Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Grenat du bigorre


Messages recommandés

;)

"du Bigorre" ??? je suppose qu'il s'agit du Pic du Midi de Bigorre.

Pas beaucoup de grenats dans le coin ! (col du Tourmalet, pic Campana etc ) plutôt du TiO2, des zéolites, de l'asbeste, du quartz, etc.

Pour l'origine, je verrai plutôt massif de l'Arbizon...mais bon... à confirmer bien sûr !

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Secteur du Tourmalet (Pic de Caoubère face au Pic du Midi de Bigorre) il y a de l'hessonite ; d'ailleurs j'irais

en chercher cet été !

J'ai des grenats grossulaire de l'arbizon, mais la couleur est plus marron....

De plus il y a de l'épidote (souvent massive) en association avec le grenat sur les pentes du Caoubère alors que sur

l'arbizon c'est en association avec la vésuvianite...

Donc je dirai plus "secteur Tourmalet". Après c'est peut être une autre localité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sûr , montre nous cet autre echantillon.

alors si, il y a un site prés du pic du midi de bigorre(la Bigorre) qui a pu donner ce type de joli morceau.

aprés , il faut chercher ailleurs comme l 'Arbizon par exemple(prés du lac d Arou ou Montarrouye) où des blocs peuvent ressembler à ça.

sinon , autour du Tourmalet , côté Mongie ou côté Barèges , je n ai jamais vu quelque chose de semblable ce qui n 'empêche pas une trouvaille eventuelle.

j 'ai fait aussi Caoubère et j 'ai vu des grenats mais rien de semblable.

voilà pour mon point de vue issu d 'expérience mais loin d 'être définitif.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c 'est de l 'italien . je n 'ai jamais rien vu de tel en pyrénées et une vésuvianite aussi bien exprimée ne peut être qu 'alpine.

merci au passage pour ce superbe numéro du RM qui trouve son utilité à peine paru.

je reste dispo evidemment pour d 'autres renseignements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mine84

Hello

Quand j'ai vu ton echantillon avec epidote en sus, j'ai immédiatement pensé a costabonne.

Mais je ne suis pas connaisseur des pyrenees occidentales.

Mais maintenant que vous mettez enj doute les connaissances et/ou l'honnetete du vendeur

je reviens sur du costabonne

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c 'est de l 'italien . je n 'ai jamais rien vu de tel en pyrénées et une vésuvianite aussi bien exprimée ne peut être qu 'alpine.

merci au passage pour ce superbe numéro du RM qui trouve son utilité à peine paru.

je reste dispo evidemment pour d 'autres renseignements

Merci Maurice ! Effectivement ça fait très Italien, du style Aoste ou Piemont.

je dirais plus au sud, val de viu (piedmont), lacs falin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'autres photos sont nécessaires pour distinguer épidote/vesuvianite, les italiens/suisses coupent souvent le bas de la rodingite à la disqueuse comme c'est le cas ici, pour supprimer la grande masse de rodingite que l'on enlève pas au moment de ramener la pièce à la maison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...
Le 09/06/2015 à 14:55, Benj a dit :

Secteur du Tourmalet (Pic de Caoubère face au Pic du Midi de Bigorre) il y a de l'hessonite ; d'ailleurs j'irais

en chercher cet été !

J'ai des grenats grossulaire de l'arbizon, mais la couleur est plus marron....

De plus il y a de l'épidote (souvent massive) en association avec le grenat sur les pentes du Caoubère alors que sur

l'arbizon c'est en association avec la vésuvianite...

Donc je dirai plus "secteur Tourmalet". Après c'est peut être une autre localité !

ne s'agirait il pas plus probablement de salite diopside-hédenbergite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...