Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Crinoïde de L'ordovicien ?


Messages recommandés

BDCIron dit que les articles sont dissous. les petites cloisons blanches seraient de la calcite (?) formée quand, comment ? Et ce matériau rougeâtre aussi.

Mon intervention est juste pour essayer d'en savoir plus (rôle de naif), de voir ce que les uns et les autres proposent comme explication pour quelque chose qui n'a rien d'évident.

Je me fie à votre expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les petites cloisons sont sans doute autre chose que de la calcite. Du schiste serait logique.

-1 Le crinoïde meurt et est enfouis. L'espace interstitiel entre les article est alors remplis de boue.

-2 le tout se fossilise, on entre pas dans les détails mais notre vase dégueulasse devient petit à petit du schiste.

-3 acidification ? dissolution des articles en calcite (because échinoderme)

-4 L'espace vide est sans doute remplis d'un dépôt ferreux. (fer très présent dans les dépôts ordoviciens.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste très dubitatif vis à vis d'une Crinoïde.

Très généralement, ce sont des animaux qui vivent fixés sur un substrat solide et pas un fond vaseux qui deviendra ensuite un schiste.

Une fois passées ad patres, elles sont souvent fragmentées.

Les "cloisons" sont irrégulièrement espacées. Pas de canal central visible.

Je ne serais pas étonné que ces "cloisons" et le dépôt ferrique soient à rattacher à un processus diagénètique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant les crinoïdes sont très courants dans les schistes... Tous les crinoïdes ne vivent pas fixés...

Souvent fragmentées dans les dépots du secondaire; rarement dans le primaire. J'ai plusieurs spécimens de différents origines ou des tiges de longueurs relativement importantes sont visibles.

Le canal central n'est pas visible sans doute dû à la finesse de celui-ci. Pour qu'il soit visible il faudrait aussi que du sédiment soit entré dans le canal...

Il n'y a même pas à débattre la dessus je trouve. Les crinoïdes dans l'Ordovicien de Bretagne ou Mayenne sont très courants et sont toujours quasi exclusivement des moulages externes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, si vous voulez en faire une tige d'encrines très dégradée, soit. Peu importe.

Quelques remarques cependant:

Après la visite de nombreux sites dévoniens et carbonifères, des Ardennes au Boulonnais, je n'ai jamais réussi à trouver une suite d'articles de plus de 4 cm de long. Mais il se trouve des crinoïdes entiers dans le dévonien allemand, dans le Trias chinois ou allemand, le Lias ou le Malm allemand.

Ca m'a toujours été présenté comme des exceptions rarissimes.

Bien sur, j'ai aussi trouvé des crinoïdes dans des schistes, toujours à l'état de fragments ou d'articles et à proximité de milieux récifaux (schistes d'envasement notamment)

Les Comatules sont des Crinoïdes qui peuvent être libres (mais sont souvent fixés), effectivement, mais je les pense postérieures au Primaire. A vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

aucune tige de crinoïde ne peut avoir une telle souplesse sans se briser et une déformation ultérieure par orogénèse aurait déformé/étiré la structure dans les virages.

Donc pour avancer il manque pour moi une photo macro de la partie cloisonnée prise sous différents angles en recherchant les détails structurels, une photo macro de la jonction entre tube et creux, ainsi que des mensurations...

PS les crinoïdes libre sont nageurs et dépourvu de tige. Tous les autres sont fixés par un crampon mais peuvent être dépourvus de tiges, ou quasiment, comme les comatules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...