Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Cristaux et transport aérien


Orlean

Messages recommandés

Hello, je voudrais savoir si on a le droit de transporter des cristaux avec soi, dans un sac à main par exemple, lorsque l'on prend l'avion ?

Est-ce permis, est-ce qu'il peuvent être considérés comme des "armes potentielles" ?

Faut-il les placer dans la soute ? Imaginons que je me balade avec un cristal de La Gardette de 10cm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De LU,

Non, pas de soucis tant que c'est pas liquide et que tu ne peux pas te couper les ongles des orteils avec.

Je pense que bien emballé ça passe encore mieux que dans du papier à saucisson.

Pour ma part je suis rentré du Canada avec 20kg de cailloux en soute sans aucun problème (casse ou remarques au passage aux rayons X), hormis les frais de surplus (420,00 CAD).

Bon voyage au petit Lagardette, attache le bien au décollage.

JeF

PS : et si tes bagages tu les poses dans le 04/05 vers Mai, pourquoi ne pas se rencontrer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me rappelle trois anecdotes que je vais vous raconter.

Octobre 2002, avec une association, retour du Maroc en avion sur Paris. Nous sommes à ce moment 40 personnes avec des minéraux en bagages à main. Les agents de sécurité présents ce jour là n'en crurent pas leurs yeux. Le premier, assis devant l'écran de contrôle des Rx, ne savait à priori pas à quoi pouvait correspondre les masses noires qu'il voyait au travers des sacs et autres valises. Son collègue visiblement plus agé, qui pouvait donc trahir un expérience plus étoffée car logiquement il devait bénéficier d'un exercice plus long de son métier, lui disait en arabe " ajaj" à chaque masse noire qu'ils apercevaient et dans tout les sacs qu'ils faisaient passer. Ce n'est que plus tard dans l'avion que je su que ce mot voulait dire cailloux. Ils avaient donc laisser passer 40 personnes sans regarder un seul bagage.

Septembre 2007 avec un copain, nous rentrons du Maroc, et pour cela nous nous présentons à l'embarquement à l'aéroport de Marrakech. Nous avions tout les deux des bagages à main. Nous nous présentons donc devant les vigiles et passage aux rayons x de nos bagages, Ils voyaient donc les mêmes masses noires que le voyage de 2002. Le premier, ne comprenant pas ce que cela pouvaient être, nous fis ouvrir les bagages et vis à l'intérieur des boules de journaux, pq, et autres boites en cartons. Il a surement du se dire, j'en tient deux pour trafique de cannabis. Il commençait à jubiler, cela se voyait sur son visage. Il m'ordonna d'ouvrir le paquet qu'il désignait, ce à quoi, je fis triste mine, car le paquet en question était un argent natif de Bou Azzer. Quand on sait l'importance de l'argent natif au Maroc, et qu'il était bien emballé, je n'en avais pas envie (pas envie de finir dans les geôles marocaines). Mais je m'exécuta tout de même. Puis un autre paquet, et un autre, au bout du cinq ou sixième paquet, l'agent chargé des Rx cru donc qu'il avait à faire à des trafiquants de minéraux. S'en suivent plusieurs questions sur le pourquoi de tant de cailloux dans nos bagages à main. Il fini par me laisser passer en me disant d'attendre pas loin. Puis vint le tour de mon pote. Même procédure, ouverture des colis, questions etc .... Heureusement mon pote, avait vécu au Maroc, il connaissait la culture et un peu la langue arabe. au bout de 5minutes de palabre, il nous laisse filer dans la salle d'attente.

Nous étions passés, sains et saufs, et surtout pas en prison! Quelques temps avant la montée dans l'avion, genre 10 minutes, je vois deux policiers sortirent d'un local et traverser la grande salle d'embarquement de l'aéroport marrakchi, se dirigeant droit vers nous d'un pas vif et motivé. La tension remonta de suite et l'on se regarder avec le pote, le trouillomètre à zéro, se disant que ce coup ci, c'était pour nous. Arrivée à 2 mètres de nous, les deux policiers vêtus de noir et de ceinture blanche, entament un angle droit et pousse une porte pour rentrer dans une salle de pause. Nous avons à ce moment là, étouffé un grand ouf de soulagement. Nous avons réussi à embarquer sans autres sueurs froides.

