Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Bois or not bois...?


Messages recommandés

Bonjour les identificateurs pro ;-) ,

J'ai trouvé aujourd'hui pas mal de cailloux sur des tas de charbon (au Terminal charbonnier de Montoir, 44). Le charbon vient d'Amérique du Sud, de Russie, ... donc l'origine exacte de ces caillasses est impossible, je pense, à déterminer.

Les tas ressembles à ça:

post-12122-0-25028300-1426181971_thumb.j

Et les cailloux qui m'interpellent à ça:

post-12122-0-88999100-1426182025_thumb.jpost-12122-0-89459800-1426182027_thumb.jpost-12122-0-33273400-1426182029_thumb.j

Est-ce que ça pourrait être du bois fossilisé? C'est ce que je me suis dit, mais bon... :help1: ^^.

D'autres de ces pierres sont peut-être plus bizarres... Je mets ça dans le message suivant =>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://planet-terre.ens-lyon.fr/image-de-la-semaine/Img86-2004-06-14.xml

Plus que calcaire, je verrai bien un truc style argile qui aurait morflé. Voir dans l'exemple ci dessus (pas de photo proche...) ou est mentionné le grès et l'argile à proximité immédiate des passées charbonneuses. Même si ça ne concerne pas le même endroit, on peut penser que les gisements sont contemporains (ou pour deux!) ou avec des conditions de dépôt sensiblement proches.

Serge plus rapide, ça se tient entre schiste et argiles. Test HCL pourrait aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bon déjà :merci: MERCI à vous tous de votre aide :geoforum: !

J'ai ramené pas mal d'échantillons qui viennent de passer au nettoyage. Pas de photo ce soir, il n'y a plus de lumière correcte!

J'ai testé un petit bout:

-hcl: pas de réaction,

-densité: 2,5

-dureté:6/ 7.

Certains bouts font nettement jaspe effectivement (cassure nettement conchoïdale en prime). D'autre simplement argile. Schiste ('po' fumé hein ^^) ou grès je ne pense pas, je casserais quelques morceaux sur les plus gros blocs demain.

=> "figures sédimentaires varvées"... ça ouais, sans problème. Ça ferait comme plein d'orbe par endroit.

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé aujourd'hui pas mal de cailloux sur des tas de charbon (au Terminal charbonnier de Montoir, 44). Le charbon vient d'Amérique du Sud, de Russie

?

Y'en a plus assez en France..................

C' est peut être trop près d'ici!

en plus ça pollue d'extraire et ça risque de créer des emplois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bon alors voilà quelques meilleures (?) photos...

Sur la première (montage) il s'agit assez nettement je crois d'argile bien que certaines cassures soient curieuses:

post-12122-0-65217800-1426349031_thumb.j

Ensuite on a ça aussi:

post-12122-0-41910600-1426349119_thumb.j

Avec de meilleures vues sur les "inclusions organiques":

post-12122-0-60329900-1426349278_thumb.jpost-12122-0-79682000-1426349280_thumb.j

==> Ça fait bois quand même :question: ?

Et encore:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...