Gratophil Posted September 22, 2015 Report Share Posted September 22, 2015 Bonsoir tout le monde, Pourriez-vous m'aider a déterminer ce fossile ? Je pense à une crinoïde ? Cela provient du bassin de Saint Julien de Vouvantes (44) qui date de l' Ordovicien . Merci Philippe Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jjnom Posted September 22, 2015 Report Share Posted September 22, 2015 Ressemble beaucoup plus à un terrier qu'à une crinoïde. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kayou Posted September 22, 2015 Report Share Posted September 22, 2015 Ni l'un ni l'autre... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gratophil Posted September 22, 2015 Author Report Share Posted September 22, 2015 Et donc si c'est ni l'un ni l'autre c'est quoi ? Merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kayou Posted September 22, 2015 Report Share Posted September 22, 2015 Et donc si c'est ni l'un ni l'autre c'est quoi ? Ben, faut faudrait en savoir plus sur le site. Hors du contexte d'échantillonnage, difficile de dire. C'est souvent (pour ne pas dire plus) l'élément qui fait défaut. On serait ici en zone schisteuse... donc retrouver la strati, voir les plissements, etc... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gratophil Posted September 22, 2015 Author Report Share Posted September 22, 2015 Bonsoir, Oui il s'agit bien de schiste de l'ordovicien. Pour les plissements ? impossible a dire, il s'agit de blocs de schiste dans un talus... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kayou Posted September 22, 2015 Report Share Posted September 22, 2015 La découverte géol s'apparente parfois à une enquête policière... faut réunir des indices, relever des traces, voir le contexte, accumuler les preuves... etc... Perso et à l' œil (gratos !) ... peut être un filon, une couche ? ... argileuse, rougeâtre, plissée ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gratophil Posted September 22, 2015 Author Report Share Posted September 22, 2015 Soit bien sûr, la recherche d'indices est importante...mais cela ne me dit ce que c'est ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gratophil Posted September 22, 2015 Author Report Share Posted September 22, 2015 D'autres idées ? Merci Philippe Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
damien35 Posted September 22, 2015 Report Share Posted September 22, 2015 Ça peut être du crinoïde ou un bras de cystoïde, bien altéré, je pense. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gratophil Posted September 22, 2015 Author Report Share Posted September 22, 2015 Merci Damien ! Philippe Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jjnom Posted September 22, 2015 Report Share Posted September 22, 2015 Je pense que Kayou suggère le pli d'un ??? minéral mais pas animal. Si on imagine un pli, il serait intéressant de positionner la schistosité et la stratification par rapport aux charnières et flancs du pli. Mais ce sera probablement difficile à faire. La roche n'a pas l'air très causante Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kayou Posted September 22, 2015 Report Share Posted September 22, 2015 Oui, pas très chaud pour du pli... On pourrait chercher à savoir qu'elle est l'épaisseur de cette "piste" rouge, voir une photo prise sous un autre angle...tester (HCl...) les petites cloisons blanches visibles sur la piste rouge...avoir une photo macro... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lucailloux Posted September 22, 2015 Report Share Posted September 22, 2015 Une photo de la tranche pour la strati peut-être ? Il me semble déjà voir des laminations qui forment un angle d'environ 10°-15° avec la cassure du bas (qui doit être la schistosité j'imagine ?). Une photo sur place de l'affleurement pourrait éventuellement aider. Pourquoi pas une bioturbation, comme l'a proposé jjnom ? Après les fossiles, moi euh... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gratophil Posted September 23, 2015 Author Report Share Posted September 23, 2015 Bonjour, Merci pour vos réponses, je fais de nouvelles photos par la tranche et vous montre ça. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BDCIron Posted September 23, 2015 Report Share Posted September 23, 2015 J'aurai aussi voté pour de l'echinoderme. Attention: Crinoïde est un nom masculin !!! On dit UN crinoïde Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gratophil Posted September 23, 2015 Author Report Share Posted September 23, 2015 Parfait nous dirons un crinoïde ! Merci de l'info Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gratophil Posted September 25, 2015 Author Report Share Posted September 25, 2015 Bonsoir, Comme convenu voici des vues de côté du fossile: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gratophil Posted September 25, 2015 Author Report Share Posted September 25, 2015 Deux autres photos: Voilà confirmation pour la crinoïde ou d'autres idées ? Merci Bonsoir Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted September 25, 2015 Report Share Posted September 25, 2015 Bon je me prends acte , car j'ai souvent rencontré dans nos schistes ordoviciens ce genre de structures ... et je l'ai toujours spontanément identifiée comme un remplissage d'un quelconque terrier ou piste mais sans plus de conviction donc crinoïde .... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gratophil Posted September 25, 2015 Author Report Share Posted September 25, 2015 Merci Jean-luc de ta réponse. Bonne soirée Philippe Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BDCIron Posted September 26, 2015 Report Share Posted September 26, 2015 C'est du crinoïde. tu peux voir par ailleurs les remplissages entre les différents articles de la tige de façon perpendiculaire à la tige elle même. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gratophil Posted September 26, 2015 Author Report Share Posted September 26, 2015 Super Amaury, Cela confirme bien ma première idée. Merci et bonne soirée Philippe Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kayou Posted September 26, 2015 Report Share Posted September 26, 2015 Je veux bien vous croire, mais j'avais une autre vision des tiges de crinoïdes... là je ne vois aucun article... bon, passons. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BDCIron Posted September 26, 2015 Report Share Posted September 26, 2015 Les articles ont été dissouts. Il ne reste que la contre emprunte. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts