Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Beauté pâle minérale


Messages recommandés

Bin la densité de 2 colle à peu près (aux alentours de 2,5 pour ces feldspaths). La dureté devrait être de 6 par là, un couteau de cuisine moyen fait du 5,5, c'est limite.

Bon je vois pas trop ce que ça peut être d'autre, surtout que l'amazonite fait partie des jolis cailloux fréquemment vendus dans les boutiques touristiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais peut être remettre la pagaïe mais j'ai retrouvé par hasard, je ne savais même pas que j'en avais une,

un échantillon d'Amazonite, provenance de la mine Velha Tenente Anamias Rio Grandé de Norte au Brésil,

Voici les photos, elles sont étrangement ressemblante avec l'échantillon de Louiise.

ice tea

post-2805-0-64301100-1441557696.jpg

post-2805-0-01855100-1441557706.jpg

post-2805-0-05838200-1441557716_thumb.jp

post-2805-0-11056200-1441557729.jpg

post-2805-0-38631800-1441557749.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ice tea, c'est vrai, très ressemblant à la pierre de Louiise les photos :bravo:

Ensuite des photos peuvent avec un tas d’effets donner un tout autre sens à la réalité (lumière artificielle ou pas, lumière du jour, intérieur, extérieur, le soleil.....).

Pourrais-tu faire le test du couteau dans un coin et tu nous donnes le résultat des courses :sourire:

C'est ce qui me gène un chouia

Alors le verdict :lunettes soleil: !!??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour jojo38

Ben je crois que Louiise doit refaire ses calculs.

Si c'est de l'Amazonite, elle n' a pas pu la rayer avec un couteau

Comment est cette rayure ?, il faut bien la sentir au touché

Revoir la densité, donner aussi les dimensions de son échantillon et le poids.

Mais de la à en tirer une conclusion, ça c'est une autre histoire... (comme disait un certain écrivain)

Ce qui m'étonne, c'est que très peu de personnes sur le forum ne soit intervenu pour si ce n'est nous donner

la, ou une solution, avoir un avis qui pourrait nous aiguiller, a différencier ces deux minéraux qui ont la même apparence,

la même couleur, et aider Louiise...

Mais peut être que ça va venir...

ice tea

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Désolée pour ma longue absence, ayant déménagé, je n'avais plus ni le temps, ni de wi-fi.

Je viens d'effectuer une série de tests afin de rendre (je l'espère hein) l'identification plus simple :)

D'abord, le test de la rayure sur la porcelaine dont le résultat fut mitigé; il me semble que la "poudre" est blanche mais sans plus de certitude (la couleur de la pierre est presque blanche).

Ensuite, je m'excuse pour la dureté du minéral, après avoir refais le test, il apparait que le couteau ne le raie pas. Sans doutes avais-je rayé un dépôt et non le minéral lui-même.. Toujours est-il qu'il raie le verre. Donc dureté 7.

Pour la provenance, je n'en ai aucunes idées, et comme l'ami de mon ami m'a donné une bonne quarantaine de minéraux, il ne s'en souvient probablement plus (il faut dire aussi que je l'ai depuis cinq ans).

Suite à une demande, voici les mesures: 4.5cm l - 4cm h - 3cm L

Honnêtement, le test de densité m'a parut bizarre (je n'en avais jamais fais alors peut-être ma technique est-elle mauvaise), le résultat est de 39. Je ne sais pas si c'est possible? Le poids étant aussi 39g dans l'air (dans l'eau il est de 38).

Voilà, je ferais volontiers d'autres tests mais étant novice en la matière, je ne sais pas que faire d'autre..

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si cela raie le verre oui 7 pour la densité, pas facile la pierre est de petite taille et pas homogène.

Ensuite éventuellement quoi faire d'autre, la montrer magasin, club, collectionneur ..... à l'occasion, car entre une photo et la pièce en main c'est totalement différent surtout lorsque qu'il n'y a aucune cristallisations, dur, dur ! :desole:

Alors pas Amazonite non plus !!

Jojo38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loic en morbihan

densité de combien?????

pour la trace, c'est la couleur de la trace qu'il faut regarder pas les poussières.

http://www.geowiki.fr/index.php?title=Liste_min%C3%A9raux_par_densit%C3%A9

retravailler la règle de trois et le calcul du volume, vérifier les unités (ne pas comparer des cm3 avec des kg)

disons qu'à 10 de densité

le minéral est très lourd, comparable au plomb pas spécialement réputé pour sa légèreté.

trouver une densité de 20 c'est quasi impossible exemple une uraninite 10,.., a peu près comme le plomb, aura souvent a cause des oxydation une densité inférieure à 7.

par contre l'or, densité 19,3 pur, s'il est trouvé à l'état natif, aura bien cette densité.

en pépite c'est moins sur, et sur que moins!

impossible une densité supérieure à l'or.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui parceque 39 ... O_o §.:%µ78è"]4{

Déjà 3.9 c'est pas mal.

Hémimorphite ... ?

Mais faut tenir en compte que la densité est dur à calculer ...

Donc si on se base sur la dureté, même si elle devrais êlte plus proche de 7 que de 6.. amazonite me semble correcte... franchement au delà de 7 avec la couleur là je vois pas ce que çà peut être.

densité de combien?????

pour la trace, c'est la couleur de la trace qu'il faut regarder pas les poussières.

http://www.geowiki.fr/index.php?title=Liste_min%C3%A9raux_par_densit%C3%A9

retravailler la règle de trois et le calcul du volume, vérifier les unités (ne pas comparer des cm3 avec des kg)

disons qu'à 10 de densité

le minéral est très lourd, comparable au plomb pas spécialement réputé pour sa légèreté.

trouver une densité de 20 c'est quasi impossible exemple une uraninite 10,.., a peu près comme le plomb, aura souvent a cause des oxydation une densité inférieure à 7.

par contre l'or, densité 19,3 pur, s'il est trouvé à l'état natif, aura bien cette densité.

en pépite c'est moins sur, et sur que moins!

impossible une densité supérieure à l'or.

impossible une densité supérieur à l'or ... dans les cas d'une identification à la géoforum c'est sue , mais si ya bien plus lourd que çà.. le platine par exemple .. ou d'autres trucs moins connues..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...