Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

que doit contenir une collection française de minéraux classiques ?


cuprum69

Messages recommandés

Salut!

"une colllection de classiques français c'est rassembler des échantillons connus en france et (ET !) à l'étranger"

C'est ça que je recherche!

Je suis d'accord les seules boutiques de minéraux que j'ai vu sont destinées à la lithothérapie ou alors on trouve seulement des améthystes du Brésil, des géodes de quartz du Maroc...

C'est vraie que chaque collection est unique !

Et je trouve que le mieux pour apprendre est la confrontation livre -terrain !

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un objectif classique visé par beaucoup et qui demande des ressources financières, parce que les grosses découvertes coïncident avec les époques d'exploitation des gisements (les "classiques" c'est souvent mine/carrière sorti des Alpes), et ça en France... Ça appartient au passé !

http://www.geoforum.fr/topic/16055-niveau-mondial-mineralogique/page-1

Enfin faut pas être jeune et fauché quoi.. Ou alors travailler pendant les vacances pour se payer un caillou ! :rigoler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loic en morbihan

pas compris ce que veut dire classique "français"... il y a une "école" ? un style, un gout comme pour les "jardins à la française"?

pas compris ce que veut dire "classique"

bref moi je collectionne ce que je trouve et ce dont j'ai envie, je me fout de savoir a quel genre de minéralogie cela correspond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loic en morbihan

ouaip mais puisqu'il précise Et à l'étranger...

bon: il veut une belle collection? c'est la traduction. Ben tout dépend des objectifs et gouts: belle vitrine, intérêt pour les sciences: pourquoi pas classification par élément chimique prédominant, histoire géologique, intéret pour les minerais, pour les cristaux semi et précieux, pour les pierres spectaculaires, les fluorescentes, les métaux....

un de chaque des 400 ou 500 minéraux présentés dans un bouquin de terrain, c'est une belle collection, avec de beaux échantillons et en plus les vitrines, cela coûte???? le prix d'une belle voiture.

se limiter à 30 ou 40 alors c'est un bon début, et certains ne sont pas chers du tout comme calcite, pyrite, gypse, calcédoine etc... même pour des modèles jolis.

surtout:

c'est une question très personnelle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je que je voulais c'est une collection de minéraux français connu par les françaid et les étrangers !

Et c'est ce que jloui a prouvé avec des exemes !

Si vous parlez a un mineralo anglais ou allemand et que vous lui dite chessy : il connais!

Loic vous avez mal interprété mon idée mais d'autres l'ont bien comprise merci à eux pour leurs exemple et pour le liens sur un autre sujet du forum !

Dans ma collec je range les minéraux selon strunz : par famille minéralogique ?

Est ce que c'est ce que vous proposiez ?

Merci à tous

brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loic en morbihan

ben un anglais aujourd'hui il fait comme moi je pense, il regarde mindat et vérifie les localisations connues quand il achète un minéral. hors ces localisations pour la france donnent plus de 4500 localités.

Pour le classement, je souligne juste que c'est très personnel, l'un peut classer ensemble les plus belles formations cristalines selon leur forme, un autre par éléments chimiques dominants, d'autres par couleurs, d'autre par ... etc...

Je voulais juste dire que une collection, (sauf pour un musée)

est

une affaire très personnelle. La mienne est pour les roche par type de formation géologique, alors que mes minéraux sont plus par aspect visuel, tantot la couleur, tantot les formes cristalines, et pour une même couleur je différencie par les éléments présents. Je note la formule toujours, et pas souvent la localisation, sauf pour mes trouvailles.

Ma collection me plait comme cela.

Quel est votre objectif: un investissement, une collection conforme a des standarts scientifiques, ou le plaisir de la regarder?

selon, les achats ou prospections changent, la présentation aussi!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le musée on présente par classes et sous classes en respectant l'ordre des minéralisations autant que possible ...

puis dans les vitrines on rassemble par gîte par dpt ou région selon ...

mais on regarde aussi aux coloris !! trop de bleu tue le bleu par ex ... le beix n'est pas dans la même vitrine que le tarn !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loic en morbihan

dans le musée on présente par classes et sous classes en respectant l'ordre des minéralisations autant que possible ...

puis dans les vitrines on rassemble par gîte par dpt ou région selon ...

mais on regarde aussi aux coloris !! trop de bleu tue le bleu par ex ... le beix n'est pas dans la même vitrine que le tarn !

vu la taille de ma collection c'est trop de critère mais pour un musée excellent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

le livre Les Mineraux aux editions Odege edité en 1976 se termine par une liste de mineraux francais classiques, avec comme localités phares:

cap blanc nez (pas de calais), huelogoat (finistere), pont-percé (orne), fontainebleau (seine et marne), sainte-marie-aux-mines (haut rhin), coray (finistere), groix (morbihan), la villeder (morbihan), la lucette (mayenne), saint-philibert-de-grand-lieu (loire atlantique), grury (saone et loire), montebras (creuse), chanteloube (haute vienne), margnac (haute vienne), puy-les-vignes (haute vienne), pontgibaud (puy de dome), lachaux (haute loire), chessy (rhone), chamonix (haute savoie), les forges (creuse), le beix (puy de dome), le dahu (haute loire), bourg-d'oisans (isere), la mure (isere), peyrebrune (tarn), luceram (alpes maritimes), caresse (basses pyrenees), la piquette (hautes pyrenees), irazein (ariege), salsignes (aude), cap-garonne (var), collobrieres (var), matra (corse), etc...

 

Le tout accompagné d'une belle liste de sites remarquables a travers tout le pays pour quelques 90 mineraux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...