Mars 2010, avec un groupe de 5 copains, pareil, embarquement à Ouarzazate.

Par crainte de l'un d'entre, nous nous sommes renseigné la veille de notre embarquement, au prés d'un guide qui nous assura de nous faire passer sans encombre au près du contrôle Rx. Pour cela nous devions lui donner 30 euros....... je vous laisse imaginer pour quoi! Voici le moment venu de l'embarquement et nous nous présentons donc devant les vigiles de l'aéroport d'Ouarzazate. Notre guide étant avec nous. Les formalités furent effectivement très courte et non substantielles. A tel point que nous sommes retrouvés dans l'avion avec lime à ongle, coupe ongle et un laguiole qui avait échappés à notre propre vigilance. Ce n'était pas parce qu'on nous avez rendu service en nous facilitant les passage, que nous devions passer des objets dits "dangereux". Notre guide avait donc vraiment très bien fait son travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un classique à l’aéroport de Rabat, on m’appelait systématiquement de la salle d’embarquement pour aller sur le tarmac déballer mes sacs remplis d’échantillons de minéraux. Comme c’était la plupart du temps du brut, après déballage, rien qu’à l’aspect les douaniers se doutaient que ça ne devait pas avoir grande valeur. Pas bien méchant mais toujours assez stressant de voir les passagers embarquer dans l’avion alors que tu es en train d’expliquer l’objectif de ramener tous ces cailloux. Ils semblaient d’ailleurs prendre un malin plaisir à me laisser partir au dernier moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maintenant 'depuis 2010 si ma mémoire est bonne, même en voture vous passez un portique rx avant d'embarquer à tanger ! la réaction est la même sauf que les "masses noires" sont plus grosses!!!! jamais eu trop de problème sauf une fois (nous avons pu passer graçe à une grande expérience et une tres bonne connaissance des regles marocaines !! nous sommes tombés sur un chef inspecteur des douannes en civile (habituellement ils sont plus vers le riff pour la drogue) et il ne plaisantait pas!!! (je suppose haut gradé) La regle au maroc est la suivante : pour tout chargement de mineraux dépassant une valeure de 1000 dh , il faut les déclarer et se rendre au ministère des mines pour expertise et obtenir un certificat de dédouanement !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je me joints aux précédentes anecdotes :

Décembre 2006 : J'embarque à Lyon avec une partie de ma collection micro, dont celle d'or... Rien en sortant de France. En passant la douane à Marrakech, la seule chose que les douaniers remarquent c'est une valisette avec un nécessaire de couteaux de cuisine de marque...

Fin Août 2008, retour en France par Tanger. Bien sûr, je reviens avec mon or et quelques minéraux en plus. Plus de 120 kg de bagages, heureusement pas que de minéraux... Contrôle rapide et plus que léger Le voyage en Bus, c'est une affaire qui rouleemps, le retard est difficile à imaginer sur une liaison internationale ! Passage tranquille à Algésiras.... En même temps, la valeur de mes minéraux était minime... Aux RX, ça devait faire des petits graviers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À l'époque, j'avais eu la chance de faire un voyage linguistique au Canada dans une famille d'accueil. Ils avaient été bien sympa car soutenir ma passion, nous avions passé qq jours dns le coin de Bancroft et gratté à quelques endroits notamment un coin à. Zircons et titanites

Le coin devait être spécialement riche en uranifères et j'en au ramené pas mal en soute. Pas de sushis à la douane

Mais c'était avant 11 sept (vers 1991 si je me souviens bien), donc pas une référence par rapport à aujourd'hui

Greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...