Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

que doit contenir une collection française de minéraux classiques ?


cuprum69

Messages recommandés

vaste sujet !!!

déjà définir l'objectif de la collection ... locale régionale nationale mondiale ...

puis le type d'échantillons ... micro macro cristalisé ou non cristal isolé ou sur gangue minéral seul ou associé...

collection purement esthetique ou plus systématique ...

et enfin échantillons actuels ou anciens ...

reste à voir avec le pouvoir d'achat ... limité large illimité...

une azurite de chessy peut aller de la trouvaille à plusieurs milliers d'euros !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on s'en tient à la lettre du titre, une collection française de minéraux classiques peut comporter des minéraux du monde entier.

Mais peut être voulait-on parler d'une collection de minéraux français ?

Ah, oui, mais ...le Languedoc n'a pas toujours été français... alors, pour les pièces anciennes... !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord 1 frangin je vais déja repondre aux différentes questions !

Merci pour le lien c'est super bien !

Desolé greg mais je n'ai aucun numéro du regne !

En fait c'est ca kayou seulement des mineraux français!

Si on part de ce principe la savoie, la corse et l'alsace lorraine n'ont pas toujours été rattachées à la france

merci a vous tous pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour une vitrine blingbling dans un salon (avec le porte feuille qui va bien !): un quartz de la gardette une fluo rose sur quartz fumé du grand blanc une bleu du beix une verte du "giguier" fonsante (pour la couleur)une pyro d'ussel une azurite de chessy une calcite de fontaibleau (pour le contraste couleur!) une baryte crétée blanche sur sphalérite de st lolo un gros cristal d'olloix une pyrite de salsigne une malachite azurite de cap garone un quartz fumé (avec arêtes morions) de ploemeur ou échassière une fleur de lussatite de la mine des roys ...

mais ça ne représante pas la minéralogie de la france !!!! ce ne sera qu'une (belle) vitrine avec quelques pièces françaises ... (et un placement car ça ne perdra pas de valeur ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mort de rire:

pour une vitrine blingbling dans un salon (avec le porte feuille qui va bien !): un quartz de la gardette une fluo rose sur quartz fumé du grand blanc une bleu du beix une verte du "giguier" fonsante (pour la couleur)une pyro d'ussel une azurite de chessy une calcite de fontaibleau (pour le contraste couleur!) une baryte crétée blanche sur sphalérite de st lolo un gros cristal d'olloix une pyrite de salsigne une malachite azurite de cap garone un quartz fumé (avec arêtes morions) de ploemeur ou échassière une fleur de lussatite de la mine des roys ...

mais ça ne représante pas la minéralogie de la france !!!! ce ne sera qu'une (belle) vitrine avec quelques pièces françaises ... (et un placement car ça ne perdra pas de valeur ...)

Laurent,

n'oublie pas un bel Heliodore des Monts d'Ambazac, c'est très classe dans une vitrine et surtout très "classique".... :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord !

J'ai compris !!!

Je vois ce que vous voulez dire je recherche la forme la plus représentative du minéral en France et je le recherche (achat, échange ou prospection mais plus dure !)

Merci pour vos conseilles d'experts !

Par exemple pour la staurotide :Bretagne, pour l'aragonite: Gergovie...

Pour l'instant je n'ai que 300 pièces en collection mais je vais essayer de l'enrichir peu à peu avec quelques jolies pièces de temps en temps!

Kayou et 1Frangin à mes yeux vous êtes tout deux experts dans le domaine et vous ne pouvez que m'apporter de bon conseils !Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

300 piéces en collection? Bah c'est pas mal!

de mon coté je dois bien avoir, à l'aise, trois cent cailloux, mais si peu à poser dans la maison.

juste des trouvailles perso, c'est terriblement ingrat (c'est vraiment difficile), mais c'est mon idée de ma "collection", résultat de ma "collecte" en fait.

un jour j'en parlerai mieux, pour le moment, je me confronte, avec encore du plaisir, au terrain. et ce n'est pas un hasard si je présente jamais rien, je trouve, oui, mais cà péte, cà clive etc.....

je me suis offert aujourd'hui méme une journée prospection, je suis claqué, griffé de ronces, et ramené trois bricoles, mais j'ai encore appris des trucs et notamment que faire en gros 15 bornes par monts et par vaux à pied, c'est crevant!

voilà, c'est comme cà, que je garde l'espoir d'avoir un jour ma petite collec. à moi.

et va savoir, peut etre méme avec du grand classique un jour dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,étant trop fainéant pour avoir un avis sur la question, je te dirais que sans aller très loin tu peux trouver tes reponses, ou au moins te faire une première idée sur certains fils de ce forum, par exemple la :

http://www.geoforum.fr/topic/18909-les-plus-belles-mineralisations-francaises-classiques/

Ensuite c'est selon tes propres goûts, tout le monde a des préférences, sinon a quoi sert de collectionner sans passion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loic en morbihan

si la question n'est pas "minéraux français" mais collection française... alors prendre un bouquin de minéralogie de terrain, très visuel, repérer les pierres qui vous plaisent.... et acheter au moins cher et selon l'aspect. je ne sais pas ce que veux dire collection "française" il doit y en avoir de différents styles, idem pour "classique".

bref: pour le plaisir de collectionner, d'abord voir en image, via un bouquin, s'il s'agit de se limiter aux provenances françaises, chercher en second le minéral s'il est disponible "made in France"!!!

prospecter, c'est bien en plus, mais très long, et surtout pour chaque terrain ou minéral la stratégie de recherche....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa tes sorties mik du tarn !

Il me semblais que ma question était claire loic en morbihan :

Une collection contenant des pièces minéralogiques des gisements classiques français!

"prospecter, c'est bien en plus, mais très long, et surtout pour chaque terrain ou minéral la stratégie de recherche...."

Je sais ! j'ai déjà fait quelques sorties , mais je trouve que en plus on apprend sur la formation des minéraux en question in situ"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loic en morbihan

ok alors l'idéal c'est de regarder une boutique de minéraux français, ou mindat avec recherche de localisation, où ce qui vous plait sur ce forum qui est trouvé en France.

ensuite, préparer des vacances géologiques et chercher vous même. C'est surement le plus intéressant. Je ne trouve pas de choses spectaculaires.

Par contre marcher en nature.... gratter le sol... oui depuis presque 45 ans!!! je l'ai toujours fait.

Je note aussi qu'en voyageant je suis plus sensible aux aspects géologiques ne serait-ce que par les paysages rencontrés, que sur le lieu ou je vis toute l'année. La curiosité est certainement plus en éveil.

Et si la minéralogie est un prétexte à de belles promenades et rando?

Surement bien plus intéressant que d'entasser des pierres.

Je ne suis pas sur qu'on apprend mieux in situ, parfois les bouquins sont plus clair pour la morphogenese ou les aspects physicochimiques.

mais rien de tel pour moi que 5 heures dans un torrent à chercher une poussière d'or. même s'il n'y a que des graviers et quelques larves dans la batée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok alors l'idéal c'est de regarder une boutique de minéraux français, ou mindat avec recherche de localisation, où ce qui vous plait sur ce forum qui est trouvé en France.

déjà une boutique de minéraux français : c'est loin d'être gagné ...

mindat se veut exhaustif au possible = macro micro ... tout y est mais loin d'être présentable en vitrine !!

une colllection de classiques français c'est rassembler des échantillons connus en france et (ET !) à l'étranger ... (voir ma "liste" plus haut ...)

sinon comme dit aussi plus haut (plus haut encore) chaque collection est unique et reflète la personnalité du collectionneur !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...