Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Beauté pâle minérale


Messages recommandés

Bonjour

Oui j aurai bien une provenance mais l identification ne va pas simplifier le probleme :

Pourquoi pas nouvelle caledonie - garnierite

Est ce une origine possible de la part de votre ami?

C est bien le genre de souvenir que l on ramene de NC et ca en a vraiment l allure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si c'est énorme comme avancé çà .

(wikipedia : )

La garniérite n’est pas une espèce minérale mais un terme générique qui recouvre plusieurs espèces nickélifères, de phyllosilicates. Leur teneur élevée en nickel les fait rechercher comme minerai de ce métal. Il s’agit de la népouite, pimélite, et la willemseite.

(autre source : http://goutte.a.goutte.free.fr/rubrique/projets/caledofragile/dossier_nickel.htm)

La garniérite, minerai de couleur verdâtre constitué de silicates complexes et très riche en nickel (jusqu'à 15%), s'est concentrée préférentiellement à la base de ces horizons saprolitiques. Véritable « or vert » de la Nouvelle-Calédonie, il ne s'exploite maintenant qu'épisodiquement car il est devenu rare.

(et enfin http://foreziens-en-caledonie.perso.sfr.fr/garnier3.htm)

De retour en métropole, Jules Garnier continue son travail de classement géologique de l'île, trouvant la richesse en minerais de nickel.
Dès 1867, ses recherches sont connues dans le monde des savants, car il publie dans " Les Annales des mines " sa " géologie de la Nouvelle Calédonie " de même que dans le " Bulletin de l'industrie minérale " (Tome XV, p. 302).
Il transmet également des échantillons du minerais de nickel découvert en Nouvelle-Calédonie à divers géologues, dont W.B. Clarke. Ce dernier en communiquera un exemplaire au Professeur Dana, éminent minéralogiste américain, qui publiera un ouvrage de référence à New-York en 1875.
Dans cet ouvrage, le minerais de nickel trouvé par Jules Garnier en Calédonie est baptisé " Garniérite ".
Le 19 juin 1876, l'Acédémie des Sciences nomme officiellement le nickel calédonien "garniérite".
Voilà on a une belle réponse.
la Garniérite est un minerai de nickel propre à la Nouvelle Calédonie qui devient rare.
Et les images concordent avec ta pierre.
(marrant d'identifier un minéral alors que tu avais le nom dès le départ .. En tout cas on s'était tous bien tromper)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaguement ?

garnierite.jpg

Une fluo .. non là par contre... je préfère encore chrysocolle, amazonite ou hémimorphite.

Bon, il y a un nom de marquer, la pierre paraît correspondre mais à votre avis çà n'est pas çà ?

Moi je veux bien m'enfin bon ..

Cedrick, tu veux argumenter s'il te plait ? C'est quoi alors ?

"La garniérite possède en général une couleur plus verdâtre."

le en général me gène beaucoup, car oui c'est vrai, mais en minéralogie ya toujours des pierres pour casser les pieds. (c'est le cas ici)

Je propose simplement de procédé par éliminations entre chrysocolle, amazonite, hémimorphite, et garniérite, (photos, tests..) d'ailleurs un moyen de vérifier ce nom est fiable ainsi que la provenance ?

Et simplement, où l'as tu acquis ?

En as tu d'autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon tu peut lire le premier message çà t'aideras peut être jojo

Bonjour Simon,

Je l'ai lu,

La pierre n'a pas de provenance et si elle a été acheté en magasin avec d'autres différentes, ne veut pas dire qu'elle provient du pays.

C'est pour cela qu'il faut des tests pour arriver éventuellement à une conclusion car parfois aussi les photos, couleurs sont trompeuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, les tests de densité seront probants seulement et seulement si :

- la mesure est faite sur un volume important (taille du poing) pour faire diminuer les imprécisions de la méthode.

- le matériau mesuré est homogène (monomineral) et sans vides.

Dans 99% des cas vus sur le forum un test de densité ne peut pas fonctionner (celui ci en fait parti pour les deux raisons évoquées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cedrick, tu veux argumenter s'il te plait ? C'est quoi alors ?

"La garniérite possède en général une couleur plus verdâtre."

le en général me gène beaucoup, car oui c'est vrai, mais en minéralogie ya toujours des pierres pour casser les pieds. (c'est le cas ici)

J'ai eu entre les mains un paquet de silicates nickélifères calédoniens et ce vert, diffus, turquoise, associe a une matrice aussi blanche ne correspond pas aux facies garnierite qui serait pulvérulent.

C'est quoi? sans arguments décisifs, je dirais que je ne me prononce pas sur ce que c'est. Bien que les traces paralleles visibles sur la deuxieme photos m'evoquent une perthite/antiperthite et colleraient donc avec un feldspath (amazonite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, les tests de densité seront probants seulement et seulement si :

- la mesure est faite sur un volume important (taille du poing) pour faire diminuer les imprécisions de la méthode.

- le matériau mesuré est homogène (monomineral) et sans vides.

Dans 99% des cas vus sur le forum un test de densité ne peut pas fonctionner (celui ci en fait parti pour les deux raisons évoquées).

Bonjour Cedrick,

Tu as raison, j'y ai pensé mais j'ai quand même poser la question, c'est vrai que c'est pas simple ensuite il y a toujours les probabilités, il y a l'exemple de ice tea qui y ressemble et quand on a pas non plus la pierre en main, qui peut donner une autre vision de la pièce....... :suer::desole:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi garnierite exclu aussi !

Je maintiens l'hemimorphite

pour nous departagerer voilà une solution !

Lamazonite contient de al

le crysocolle du Cu

l'hémimorphite du Ni

on pourrait faire utiliser un spectrometre pour identifier un de ces métaux (fait précédamment ds un autre post avec un minerai de Ni)

soit si c'est possible un test a la soude (ions dans solution aqueuse et ainsi observer le precipité on pourrais ou moins eliminer le CU si il est bleue

Je me demande si ce test fonctionne si le metal n'est pas present sous forme de sulfate ?

Mes deux propositions sont surement farfelues mais j'essaye de voir comment nous departager !

A+ et merci de votre avis

cuprum69

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement c'est pas si simple que ça. ;)

Quand tu fais ton tp avec le sulfate de cuivre et la soude, tu utilises deux espèces très solubles qui vont former des ions Cu2+ et SO42- d'une part et Na+ et OH- (le ligand) d'autre part dans ton bécher. Ils se lient et forment le fameux précipité de Cu(OH)2.

Sauf que là, tu as que des espèces insolubles et beaucoup plus complexes, alors ça va être compliqué de faire une solution. :rigoler:

Mais en effet, on peut déterminer la présence d'un ion métallique dans une solution en le complexant à l'aide d'une molécule à fort pouvoir chélatant (comme l'EDTA), et c'est aussi utilisable en minéralogie pour déterminer certains minéraux. Tu peux même faire un dosage complexométrique (quasi pareil que ceux faits en terminale ;)) ensuite pour faire dans le quantitatif et trouver une formule brute.

(Hémimorphite = zinc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La couleur c'est bien beau, mais là les clivages sont éloquents. En plus de l'argument de Cedrick de la perthite (les 'couches' de 1mm cités au #1)... C'est plié. :sourire:

Son caillou n'est pas du chrysocolle, ni de l'hémimorphite, mais bien un mélange de feldspaths alcalins, où le feldspath potassique est du microcline (amazonite vue la couleur) et le sodique (blanc) de l'albite peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...