espèce et pas non plus si ils sont déjà décrits!?

rien que l'existence de cette échantillon sur le web est samplable( C déjà sampler :siffler:,"quand le web est grattos, tu es la marchandise!") pour avoir une idée de la fréquence de la fossilisation de ces invertébrés et la taphonomie du permien du bassin de Lodève.

pour les ichnofossiles de tétrapodes du permien de Lodève, en biblio: Heyler et Gand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...