Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux de l' Aveyron (région Midi-Pyrénées)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Passage d'un après-midi sur Valzergues, lors de la première semaine de ce très chaud mois d'août.

Et ce que l'on peut dire, c'est que les fluos de cette ancienne mine, se méritent!

 

J'ai fait mon approche par le chemin de crête qui surplombe la vallée. J'apprendrai plus tard, qu'il est possible de s'y rendre par la vallée, ce que je conseille fortement.

Voici ce que l'on observe, une fois arrivé au bout de ce chemin, et prêt à entamer une descente qui va s'avérer longue...

P8020056.JPG

 

Le sentier se présente assez rapidement pentu. Il le restera, les lacets en plus, jusqu'au bout. L'angle des arbres vous en donnera une idée.

 

P8020054.JPGP8020055.JPG

 

Je mettrai 3 bons quarts d'heure, pour arriver au cours d'eau qui se trouve tout en bas. Les habitués pourront penser que j'exagère, mais il aura aussi fallu compter sur une erreur d'aiguillage : Bifurcation à droite à une embranchement, plus en sous bois et retour sur mes pas. Ainsi que quelques arrêts pour observer les quartz et autres curiosités un petit peu partout. A ceux qui désirent se rendre directement en bas, je conseille de suivre les traces laissées par les motos qui doivent passer régulièrement. Le parcours leur a d'ailleurs été balisé (rubalise rouge et blanche dans les arbres).

 

Une fois arrivé au pont qui enjambe le cours d'eau (attention où vous mettez les pieds au moment de le traverser), je dépose mes affaires et décide d'explorer ce qui reste des zones d'exploitation. Le constat est décevant, beaucoup de pièces périmorphoses qui auraient pu être jolies si intactes, quelques cubes éparses et pour la plupart abîmés ou très avancés et de la fluo massive.

 

Après avoir fait le chemin principal en long et en large dans un rayon de 100m, sans rien avoir trouvé de particulier, je décide de remonter en parallèle du ruisseau, vers l'aval, sur un tout petit bas-coté à peine visible. Ici, on progresse moins facilement. C'est le domaine des mousses et fougères.

Par contre, j'ai mal programmé mon passage : Arrivé vers 15h30 et le temps de descendre puis de prospecter, il est déjà 16h30/17h00, et la pénombre commence à se faire au plus bas de cette vallée particulièrement encaissée. Je remarque alors que, contrairement aux abords du sentier d'accès, là où je me trouve, la mousse recouvre entièrement de bien plus gros gros blocs. Rien n'est visible, ce sont les formes qui l'indiquent. Je me mets donc à retirer la verdure, comme on retirerait une vieille moquette.

Et là la fluo se fait voir, presque aussitôt. Massive, plaquages martelés par les éboulements, cubes, etc. C'est jaune, uniquement. Dommage j'étais aussi venu dans l'espoir de trouver quelques pièces de couleurs variées.

Mais ne faisons pas grise mine, la chance est avec moi, profitons en. Il faut maintenant essayer de trouver quelque chose de plus sérieux. Je casse, j'ouvre, je dégage, j'ausculte. Rien de sérieux à se mettre sous la dent. Ça sent bon, mais pas encore assez. Et on y voit de moins en moins bien.

Tient, un collègue, au loin. J'entends ses coups de marteau, à vue de nez, je dirai qu'il doit être du coté des sous bois, là où j'avais fait demi-tour.

Mais revenons à nos recherches. Finalement je reprends de plus belle et je finis par ressortir un gros morceau, qui laisse apparaître un début de mâchoire. Marteau, burin, j'ouvre et c'est une presque déception, je distingue un ou deux cubes de l'ordre du 1/2 cm, masqués par la verdure. La pièce reste conséquente. Mais je décide de la ramener.

je plie bagages avec regrets, je ne suis à Valzergues que pour une journée. Il y a des choses à faire, c'est certain, je commençais d'ailleurs à débusquer un peu de barytine sympa.

Mais il faut remonter, aïe, costaud le retour ! Plus chargé qu'à l'aller, la pente se fait sentir... je procède donc par étape, et profite des pauses pour regarder encore. A l'écart, quelques blocs peuvent être intéressants.

P8020052.JPG

 

La preuve ...

 

P8020053.JPG

La remontée amènera son lot de petits échantillons qui viendront compléter la maigre récolte.

C'est avec un sentiment d'inachevé que je reprends la route. Il est évident que si j'étais du coin, je serai scotché à ces flans de vallée en permanence.

 

Je vous laisse découvrir, dans le message suivant, les résultats de ce passage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les cailloux, me direz vous ? Et bien les voici.

Le plus gros, celui trouvé et dégagé sous les mousses.

Dans son jus (20 x 15 x 15), à peine passé sous l'eau et dégagé des micro-végétaux encore envahissants.

P8080073.JPG

 

puis, le même, une fois réduit, un peu plus ouvert et dégagé des débris. La zone a fluo fait 10 cm de long, 4 au plus large et 2,5 au plus étroit.

Très peu de cubes abîmés.

 

P9030043.JPG

 

De près, voici ce que cela donne. Les arrêtes font entre 5 et 8 mm.

 

P9030035.JPG

P9030039.JPG

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et d'autres petites pièces remontées également.

Cube de 1,2 cm x 8mm. Impossible, par contre, de se débarrasser totalement des oxydes. Dithio, cristocline, et anti-manganèse n'y ont rien fait. Tant pis.

 

P9030025.JPG

 

Un autre petit cube, légèrement rosâtre et niché dans un quartz en cours de dissolution.

 

P9030020.JPG

 

Et pour le fun, le plaquage et le gros cube oxydé, vus aux UV. Concernant ce dernier, les UV permettent de révéler un fantôme, ce qui rend la pièce plus intéressante.

 

P8220110.JPG

P8220092.JPG

 

Voilà, c'était ma promenade à Valzergues.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Augustin a dit :

C'est vrai que c'est un lieu magique, mais il fait du temps pour prospecter tous les recoins de la colline. Par contre je conseille quand même le chemin du bas par le ruisseau! On marche moins...

 

Et oui, Augustin ;). Je ne l'ai su qu'après, en discutant avec un monsieur du secteur, à coté du chariot de mine qui se trouve dans le bourg.

Si j'y retourne un jour (c'est un peu loin de la Bretagne) je tâcherai de m'en souvenir.

Autre très grosse précaution : Lorsque j'ai ôté la mousse des blocs rocheux, je me suis fait deux copines ixodida (tiques !!!). Minuscules, une sur le bras et une sur le ventre.

Le genre de chose à éviter à tout prix, même si l'Aveyron n'est pas supposé être concerné par la maladie de Lyme.

Dernier point, un livre a été rédigé sur ce lieu et regorge d'info. Il est peut être intéressant de s'y pencher pour y retrouver des infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 4 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...