Christophe B Posté(e) 10 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) 10 août 2015 Bon visiblement mes radioles n'inetressent pas...Voici alors un petit nautile trouvé également dans la zone à Tranversarium (merci Keke) de la région de Niort: Citer
Christophe B Posté(e) 10 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) 10 août 2015 Une autre sorte d'ammonite, toujours de la même zone (rare, je n'en ai trouvé que 2): Si vous avez le nom, je suis preneur! Citer
kekefossiles Posté(e) 10 août 2015 Signaler Posté(e) 10 août 2015 Pour la première, je donnerais Pseudaganides aganaticus (Schlotheim, 1820) quasiment sûr. Pour la seconde, Taramelliceras sp. (peut être au vu des autres faunes, soit tarkowskii, soit dentostriatum (vraiment petite). Il faudrait y adjoindre d'autres faunes ammonitiques, surtout, pour ma part, des Oppeliidae. Citer
elasmo Posté(e) 10 août 2015 Signaler Posté(e) 10 août 2015 Radioles d'oursins et non de Pleurotomaria qui est un gastéropode Citer
Christophe B Posté(e) 10 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) 10 août 2015 Merci à tous les deux pour vos réponses. Donc, si je résume le "nautile" est Pseudaganides aganaticus (Schlotheim, 1820) et l'ammonite une Taramelliceras. Pour Pleurotamaria, c'est la photo de droite du poste #23 à laquelle je faisais référence. J'essaie de référencer les espèces trouvées sur cette zone que j'écume à chaque vacances depuis plusieurs années. Comme je n'y connais rien, c'est pas simple simple... Heureusement que vous êtes là. Citer
Christophe B Posté(e) 10 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) 10 août 2015 Voici une autre espèce à déterminer de cette zone Citer
Christophe B Posté(e) 10 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) 10 août 2015 Mon impression est que ce n'est pas un bivalve... Citer
caterpillar Posté(e) 11 août 2015 Signaler Posté(e) 11 août 2015 Tes "radioles" n'en sont peut-être pas. Peux-tu faire une photo de la section? Citer
Crinus Posté(e) 11 août 2015 Signaler Posté(e) 11 août 2015 Sycan, (le) 28 Juil 2015 - 20:29, a écrit : Bonjour, Il s'agit seulement du tube, l'animal a un corps mou et ne peux être conservé par la fossilisation Niveaux de croissance du tube je pense. Absolument, ce sont en quelque sorte des stries d'accroissement qui correspondent aux anciennes ouvertures du tube et qui concourent à en acroitre la résistance. En cas d'envasement trop rapide, l'animal peut même réaliser un tube sans aucune décoration pour lutter contre l'asphyxie. La plupart des espèces fabriquent un opercule conique calcaire qui permet de fermer le tube. Citer
Christophe B Posté(e) 11 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) 11 août 2015 Pour Caterpillar, voici des photos des "radioles" avec la section: Et voici ce que je pense être des morceaux d'encrines: Il faut que je fasse d'autres photos mais il me semble avoir des morceaux plus grand mais avec un diamètre variable (en cone). Merci pour vos retours Citer
AnthonyR Posté(e) 12 août 2015 Signaler Posté(e) 12 août 2015 ce sont bien des radioles d'oursins. Citer
kekefossiles Posté(e) 12 août 2015 Signaler Posté(e) 12 août 2015 la radiole de droite ressemble à Dickesicidaris cupeoides (Agassiz in Desor, 1856) extrait de Quereilhac & Guinot (2011) Marnes à theoi, pl 7, figs. 6 S1-S2 Citer
gryph58 Posté(e) 12 août 2015 Signaler Posté(e) 12 août 2015 Bonjour à tous, Oui ce sont des articles d'encrines sur tes photos. (peut être Balanocrinus ?) Citer
Araçuai Posté(e) 12 août 2015 Signaler Posté(e) 12 août 2015 +1 pour Dickesicidaris copeoides. ex Rhabdocidaris copeoides Citer
Christophe B Posté(e) 21 juillet 2016 Auteur Signaler Posté(e) 21 juillet 2016 Bonjour, comme régulièrement je repasse dans cette zone, je complète petit à petit la liste des espèces trouvées. Cette année en "vedettes" même s'ils ont bien usés, deux oursins livrés à votre sagacité (toujours la même zone). Merci pour vos réponses. Citer
walden Posté(e) 3 août 2016 Signaler Posté(e) 3 août 2016 Perisphinctes. Mais quelqu'un d'autre saura probablement préciser l'espèce mieux que moi. J'ai trouvé la même hier (dans le même état) et une identification précise m'intéresse... Le 29/7/2015 à 19:39, Christophe B a dit : et une ammonite un peu plus grosse mais....moche! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.